Crumble Pommes Canelle

Publié le par Mary


Quand j'étais jeune (oui je suis vieille maintenant: vous vous rappelez de la ménagère de plus de 50 ans), à l'époque où je venais de me marier, tous nos copains n'étaient pas casés. Il m'arrivait parfois d'en voir débarquer deux, trois ou quatre à l'heure du repas parce qu'ils avaient juste envie de taper la discut'. J'avais donc pris l'habitude d'avoir chez moi de quoi faire un repas pour 6 en urgence à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le crumble était le gateau typique (je dis était car maintenanant tous mes copains sont en couples, plus personne  ne débarquent à plus d'heure). En effet en 5 mn votre pâte est prête, le gateau cuit entre 40 et 50 mn. Le temps de préparer le reste de votre repas et de le manger votre crumble est juste tiède et s'accordera très bien avec une boule de glace à la vanille.

Voici la version longue du crumble (je vous expliquerais à la fin comment la raccourcir en cas d'urgence).

Il vous faut:
1 kilos voir plus de pommes (golden par exemple mais en fait vous prenez ce que vous avez sous la main)
de la cassonade
de la cannelle

150g de farine
150g de cassonade
100g de beurre (essayer de le sortir du frigo le plus tôt possible, c'est plus simple à écraser après)

Épluchez et épépinez les pommes, coupez les en morceaux. Placez les dans une marmite dans laquel vous aurez mis un fond d'eau et laissez mijotez jusqu'à ce que les pommes se soient réduites en compote.Mélangez de temps en temps pour être sûr que ça ne prenne pas au fond. L'action de mélanger devrait accélérer la transformation en compote. Éteignez le feu sous votre casserole, versez la cassonade (en général comme je le fais à vu d'oeil je recouvre d'une fine couche de sucre et c'est bon). Mélangez le sucre avec la compote. Goûtez (attention la compote est chaude, l'effet sucré sera différent quand elle sera froide mais en générale si vous la trouvez très sucré chaude elle sera bonne froide (après c'est fonction des goûts)). Rajoutez la canelle. Goûtez et ajuster la canelle.
Versez au fond d'un plat.

Dans un saladier mélanger la farine, la cassonade et le beurre avec vos doigts. Quand le mélange forme sous vos doigts des petites boules, égrenez le mélange au dessus du plat.

Dans un four préchauffez à 180° (th6) enfournez pendant 40/50 mn. Le crumble est cuit quand la pâte est dorée (si votre compote était trop liquide elle peut remonter par dessus la pâte mais le crumble sera bon quand même).

Rajoutez ou non un boule de glace à la vanille et dégustez tiède (le crumble se mange aussi très bien froid et sans glace).

Et voici le truc pour un crumble exprès: remplacez la compote faite maison par une boite d'un kilo de compote industrielle. La compote pomme banane est excellente dans un crumble

Bon appétit



Publié dans Miam - miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

melni 17/12/2008 00:36

Bon, il est 00.35, et j'ai une sacrée envie de crumble depuis un moment. Je devrais essayer ta recette dans très peu de temps. lol

Mary 17/12/2008 09:21


J'espère que tu as quand même été te coucher. Samedi c'est le crumble au fruits rouges si tu veux un peu de changement.


Sherry 15/12/2008 08:06

J'aime bien les crumbles, mon préféré reste celui aux fruits rouges. Bises du Lundi

Mary 15/12/2008 10:45


Ce sera la recette de samedi prochain Bises


sourirecompris 13/12/2008 21:51

Miam ! Y'en reste ?

Mary 14/12/2008 11:37


Il en reste rarement quand mon homme passe par là


Roxane 13/12/2008 14:30

super, je cherchais justement une recette de crumble rapide et facile qui marche à tous les coups. Parce que chez nous, on débarque encore toujours à l'improviste, mais faut dire qu'on adore ça.

Mary 13/12/2008 15:00


Moi aussi j'adorais ça mais il faut dire que j'ai un peu changé (de mari, d'amis, de région), on ne peux pas tout avoir en même temps.

La semaine prochaine je te mets la recette du crumble aux fruits rouges encor eplus facile et encore plus inratable




Terrienne 13/12/2008 13:23

Ah bon, tu appelles ça "se caser", trouver l'amour de sa vie, la moitié dont on rêve, ohoh quel manque de romantisme! Je rigole bien sûr

Mary 13/12/2008 13:43


Euh c'est plus romantique que "se maquer" non?


Dany 13/12/2008 11:53

Encore une superbe recette!!!!!!!!!!!!! Tout cela peut-etre fait dimanche! Bele idée que tu nous donne. Merci

Mary 13/12/2008 13:42


mais de rien, tu vas finalement aimer cuisiner avec mon blog.