Croire ou ne pas croire: telle est la question...

Publié le par Mary

Nous arrivons dans la période de noël.

Si si cette fête si magnifique, pas de tout commerciale. Non, non la tonne de chocolat et les centaines de jouets qui ornent dès le premier novembre les rayons de nos magasins, ça n'a rien à voir.

Et ce magnifique mensonge qu'est le père noël. Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui font des cadeaux à de parfaits inconnus sous prétexte qu'ils ont été sage toute l'année (et en plus qui savent si vous avez été sage toute l'année.. Attention Big Brother is watching you). Ce moyen de pression phénoménale sur nos enfants. L'an dernier j'ai encore entendu des parents dire à leur fille de 4 ans: Si tu ne dis pas bonjour, le père noël ne passera pas...(brrrr moi ça me fait froid dans le do
s de telles paroles).


Photo flickr

Pourtant j'aime bien ces décorations, cette ambiance chaude (oui euh pas l'ambiance dans les magasins au mois de décembre hein, avec ces gens qui cours partout et qui grognent parce qu'ils DOIVENT offrir un cadeau), ces contes de Noël qui passent à la télé pleins de bonheur débordant et dégoulinant, ces rediffusions de Mary Poppins pour la enieme fois, ces repas garguantuesques et délicieux, ce plaisir d'offrir (tant qu'il n'est pas devenu une obligation)

Enfant je n'ai jamais cru au père noël, mes parents ne fêtaient pas noël et les cadeaux que je recevais de mes grands parents je savais bien qu'ils venaient de mes grands parents. Et franchement ça ne m'a jamais manqué dene pas croire au père noël. j'ai eu une magnifique enfance, je me suis delectée des contes de grimm, d'andersen, j'ai eu mon monde imaginaire sans père noël mais av
ec la fée clochette...

Arrive le temps où mon fils va être en âge de comprendre et de croire ce qu'on lui raconte. Et là je tourne et retourne dans ma tête le problème. Vais accepter de lui faire croire au père noël? vais je lui mentir délibérement et donc être suceptible de le blesser le jour où il découvrira que d'un le père noël n'existe pas, que deux ses parents peuvent mentir et que trois si lui n'a pas le droit de mentir il y a des mensonges sans conséquence (oui mais lesquels sont vraiment sans conséquence)? Vais je aller à l'encontre de tous ces adultes (nounous, grands parents, oncles et tantes) qui lui parleront du père noel? Est ce que la magie de noël étant enfant est aussi merveilleuse pour surpaser cette déception?

Alors je me tourne vers vous pour savoir ce que vous pensez vraiment de Noël (en dehors de la théorie de la fête religieuse) et du père noël pour me permettre de voir les choses sous différents angles. A vos commentaires ou à vos blogs si vous voulez étayer.

Commenter cet article

Alba 05/12/2012 09:09


et alors, 3 ans après, tu en es où avec ça ?

laure 13/11/2009 16:38


Je vois que beaucoup de personnes ont répondu à ta question essentielle. D'abord, te concernant, il me semble que si tu ne crois pas au père noël et n'y as jamais cru, tu ne peux pas changer
d'habitude. Croire au père noël, ça ne s'improvise pas. Tu n'y as jamais cru alors ce n'est pas la peine d'essayer de convertir ton fils.
Chez moi, on y croit. Et moi, d'une certaine façon, je n'ai jamais cessé d'y croire.
Quand on passe des noëls en famille, on continue de mettre les cadeaux sous le sapin et à attendre le matin pour les ouvrir.
Quand mon fils Clément avait trois ans, nous habitions dans une maison avec cheminée. Le contrat de location exigeait le ramonage et donc, j'ai fait venir un ramoneur.
Clément m'a dit :
"C'est gentil de faire nettoyer la cheminée pour que le Père noël y passe sans se salir."

