Phare de l'île Vierge

Publié le par Mary


Je vous présente mon phare préféré en terme de vue panoramique. Les paysages vu du sommet du phare sont à couper le souffle. l'île vierge est en fait un ensemble de récifs bas sur l'eau. Ce qui fait la beauté de ce paysage en fait aussi le danger. C'est pourquoi il a fallut construire un phare visible de très loin. Ce phare est actuellement le phare le plus haut d'Europe. Bah oui on ne rigole pas nous les français.
 


Région: Finistère Nord

Position: 48°38'44'N-4°34'1''W

Année de construction: 1845-1902

hauteur: 82 mètres

Élévation/Mer: 84 mètres

Portée 27 miles

Optique: fresnel

Feux: 1 éclat blanc 5secondes

Corne de brume 1 son 60 secondes

Hélipad: oui

Visitable: Juillet et Août

Habité: Oui






Au bout de 397 marches vous pouvez admirez l'escalier recouvert d'opaline (qui je le rappel empêche la poussière et l'humidité de se poser)...


... le mecanisme du phare ...


... et la lentille de Fresnel


Plus que 5 marches (donc 402 marches en tout) et vous pouvez admirez de magnifiques paysages.


Ici il faisait tellement beau que certaines paysages font brumeux sur la photo mais je peux vous assurer qu'en vrai c'est largement plus beau.


Comme vous pouvez le constater la côte est très proche de l'île, d'ailleurs pour les très grandes marée il est possible de rejoindre l'île à pied avec l'aide de passeurs. Mais le reste du temps cela ne peut se faire qu'en bateau.


Vu sur la maison du gardien derrière le phare


Petite ballade rapide sur l'île avant de reprendre le bateau. La visite guidée est très bien faite, j'ai beaucoup apprécié la qualité des commentaires et surtout comme c'est l'un des derniers phares gardiennés vous aurez la chance de discuter avec l'un des derniers gardiens de phares français. Rien que ça ça vaut le détour.


Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu as dû le dire quelque part, d'où te vient cette passion pour les phares?
Répondre
M
<br /> <br /> Un coup de foudre en découvrant le phare des baleines, une impressionant de sécurité. Et toujours de magnifiques paysages à découvrir au pied du phare ou tout en haut.<br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est toi, devant?ils ne se mangent pas tes fars bretons...c'est vraiment une passion-passion...je comprends !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est moi avec quelques kilos en moins. Non ils ne se mangent pas mes fars bretons, trop peu digestes. hihi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci Mary d'avoir présenté ainsi "mon" phare. lol  et d'avoir pris le temps de passer sur mon blog
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien avec plaisir. J'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui mais je reviendrais découvrir ton blog un peu plus en profondeur dès que j'aurais cinq minutes parce qu'il me plait bien.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci pour cette ballade... un bien joli phare.
Répondre
M
<br /> <br /> Il est splendide, et très bien entretenu. Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
merci pur ta visite et les photos du phare qui sont très belles et très impressionnante. Joli tout ça oui !
Répondre
M
<br /> <br /> Mais c'est avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore les phares, ils m'ont souvent guidé en mer...bel endroit que tu donnes à voir avec tes photos, ça sent l'iode, c'est bon...bonne journée...
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui l'ancêtre du GPS vaut quand même plus le détour qu'un petit boitier. Merci de votre visite. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Mary,quand on regarde la dernière photo, on se rend vraiment compte de la grandeur de ces monuments ! Ils sont vraiment majestueux ces phares !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui celui là l'est d'autant plus à cause de sa taille. Il ne m'en reste plus qu'un a présenté et après il faudra que je reparte sur les routes pour en reprendre en photo.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très bel article , très intéressant agrémenté de belles images........ Bravo.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, je viens de faire un beau voyage sur ce blog. Félicitation, amicalement
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup du compliment. N'hésitez pas à revenir. Bonne soirée. Amicalement.<br /> <br /> <br />
A
J'aime énormément la photo de l'escalier, vraiment superbe !
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut dire qu'ils sont très bien préservé contrairement à certains phare où l'opaline était cassé. D'ailleurs c'est dans ce phare que j'ai appris le cout de l'opaline. Bon je ne m'en rappelle<br /> plus donc je ne le dirais pas pour pas dire de bétise mais une chose est sûre mes yeux sont sortis de leur orbites.<br /> <br /> <br /> <br />
J
re bonjour dans ta boite Mail la procédure pour les photos...Bon courage bises. 
Répondre
M
<br /> <br /> Pas encore reçu mais ça ne devrait pas tarder. Merci c'est super sympa. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le premier phare est impressionnant de par sa hauteur mais cela doit donner le tournis de monter jusqu'en haut...
Répondre
M
<br /> <br /> En fait non parce qu'il y a des fenetres et en fait tu t'arrêtes au niveau des fenêtres pour découvrir les paysages donc tu ne montes pas en tournant sans cesse. En fait c'est juste quand tu<br /> regardes en ba set que tu vois l'escalier en colimaçon que tu te dis: "Ah oui ca tourne...."<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'aime bien la côte à cet endroit, pas encore eu l'occasion de visiter ce phare qui a l'air superbe, mais promis, j'irais dès que le soleil reviendra
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surtout que c'est pas loin de chez toi finalement, j'ai fait l'ile vierge et saint mathieu le même jour. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ton accueil dans la communauté !!!On se connaîssait déjà...mais ce n'est pas vieux...Je n'en dis pas plus...Viens me rendre une visite et tu sauras peut-être...Bises ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je me doutais qu'on se connaisait vu que je suis dans tes liens avec pas mal de blog copines. Je passerai découvrir tout ça. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tu sais Mary, lors de notre voyage en Nouvelle-Calédonienous sommes allés au Phare AMEDEE , et ce jour là, il éatient en train de faire des travaux, tu peux pas savoir le regret de ne pas y etre monter! Donc comme toi, bien que je ne sois pas sportive, je trouve que de voir de telles oeuvres d'art comme les phares, et aller au sommet c'est un expèrience à ne pas rater.bisous. Dany
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est dommage, c'est un phare qu'on ne doit pas avoir l'occasion de visiter tous les jours. Quand tu es en haut des phares tu oublies très rapidement les marches que tu as gravit.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
402 marches.... hum, non merci! je me sens ésoufflée! Trève de plaisanterie, je vois sur tes images que le panorama en vaut le coup! et sincèrement je les ferais.bonne journée.Dany
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'en doute pas que tu les ferai. Et puis c'est super impressionant sur le papier mais dans la réalité elles ne sont pas si dures que ça (et moi je ne suis pas sportive pour deux sous) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je t'ai vu !! Moi je connais que le phare de la baleine... il était très chouette à visiter, bonne journée !!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je viens de me rendre compte que j'ai oublié de me floutter, tant pis je suis pas non plus très reconnaisable. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est jolie.Je te mail une réponse pour les photos dans la matinée...amitiés bises
Répondre
M
<br /> <br /> C'est super gentil merci beaucoup. Bises. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />