Le gâteau breton ou l'art d'utiliser des jaunes d'oeufs en trop

Publié le par Ker Mary

A l'approche de l'anniversaire de mon fils il y a toujours un week-end répétition qui me permet de tester les recettes glanées de-ci de-là sur internet et ajuster ce qu'il reste à ajuster.

Pour le gâteau d'anniversaire j'avais prévu un entremet avec une base de mousse au chocolat. Je me suis donc retrouvée avec pas moins de 10 jaunes d'oeufs non utilisés et ça me faisait un peu mal de les jeter.

J'ai donc fait un gâteau breton (oui c'est le week end où l' on évite de les calories)

gateau breton

Il faut:

450g de farine

1/2 sachet de levure

250g de sucre

250g de beurre (les puristes prennent du beurre demi sel mais moi j'ai un fond de normand dans mon sang donc je prends du doux)

6 jaunes d'oeufs (+1 ou 2 pour la dorure).

Facultatif: 1 bouchon de rhum (ou d'un autre alcool pour parfumer) ou des gouttes d'huiles essentielles de citron ou de mandarine

Pour commencer il faut préchauffer son four à 190°

Vous verserez tout dans un saladier. Et avec vos mimines et vos muscles vous malaxerez le tout de façon à obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas vous n'obtiendrez pas une pâte liquide que vous verserez dans votre plat à gâteau cela sera aussi compacte que lorsque l'on fait une pâte à tarte.

Beurrez votre moule à gâteau (ou mettez un fond de papier cuisson). Posez la pâte du gâteau au milieu et appuyez dessus de façon à ce qu'elle prenne la forme du moule.

Badigeonnez de jaune d'oeuf et faites les dessins sur le gâteau.

Mettre au four pour 45 minutes (25 minutes à 190° et 20 minutes à 170°)

Il ne vous reste plus qu'à déguster seul accompagné de fruits au sirop.

C'est un gâteau quelque peu bourratif mais il est super bon et surtout il se conserve à température ambiante au moins une bonne semaine (après je ne peux pas dire en général il est fini).

Commenter cet article

wilmo 17/06/2014 22:01

je n'ai pas osé compter le nombre de points WW :D

vivi 10/06/2014 21:36

Miam, c'est tentant :o)

flipperine 10/06/2014 18:30

un joli gâteau mais bien riche

mamacat 10/06/2014 18:06

hum cela m'a l'air excellent ! miam miam
gros bisous