Quand je passe Noël loin de ma famille, juste avec mon chéri, on ne fête pas vraiment noël. On ne se fait même pas de cadeaux. On se dit juste "joyeux Noël", on fait un repas meilleur que
d'habitude, on est contents d'être ensemble et mon seul problème est que je redoute l'arrivée des copains car ça promet une belle biture.
Bonne préparation de Noël !


Mary 13/11/2009 20:29


Je crois que finalement je vais le laisser croire ce qu'il a envie de croire, il est intelligent je lui laisse le choix de rêver ou pas. Bisous


Sherry 10/11/2009 13:32


c'est une sage décision


Mary 10/11/2009 20:12



merci



Sherry 10/11/2009 09:50


quel sujet de dissertation.. on devrait proposer ça au bac de philo.... je me suis souvent posée la question à chacun de mes enfants... j'ai essayé dans la mesure du possible de ne pas rentrer dans
le trip... mais en fait la société fait que tu ne peux vraiment pas leur échapper.. Un gamin de six ans qui dit à ses copains : Le Père Noël n'existe pas risque d'être rejeté par les autres.. c'est
compliqué n'est ce pas... En ce qui concerne mes enfants, je leur ai laissé libre choix... je n'ai pas été forcément à contrario de ces moments où ils voulaient croire.. rêver... mais je ne les ai
jamais encouragés... si j'osais, je te dirais "débrouille toi" .. Fais en fonction de ce que ton enfant réclame tout
simplement.....
et fais le bien, car si tu n'est pas sage, le Père Noel ne passera pas.. mouah ah ah


Mary 10/11/2009 11:30



c'est ce que j'ai compris en lisant les commentaires, de toute façon ça se fait tout seul alors soit je lui brisse ses rêves soit je le laisse rêver jusqu'à ce qu'il ne veuille plus rêver. Bon
je ne vais pas être du genre à demander à un copain déguissé de venir fairele père noel tous les ans mais je vais laisser faire je crois. bisous



Secyl 08/11/2009 22:04


Non, ils ne sont pas déçus, le père Noël ne peut pas tout leur amener, il passe déjà bien assez chez les grands parents et tout.
Et il y a d'autres enfants.
Alors moins ils en demandent plus ils espèrent avoir ce qu'ils demandent.
On freine leurs ardeurs, mais pas pour des raisons d'argent.
Juste que le père Noël doit apporter quelque chose qui fait vraiment plaisir, pas tout et n'importe quoi.
Et pour les magasins, on évite au maximum de les faire avec les enfants pour les périodes de Noël.
Et s'il y a plein de jouet, c'est pour que les enfants choisissent, c'est tout !
Et puis .... ils posent des questions embarrassantes vers 5 ou 6 ans, et après 6 ans, ils comprennent seuls qu'il n'existe pas, c'est tout ...
C'est pas la fin du monde s'il croit au père Noël. Je trouve super que les cadeaux arrivent comme par magie, au pied du sapin, sans qu'ils n'aient vu ou entendu quoi que ce soit ! 


Mary 09/11/2009 20:24



Non effectivement ce n'est pas la fin du monde. Mais en tout cas j'ai beaucoup aimé cet article il a donné lieu a de magnifiques commentaires et m'a permis de voir les choses sous un angle
différent. merci de ta participation.



Nanna 08/11/2009 21:03


Non, ils ne m'en ont pas voulu ! en tout cas, je ne l'ai pas remarqué, ha !
Mais je pense que c'est peut-être parce qu'ils étaient près à ne plus y croire (moi, je l'étais pas!) et que malgré tout, ils sont bien gâtés ....... et s'amusent toujours autant à Noël !!
On en reparlera dans plusieurs années, ha !!
Bises !
De rien pour la recette ! Tu vas en faire?!


Mary 08/11/2009 21:17



Oui j'avais les attrape pièce mais aucun vrai recette alors je vais essayer avec la tienne.
Bises



[ Naniemay-11 ] 08/11/2009 12:48



Oui bien sûr les fées et korrigans ce sont des contes, mais moi j'en vois parfois dans les films, alors qui sait ???? Peut-être qu'ils existent ? Dans un autre monde, celui de la magie, des
contes et légendes !

