Le Pays du Nuage Blanc- Sarah Lark

Publié le par Ker Mary

Le pays du nuage blanc c'est l'histoire de deux femmes anglaises Helen et Gwyneira, l'une préceptrice pour enfants, l'autre noble qui vont se rencontrer dans un bateau en direction de la Nouvelle Zélande. On est en 1852 et elles vont se marier avec des hommes qu'elles n'ont jamais rencontré, sur cette terre récemment colonisé. De là naitra une profonde amitié.

C'est un roman comme je les aime dans le style des Collen Mc Cullough.

Un roman qui parle des femmes et de leurs conditions de vie (de la préceptrice à la noble, en passant par l'orpheline jusqu'à la prostituée).

Un roman qui parle d'un pays que je ne connais pas bien, de sa construction, du rapport avec les indigènes, de ses ressources.

Un roman qui parle de générations (de l'importance du garçon, de la reprise du flambeau, de la transmission)

Un roman qui parle d'amour mais juste ce qu'il faut. L'amour n'est pas centre de l'intrigue.

Un roman qui parle de celles et ceux qui sont capable de tout quitter un jour pour se construire une vie ailleurs.

Il parle aussi de pêcheurs de baleine, de chercheurs d'or, de moutons, d'éducation, du sentiment de ne pas réussir à rentrer dans les cases.

L'auteur a créée de beaux personnages, les principaux comme les secondaires. On voit les choses arriver de loin mais il y a quand même quelques jolis rebondissements. C'est un livre que j'ai eu du mal à fermer tant je m'étais attaché aux personnages.

 

Commenter cet article

vivi 20/04/2014 18:22

Un livre qui me plairait aussi :o)
J'ai fait ton entrée "poussins sur nid de carottes râpées" à midi. Elle a eu beaucoup de succès... Article à suivre. Gros bisous (et merci pour cette bonne idée).