Tenir le stand de maquillage finalement ce n'est pas la mort (techniques inside)

Publié le par Ker Mary

L'année dernière pour la fête de l'école, la maman qui prenait en charge le stand de maquillage a décidé de déménager en chine (rien que ça...) et celle qui lui donnait un coup de main ne pouvait se libérer.

Du coup, personne pour se porter volontaire...c'est normal c'est le stand qui fait un vraiment peur. J'étais la première à le dire "non franchement vu comme je suis douée en dessin c'est même pas la peine, les gosses ils vont ressembler à des Picassos".

Mais comme une fête de l'école sans maquillage n'est pas une vraie fête d'école, je me suis "sacrifiée", j'ai lâché mon poste bien planqué à la caisse (parce qu'on n'est pas trop en contact avec les enfants surexcités) pour passer 4 heures à maquiller les gamins.

Et je me suis éclatée.

Ce stand a deux énormes avantages:

  • les enfants sont très calmes et silencieux (c'est impressionnant de voir qu'ils ne bougent pas d'un cil pendant qu'on les maquille, même les plus jeunes)
  • les étoiles dans leurs yeux au moment où ils se découvrent dans le miroir ça vaut largement les quatre heures, les fesses vissées sur une chaise.

Surtout, c'est loin d'être si compliqué que ça, même quand vous êtes aussi nul en dessin que moi (genre quand vos bonhommes c'est un rond, des bâtons et éventuellement un triangle pour faire une jupe).

Pour faire des maquillages réussis il vous faut:

  • du bon matériel: laissez de côté les maquillages premiers prix qui ne marquent pas sur le visage de l'enfant, moi je ne jure que par les tablettes de couleurs des marques Grimmtout ou snazaroo (ils tiennent en général 18 mois après ouverture ce qui permet de faire 2 fête de l'école), et achetez des pinceaux (le maquillage avec les doigts c'est bien mais pour les détails c'est un peu plus compliqué). J'ai testé les pochoirs tout prêts, je n'ai pas accroché (mais c'est mon ressenti, je suis sûre que certaines ne jurent que par eux).
  • un peu d'entrainement: j'ai testé un maquillage par jour sur mes enfants. Pour comprendre les techniques, les formes avec lesquelles j'étais plus à l'aise,... J'ai mis les photos sur facebook pour que mes amies puissent commenter et que je sache quoi corriger.
  • beaucoup de modèles: ils regorgent sur internet (taper maquillage enfant ou face painting sur google ou pinterest), ça nous donne des idées et surtout ça nous permet d'arriver le jour J avec des photos que les gamins peuvent regarder et choisir (après, malgré l'égalité homme/femme, sachez que les filles prendront des fleurs et des papillons alors que les garçons qui seront moins nombreux opteront pour les superhéros). Si vous voulez des idées je vous conseille mon tableau pinterest dédié au maquillage.

Une fois que l'on a tout cela, il ne reste plus qu'à intégrer les 3 techniques de bases:

  • on commence toujours par les couleurs les plus claires pour finir par les plus foncées (il est plus facile de camoufler un raté blanc par du noir qu'un raté noir par du blanc).
crédit photo http://www.facepaintforum.com/t14610-my-latest-step-by-step-s

crédit photo http://www.facepaintforum.com/t14610-my-latest-step-by-step-s

On commence par le blanc, puis la couleur plus foncé, on appuie les détails avec un coup de pinceaux fin noir

  • on privilégie des maquillages qui prennent  tout le visage (faire un fond à l'éponge est très rapide) plutôt qu'un plus petit mais qui demande beaucoup de précision.
credit photo http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/97/08/de/9708de156f0c9cd68f5de8adc26600cb.jpg

credit photo http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/97/08/de/9708de156f0c9cd68f5de8adc26600cb.jpg

oui pour shrek, on commence par la bouche en blanc, on recouvre le visage de vert à l'éponge, on dessine les sourcils, le nez, les lèvres et les dents avec un pinceau épais et du noir et on rajoute des pustules par ci par là.

credit photo http://www.extremefacepainting.com/facepainting.htm

credit photo http://www.extremefacepainting.com/facepainting.htm

Non au T rex, il y a trop de détails et de lignes très fines. Si vous n'êtes pas doué pour le dessin dans la vie de tous les jours, vous n'aurez pas le coup de pinceau assez précis.

De plus les détails prennent du temps, et avec tous les autres enfants qui attendent leur tour, du temps vous n'en aurez pas...

  • On utilise le noir et le blanc pour créer une dimension (le noir pour marquer les contours et le blanc pour faire le relief).
Tenir le stand de maquillage finalement ce n'est pas la mort (techniques inside)

Voici l'exemple type.

Du blanc étendu à l'éponge en forme de patate, du rose en arc de cercle par-dessus, un triangle jaune. Et c'est le noir qui transforme trois tâches de couleurs en une licorne.

Notez que j'ai passé des coups de pinceaux blancs dans les cheveux roses pour le relief.

 

Bref je n'ai qu'une chose à vous dire, n'ayez pas peur, jetez-vous à l'eau, c'est bien plus simple qu'il n'y parait et je peux vous assurez que vos enfants vous verront comme une magicienne.

Commenter cet article

Béatrice 21/05/2014 15:29

Même moi, avec mes deux mains gauches, j'ai tenu le stand maquillage pendant au moins ... longtemps, dans mon école précédente !
Jolie licorne ;-)

Ker Mary 21/05/2014 15:39

le prochain sujet c'est pourquoi on a besoin de bénévoles... je crois que tu connais la réponse

monica-breiz 21/05/2014 15:01

bravo
c'est très vrai les enfants sont calmes sous le pinceau
tellement contents de se voir maquillér
j ai pu constater
kenavo

Ker Mary 21/05/2014 15:30

Je suis bluffée même mon fils qui est un grand bavard se tait de la première à la dernière minute.

vivi 21/05/2014 14:43

Article très intéressant et motivant pour les nullasses en dessin comme moi. Pour te dire, je n'ai jamais osé le maquillage sur mes enfants, et pourtant ils adoraient ça ! Aaaah ! Si j'avais lu ton article il y a quelques années... Bon, maintenant, ce sera pour mes petits-enfants :o)

vivi 21/05/2014 15:32

Pour une soirée déguisée, pourquoi pas ? Je vais le lui proposer maintenant que je sais (presque) faire :o)

Ker Mary 21/05/2014 15:29

Comment ça fiston numéro 1 n'accepterais pas de se laisser maquiller?