Le Père Noël, on devrait dire Les Pères Noël, il y en a à presque à tous les coins de rue en décembre et dans toutes les grandes surfaces !

Je pense que ça dépend de l'enfant, de la façon dont tu vas aborder le sujet, enfin plutôt de tes réponses, car en général ce sont d'abord les enfants qui abordent ce sujet.

Le père de mon fils ne voulait pas que Philippe croit au Père Noël, à toutes ces niaiseries d'adultes comme il disait. Mais Philippe en a décidé autrement, il y croyait quand même, même si son
père lui disait que le père noël n'existait pas. Il a découvert la vérité quand il nous a vu placer un camion de l'armée, tank près du sapin chez ses grands-parents. Il n'a rien dit. Il a
laissé faire.

Ses enfants, donc mes petits-enfants, Emilie a fait la tête quand elle a appris que le Père Noël n'existait pas. Elle a du avoir peur de ne plus avoir de cadeaux, vu qu'elle avait découvert la
vérité ! Mais ça lui a passé depuis   lol   elle a 14 ans !

Aymeric, qui a eu 9 ans, fait toujours semblant d'y croire, il a encore fait sa très très longue liste cette année. Mon fils m'a dit : ça fait parti du jeu.

Ne te prends pas trop la tête avec ça, oui c'est un mensonge, mais c'est pour la bonne cause, les enfants savent faire la différence entre ces mensonges là et les mensonges qu'il ne faut pas
faire, ils sont très très intelligents.

Moi j'ai découvert que le Père Noël n'existait pas, qu'en fait c'était les parents, quand j'avais 6 ans. Ma mère avait à cette époque là une épicerie et elle avait planqué les cadeaux à côté
des légumes  hihi ! sous une bache. Tu parles, j'avais un doute, donc j'ai fouiné et j'ai vu. Je n'ai rien dit, j'ai laissé les adultes croire que je croyais toujours au Père Noël, la
situation s'est renversée, c'était moi qui laissait croire quelque chose cette fois, c'était génial.

J'ai du devenir plus grande ce jour là, et ça ne m'a pas traumatisé ! Par contre, je n'ai rien dit à ma petite soeur, seulement âgée de 13 mois de moins que moi, j'étais la grande, elle était
encore le bébé qui croyait !!!!

Le plus important, ce n'est pas de croire ou ne pas croire, le plus important c'est l'amour des parents.

Comment expliquer à un tout petit que le Père Noël n'existe pas, et que ce sont les parents ???? Dur dur, on en voit partout des Pères Noël, énormément d'enfants y croient, on en voit à la
télévision, on en voit dans certains dessins animés, au cinéma, je pense que les enfants sont contents d'y croire

( la preuve mon fils et mon petit-fils, enfin ce dernier c'est un malin, il s'imagine qu'il aura plus de cadeaux en faisant sa liste ! )

Seule toi peut prendre cette décision, mais quoi que tu lui dises, il y croira quand même quelques temps, il est trop magique ce Père Noël !

Il peut se dire : et si Maman se trompe, si le Père Noël existe bien ?

NE TE PRENDS PAS LA TETE AVEC CA !!! La vie est trop courte, les enfants grandissent si vite, c'est un mensonge, mais un "mensonge magique" !

Si ton petit est bien éduqué, s'il a l'affection dont il a besoin, il n'aura aucune séquelles, ne t'en fait pas.

Je te fais de gros bisous

et


je vais faire ma liste au Père Noël car je ne l'ai toujours pas faite  

( je vais lui demander "la santé"  hihi ! et oui, chacun ses cadeaux !!! )



Mary 08/11/2009 20:34



J'espère que le père noël exaucera ta liste.

Effectivement avec tout l'ensemble de noel dans les médias il en entendra parler autant le laisser croire ou ne pas croire selon sa volonté.

merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

Bonne semaine



Nanna 08/11/2009 09:10


C'est marrant ça, je viens de voir le com de KAT, et comme elle, là, je dis aux grands que j'y crois toujours (en rigolant, hein!) puisqu'il m'apporte des cadeaux tous les ans..... Cette année, je l'ai déjà eu ..........  hihi!


