Vers la liberté- Mahtob Mahmoody

Publié le par Ker Mary

C'est le bandeau sur le livre qui a arrêté mon regard. "Je suis la fille de Jamais sans ma fille. Voici mon histoire."

"Jamais sans ma fille" je l'ai lu adolescente et c'est un des livres qui m'a beaucoup marqué (avec "Vendues"). Avoir l'occasion de découvrir l'histoire sous l'angle de l'enfant m'a tout de suite interessé.

Dans ce livre on redécouvre l'histoire du premier livre mais c'est à peine un quart du livre. Ce qui est surtout intéressant, c'est l'après. Le retour en amérique, la menace constante que le père resté en Iran a laissé planer sur sa famille, le combat de la mère pour faire avancer les choses au niveau légal, le traumatisme à surmonter et toutes les difficultées de la vie.

C'est un livre très bien écrit. Un récit poignant mais par larmoyant. Il en ressort beaucoup de positif dans un énorme gachis.

Si vous avez lu "Jamais sans ma fille" et que vous l'avez aimé je vous le conseille.

Si vous n'avez jamais lu "Jamais sans ma fille" vous pouvez aussi le lire, il n'est pas nécessaire pour comprendre l'ensemble de l'histoire.

Commenter cet article

Mamacat 09/12/2014 16:31

Je n'ai pas lu Jamais sans ma fille mais je me souviens que le film m'avait terriblement marquée ! J'avais déjà noté Vers la liberté et j'attends avec impatience qu'il arrive à la médiathèque !
Bizzz

flipperine 04/12/2014 23:22

deux très beaux livres

vivi 03/12/2014 20:54

J'ai moi aussi lu Jamais sans ma fille il y a des années de cela (25 environ, non ?) et, comme toi, ce livre m'avait beaucoup marquée.

vivi 07/12/2014 20:45

C'est bien ce que je pensais, ce livre n'est pas tout jeune... J'ai dû le lire peu après sa sortie.

Ker Mary 04/12/2014 11:40

le livre est sorti fin des années 80. je l'ai découvert dans les années 90. La fille en question a un an de plus que moi.

Béatrice 03/12/2014 14:24

J'ai lu des articles sur ce bouquin ... une vie pas simple pour la mère et la fille ...