Alerte EcoWatt

Publié le par Mary

Ce soir nous étions en Alerte Orango Ecowatt de 17h à 20h.

Mais nous vous inquiétez pas ça ne fait pas mal, il n'y a aucun danger.

Mais alors qu'est ce que l'alerte EcoWatt?


D'abord laissez moi vous parler du problème énergétique de la Bretagne.

On va essayer de faire simple. La Bretagne n'est pas autonome en ce qui concerne sa production d'électricité. Elle fait donc parvenir son électricité par deux lignes principales de 400 000 volts chacune.

Dans les périodes d'hiver alors que la consommation d'électricité s'accroît, le réseau approche de la surcharge. Et si les grandes lignes surchargent et bien poufff, y a plus d'électricité (bon ça c'est le scénario cauchemar). En tout cas depuis que je vis en Bretagne, j'ai pris l'habitude des pannes d'électricité qui durent 3 secondes mais qui plantent mon pc , des pannes un peu plus longues qui nous font passer une partie du repas de noël à la lueur des bougies. Bref les pannes d'électricité c'est tout sauf marrant (pourquoi croyez vous qu'il y ait autant d'enfant en Bretagne vous?)

Alors les niveaux d'alerte Ecowatt ont été mis en place. Et lorsqu'on atteint le seuil orange, ils nous avertissent et c'est à nous de faire plus attention à notre consommation durant ces heures précises.

EcoWatt est une démarche éco-citoyenne créée et initiée par RTE, Gestionnaire du Réseau
de Transport d’Électricité, en partenariat avec la Préfecture de région
Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l’ADEME et Électricité Réseau
de Distribution France (ERDF), avec le soutien du Groupe La Poste et non par EDF ou tout autre organisme produisant et commercialisant de l'électricité.


J'en connait qui me lisent et qui se disent qu'ils vivent en Bretagne et que Ecowatt ne les prévient de rien du tout. C'est normal il faut s'inscrire sur ce site . C'est simple, rapide et gratuit. Vous inscrivez votre email et/ou votre numéro de portable et vous recevez la veille pour les emails, le jour même pour les sms, un message vous annonçant que nous passons en alerte orange.


Ainsi, il ne nous reste plus qu'à être plus vigilant à ces heures là au niveau de notre consommation d'électricité.

C'est à dire :
  • veiller à éteindre la lumière dans les pièces où nous ne sommes pas.
  • ne pas laissez d'appareil en veille
  • attendre la fin de l'alerte (en général la fin de l'heure de pointe se situe à 20h) pour allumer les lave-vaisselles, sèche-linges et autres appareils nécessitant beaucoup d'électricité
  • fermer nos volets pour évitez au froid de pénétrer dans la maison
  • etc...(pour plus d'explications cliquez ICI)

Alors ce soir, j'ai fait attention: j'ai éteint la télé pendant que je donnais le bain à mon fils alors que d'habitude je la laisse en fond sonore (que je n'entend pas vu le niveau des vocalises de mon fils), j'ai éteint mon ordinateur pendant que je regardais la télé (ce que je fais rarement des fois que pendant les pubs j'ai des emails à lire), j'ai consciencieusement éteint toutes les lumières quand je quittais une pièce, etc...

Et en plus d'être fière de moi parce que je contribue à ce que la situation ne devienne pas catastrophique au niveau de l'énergie en Bretagne je sais que ça va aussi se répercuter sur ma note d'électricité.

Tiens pendant que j'y suis, je viens de recevoir un mail, on est encore en alerte orange demain soir de 17h à 20h alors avis à la population bretonne.

Publié dans Bretagne de mes amours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophinette 10/12/2008 17:41

Ben oui, c'est bien de contribuer a cette action!!!bien joué ma poule!!!

diddy 10/12/2008 11:22

Je me suis inscrite hihi je ne connaissais pas du tout!!!

Mary 10/12/2008 11:47


Comme quoi mon blog a une utilité... Bisous Diddy


Lolobepop 10/12/2008 08:45

Coucou! Les conseils qu'EDF prodiguent je les suit déjà depuis de nombreuses années (chasse au gaspi). Bon ok, il m'arrive de quitter une piéce et de ne pas éteindre la lumiére dedans (mais c'est que je vais y revenir vite, non, ah bon....)Je t'ai envoyé ma photo!Bon mercredi!

Mary 10/12/2008 09:15


Oui je l'ai reçu merci


ghislaine 09/12/2008 15:55

a mon avis, vu les températures prévues, vous allez être toute la semaine en alerte.

Mary 09/12/2008 16:06


Oui c'est bien parti pour


Terrienne 09/12/2008 08:39

Merci d'être passée sur mon blog, ça fait connaître le tien par la même occasion!Pour ton article sur les alertes Electricité de France, je pense que tout le monde devrait faire ce que tu fais, menaces de coupures ou pas. C'est tout simplement se comporter en personne responsable, vu l'état de la planète. On consomme plus vite les matières premières que la nature ne les fabrique, alors mollo sur les gaspillages!Bonne continuation sur ton blog, très dynamique.Je compte sur toi pour compter les moutons... quoi qu'en Bretagne, c'est plus les porcelets qui hantent les insomniaques non? Tu verras bientôt un cochon sur mon blog

Mary 09/12/2008 08:59


On compte aussi les vaches...


vaness6 08/12/2008 22:52

eh moi aussi qu'est tu crois :p

vaness6 08/12/2008 22:19

bravo ma ptite mary pour ce geste ecolo :D

Mary 08/12/2008 22:29


Eh et je trie mes déchets aussi... :D


Sherry 08/12/2008 22:08

j'ai vu l'article sur le site du Télégramme et j'adhère complètement à ce projet... D'ailleurs, non que je sois radine, mais plutôt économe, je fais déjà attention.. biz du soir

Mary 08/12/2008 22:16


Ca déépend des jours moi j'ai un sacré problème avec la télé en bruit de fond. Mais j'essaie de me soigner.


Dracip27 08/12/2008 22:07

J'ai appris qque chose ce soir.Bonjour, je passais, toc..toc  ,comme dit une bloggeuse,"Dracip27 frappe à la porte". Je trouve un très bon blog, du genre que j'aime bien .Si cela vous tente, j'aimerai bien vous avoir dans ma communauté "Le champ du monde".
"On choisit ses amis, pas ses ennemis". Bonne soirée.Dracip.

Mary 08/12/2008 22:16


Bonne soirée