Mary 08/11/2009 19:00



Hihi le père noël est en avance cet année?  Ahhh le réchauffement climatique...



Nanna 08/11/2009 09:08


J'ai été longtemps partagé, car lorsque j'ai appris qu'il n'existait pas, j'ai d'abord été déçue, puis j'en ai voulu à ma mère de m'avoir menti (non mais oh!!) et j'avais toujours dit que je ne
parlerai pas aux enfants du Père Noël ! mais bon, voilà, quand ils sont arrivés, le Père Noël est venu lui aussi !
Par contre, je ne suis pas pour ce fichu chantage ! le père noël vient SI tu es sgae, Si tu fais cela ! ah non ! il vient ou il ne vient pas ! c'est trop facile !!!
J'ai aimé les voir regarder ce grand bonhomme avec des yeux mi-inquièts, mi-joyeux ! leur joie en le voyant (sauf la première fois, mon grand était un trouillard, haha!)Là, les 3 grands ont
compris, et jouent le jeu pour la p'tite dernière......mais sans plus, cela fait partie de la joie de Noël ( nous ne sommes pas "religion")
J'ai aussi toujours mis un point important, c'est que les enfants remercient les personnes qui leur donnaient les cadeaux du "Père Noël" ( j'en vois beaucoup qui reçoivent et basta, je leur précise
aussi que l'on donne les sous pour avoir ces cadeaux !! Voilà !
Ah, au fait ma recette des petits sablés aux amandes, tu la veux ?!250g de fairne, 180g de beurre mou, 60g de sucre en poudre , 60g d'amandes en poudre, 4 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel !
Tout mélanger et laisser reposer un peu au frigo, histoire qu'elle se travaille plus facilement !!
Bon dimanche !!!


Mary 08/11/2009 18:59



Ah super pour ta recette merci beaucoup.
Et tes enfants ne t'en ont pas voulu pour le "mensonge"?
Bonne semaine



kat 07/11/2009 22:19



le père noël, c'est magique....les enfants peuvent lui faire des listes longues comme un bras, sans se poser de questions...je n'ai jamais vraiment dis à mes grandes qu'il n'éxistait pas....à
leurs questions, j'ai toujours dis que j'y croyais encore, sinon, je n'aurai pas de cadeaux moi....
ça fait partie de la magie...
je te donne un secret....petite, quand j'ai découvert que c'était mes parents....je m'étais juré que mes enfants sauraient.....et puis....humpfff....
écoutes toi...et fais en fonction de ton envie...
bisous



Mary 08/11/2009 18:54



Ca va que ça ne marche pas comme ça parce que moi j'y crois pas et j'ai des cadeaux quand même
Bisous



kat 07/11/2009 22:08


haaaaannnnnnnnnnnnnnnn!!
c'est vréééééé??? il n'existe pas le père noël????? j'aurai plus de cadeaux alors??...


Mary 08/11/2009 18:53



mais si parce que t'as un prince charmant qui va s'en charger...



Les étellois 07/11/2009 21:06


Bonjour Mary,
Tu te poses donc des questions métaphysiques?
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas donner une importance dramatique aux méthodes d'éducations tant qu'elles ne se situaient pas à des extrêmes (trop laxiste, indifférente ou férocement
autoritaire), les enfants disposant, sans toute de pas mal de résistances, comme on s'en rend compte parfois.
Pourquoi ne pas tenir compte de ta propre expérience? Tu as très bien vécu sans père Noël, alors pourquoi pas ta progéniture?
En ce qui me concerne, on avait dû me faire croire au père Noël et à la petite souris des dents (bien sympathique de trouver une pièce sous l'oreiller quand on perdait une dent de lait). Je ne
crois pas avoir été bouleversée d'apprendre que le père Noël n'existait pas, plutôt vexée d'apprendre ça de la part de gamines au courant avant moi. Je n'ai pas eu le réflexe de penser que mes
parents m'avaient menti.
Ne te tracasse pas trop,;
Mo


