Alpha Biotech

Publié le par Mary

Pas loin de chez moi, perdue dans les marais, depuis plus de 15 ans, une entreprise s'est spécialisée dans la production de spiruline.

La quoi???? La spiruline.

La spiruline est une algue d'eau douce qui concentre en elle une quantité d'actifs bienfaisants pour la santé. C'est le végétal le plus riche en fer absorbable et en vitamine B12, l'aliment le plus riche en acide gamma-linoleique. Il est aussi particulièrement riche en Béta-carotène et toutes les vitamines de la famille B et possèdent tous les acides aminés essentiels. Oui bon c'est un peu vague pour vous... alors disons que la spiruline renforce les défenss de l'organisme, est un très bon antioxydant, qu'elle protège les cellules et le système
sanguin, mais aussi qu'elle protège et détoxifie les reins et le foie.

Cette société s'est donc spécialisée dans la culture de spiruline dans l'eau de mer. Pourquoi l'eau de mer (puisque si vous m'avez bien suivi la spiruline est une algue d'eau douce)? Parce que sa culture en eau de mer l'enrichi en minéraux. Et plus particulièrement l'eau de mer issue de l'ocan atlantique puisqu'elle est plus riche en minéraux que la méditerranée (c'est pas moi qui le dit c'est le fondateur de l'entreprise).

Cette société a fait porte-ouverte récemment et j'ai pu découvrir quelques aspects de la fabrication.

Voici d'abord le laboratoire, où après avoir reçu les souches de l'institut pasteur, ils mettent l'algue à se développer, au chaud et à la lumière constante et lui font parvenir de la nouriture c'est à dire de l'oxygène(euh là où c'est rouge ce sont d'autres algues).



La spiruline double de volume tous les jours donc il faut la transvaser au fur et à mesure....



... jusqu'au bassin final. Le bassin final se trouve sous une serre. La spiruline nécessitant de la chaleur pour se développer, l'entreprise ne produit que d'avril à octobre. Pour produire toute l'année il faudrait investir dans des moyens pour chauffer la serre, ce qui augmenterait le coût de production mais aussi le coût pour l'environnement. Ils s'y refusent donc pour le moment.


La visite que je vous fait faire est assez succinte alors si cela a éveillé en vous un peu d'intérêt pour la spiruline, je vous conseille fortement de vous rendre sur le site de cette société. C'est par ICI. Tout y est très bien expliqué.


Sinon à titre d'information: c'est cette société qui fournit tous les Biocop de france en spiruline.

Commenter cet article

Aurélie 21/02/2009 08:20

Ah peut-être pas... j'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver l'info... Bon, je reprends ma moquerie sous le bras et j'm'en vais... (mais je reviendrais...)

Mary 21/02/2009 12:03



Je t'attends



Aurélie 20/02/2009 21:23

On en fait aussi dans le sud (gnagnagna)

Mary 20/02/2009 22:24



Avec de l'eau de mer?



Dany 12/11/2008 11:07

Spiruline...je ne connaissais pas! Intérréssant le ienfait pour le corps et la santé! Belle visite de l'usine. bises

Mary 12/11/2008 11:40


Oui j'en ai profité c'est super rare qu'ils fassent des portes ouverte set que je sois là en même temps.


sophinette 12/11/2008 10:58

Trés interessant Mary, je me coucherais moins bête ce soir. En effet ça doit etre bien de visiter ce genre d'usine.

Mary 12/11/2008 11:41


J'adore visiter les usines et comprendre comment ils font des trucs que l'on utilise tous les jours. Bon là c'est pas le genre fréquent mais y a l'usine BN à nantes que j'aimerais bien visiter.