Laval

Publié le par Mary

Il y a une ville aussi que je tiens beaucoup à vous faire découvrir parce que c'est la ville de mon enfance: Laval.

Préfecture de la Mayenne c'est une ville paisible de plus ou moins 60 000 habitants. Elle est traversé par la Mayenne (la rivière). Laval est une vieille ville puisqu'elle a été édifié aux alentours de l'an mil (je vous ressors de tête ce que j'ai appris à l'école vous excuserez les approximations c'est juste pour vous donner un ordre d'idée).

Et c'est une ville vraiment superbe.

Malheureusement comme je l'ai quitté à la fin de mon adolescence je n'avais pas ouvert les yeux sur les beautés architecturales de la ville et je n'ai donc pas de photos de Laval. Mais de nos jours avec internet on trouve toujours notre bonheur. J'ai donc retrouvé des photos de Laval sur Flickr et avec la permission de trois charmantes personnes je vais pouvoir vous faire découvrir ma ville.

La pièce maîtresse de Laval, c'est son château. Superbe, dominant la Mayenne du haut de son éperon rocheux.


C'est aujourd'hui un musée d'art naïf, car Laval est la ville de naissance du Douanier Rousseau ("comme dans les tableaux du douanier Rousseau, y a des perroquets bleus ...", vous connaissez la chanson, il faudra que je vous fasse découvrir l'artiste un jour).

Ici l'entrée du chateau et du musée. Vous pouvez vister le chateau tout seul ou le musée ou les deux. c'est t'y pas génial ça????

Si vous choisissez la visite du château vous aurez le droit de visiter le donjon. Ah le donjon. Faut pas avoir le vertige.
"Mais c'est aussi haut qu'un phare" allez vous me dire. Oui mais c'est pas pareil. Depuis que je l'ai visité avec mon école en primaire et que la charmante guide a précisé que si on faisait tomber une bille du haut du donjon, celui qui la recevait en bas ça lui ferait l'effet d'une balle de revolver, bah comment dire? Glupps... Oui c'est ça gluppss!!!!!!!! Je peux vous assurer que j'ai serré les poings sur tout ce qu'il y avait dans mes poches pour pas que ça tombe et que je ne me ballade plus avec des billes dans les poches. Ahhh les traumatismes de l'enfance.


Laval était donc une ville fortifiée. Dans les années 90, certaines maisons ont été rasées et on a pu redécouvrir la beauté des remparts. En regardant cette photo je me dis que je comprends mieux pourquoi j'aime autant Guérande et sa ville fortifiée. C'est un peu un parfum de déjà vu.


Voici d'ailleurs la porte beucheresse. C'est par là que l'on pénètre dans le vieux Laval, le Laval fait de rues pavées, de maisons à collombage, etc... Mais ça c'est un autre article.



Photos avec l'aimable autorisation de Framajo et de Dalbera

Publié dans Notre beau pays

Commenter cet article

Dany 02/11/2008 20:19

Une petite merveille de notre doce France! Magnifique , merci pour son histoire que je ne connaissais pas...

mimi2257 30/10/2008 11:46

Je suis déjà aller à Laval pour faire les magasins mais j'ai jamais visité.(PS : Je suis du 53, un Petit village près d'Evron)

Mary 30/10/2008 12:23


Tu devrais prendre le temps un après midi au moins la visite du chateau (après l'art naif on aime ou on aime pas), le prochain article c'est sur la déco de noel tu dois connaitre un peu plus