Mary 08/11/2009 18:52



Je pourrais effectivement me référer uniquement à mon expérience mais moi je ne fêtais pas noël c'était donc très simple. là je dois faire aussi avec ma belle famille qui veut faire croire au
père noël.
Je ne me tracasse pas outre mesure ça ne m'empeche pas de dormir mais c'est un choix pas tout à fait sans conséquence donc je préfère connaitre les deux facettes du problème avant de me
décider.
Bises



petitefleur 07/11/2009 20:35


un prix sur mon blog a toute les personne venant sur mon blog
tu en fait donc parti
bonne soirée bisous

et je n 'ai pas de cheminer  mais il passeras quand mm je ne m 'inquiette pas trop LOL bonne soirée


Mary 08/11/2009 18:50



Sous la porte c'est sur. Bisous et merci



☼♥ Lajemy ♥♪ 07/11/2009 19:44


j'ai utilisé l'image du père noel avec mes garçons comme l'ont fait mes parents pour moi.... J'ai aimé croire au père noel et je n'ai pas été déçue quand j'ai su qu'il n'existait pas puisque
j'étais déjà grande (comme mes garçons d'ailleurs) quand je m'en suis aperçue. C'est cruel de faire croire à des contes de fées aux enfants alors qu'ils ne sont pas vrais mais pour moi la magie de
noel c'est aussi de croire au père noel sinon quelle magie y a t'il à recevoir des cadeaux....
bisous bisous


Mary 08/11/2009 18:49



Y a toujours de la magie à recevoir des cadeaux à ton anniv, pour rien de spécial,...
Mais de nos jours avec tout ce qu'il y a à la télé ils y croient vraiment jusqu'à ce qu'ils soient grands?
Bisous



mamacat 07/11/2009 18:13


Voilà un vaste sujet ! Pour faire  court, dans  ma famille tous  les enfants  ont  cru  au Père Noël, jusqu'à  ce qu'on soit en  âge  de  ne plus
y  croire  (grâce aux  copains d'école !). La transition  s'est  effectuée en  douceur  car nos parents nous ont dit  (et ma cousine a  fait 
de  même  avec  son  fils) qu'il  s'agissait  d'une légende  pour quand  on  est petit.
Je pense  qu'il faut que tu suives ton instinct : si  tu ne  te sens pas  d'entrer "dans  le jeu"  des  contes, légendes du bonhome en  rouge  avec
traîneau et  rennes. Ne te  force  pas. Ce  qui compte  le plus quand on est  enfant (et  même  plus âgé) c'est l'amour de  nos parents.
J'espère  que mon  témoignagne aura pu t'aider.
Grosses  bises.


Mary 08/11/2009 18:47



Les contes de noël me plaisent énormément mais je ne comprenais pas vraiment l'intéret de faire vivre le père noël alors qu'on ne fait pas vivre cendrillon ou pinochio. Je commence à entrevoir
le pourquoi du comment grâce à tous les commentaires qui m'éclaire sur certains aspects.
Bises



Soledad 07/11/2009 17:36


Voilà une bone question. Je pense que cce mesonge nen n'est pas un pour les petits enfants, que cela leur donne de buts, de l'espoir, et du rêve plein les yeux. Mais il nefaut pas
entretenir le mensonge trop longtemp, vers 7 ans, je crois qu'ilfaut leur avoue la vérité, avec leur mots à eux tout en douceur... Mais continuer la tradtion encore un peu, car après tout, ce n'est
pas parce que le voile se lève qu'ils sont coupables!
Quelques mots accompagnés de pluie et de vent pour te souhaiter
un agréable week-end.
Heureusement dans les coeurs c'est soleil!
Bisous


Mary 08/11/2009 18:45



Ce que j'ai bien compris en lisant les commentaires c'est qu'ils ont plus peur de ne plus avoir de cadeaux maintenant qu'ils sont au courant que vexé par l'idée que les parents ont pu
mentir.
Merci de ton passage, reste bien au chaud s'il pleut chez toi.
Bisous



La Romanche 07/11/2009 16:38


Je viens de lire les nouveaux commentaires: suis tout à fait d'accord avec Secyl et j'aime bcp l'idée des parents de Dame Pitto. Je vais essayer de m'en souvenir pour quand Ouno n'y croira
plus


Mary 08/11/2009 18:41



Oui l'idée permet de sauvegarder le secret c'est bien trouvé.



La Romanche 07/11/2009 16:31


Bon alors "Il y a un côté égoïste..." nous, adultes, décidons que parce que nous savons qu'il n'existe pas, et parce que nous n'aimons pas ce côté tellement commercial que, en réaction, imposons la
non croyance de la chose à nos bambins. Pour nous satisfaire, nous. Quand Ouno a été en âge de comprendre le concept du Père Noël, c'est
Charmant qui a insisté, car moi, je voulais plutôt éviter ce "truc" commercial. Finalement, je suis contente d'avoir écouté mon épouille sur ce coup là.   ça fait au moins 5 minutes que j'essaie de trouver une tournure de phrase qui explique ce que je veux dire quant à
l'égoïsme des adultes..... dis moi que tu as compris (même si t'es pas d'accord....)
Quant aux contes de Grimm, Ouno sait que ce sont des contes, des histoires.... Parfois ont en parle un peu après, on fait des commentaires pour dire si on trouve le gentil vraiment gentil ou le
méchant vraiment méchant et pourquoi... mais il ne me semble pas que le Père Noël soit un conte. De mémoire, c'est tellement commercial que ça vient des USA et plus précisémment d'une pub
pour C*ca-C*la. En tout cas, je ne le vis pas comme un conte, c'est juste un moment que j'aime bien parce que pour moi il évoque la famille et le fait aussi que "les gens" se rappellent un peu plus
à cette période du sens du mot fraternité et c'est ce qui me plaît avant tout là dedans je crois...
Voilou, mais je n'ai de certitudes, juste des "ressentis" qui ne valent que pour moi


Mary 08/11/2009 18:41



j'ai bien compris ton expression mais quand la volonté de ne pas lui faire croire n'a rien avec le côté commercial mais plutot au niveau du mensonge, est ce vraiment de l'égoïsme?
C'est l'aspect du père noel en rouge et blanc qui est du à coca mais il existait avant je pense, comme saint nicolas.
Ce sont les ressentis des gens comme toi qui m'aident à éclaircir mes idées parce que je n'ai vécu que d'un côté et j'ai besoin de connaitre l'autre facette pour me décider. merci à toi.



Dame Pitto 07/11/2009 14:26


moi j'ai cru au père noel jusqu'a l'âge de 8 ou 10 ans jsias plus ! le secret a été révélé par les "grands" garcon de l'école !! les vilains !! on était en pleine période de fêtes, je me rappelle
en avoir parlé a mes parents le soir (j'ai d'ailleurs appris l'inexistence de la petite souris, des cloches ...), j'étais triste mais ils m'ont alors dit que c'était un secret de grand et que
maintenant, je faisais parti des grands et que mon devoir était de protéger ce secret pour les plus petits que moi notamment mon petit frère (enfin petit il a 20 ans auj le bougre !!) et j'ai gardé
le secret et mes parents me donnait un petit qlq chose tout les ans pour que MOI grande soeur, je laisse MON cadeau pour mon petit frère au pied du sapin !!

C'est vrai que c'est super commercial, ce matin, en allant faire mes courses, déjà les décos dans le magasin et dans les rayons, des tonnes de chocolats et de jouets déja en place !!! mais bon se
que j'aime dans noel, c'est mettre mon petit sapin en place, les bons repas familliaux et voir les sourires et les yeux tout lumineux des gamins qui découvrent leur cadeau au pied du sapin, et ca,
ca n'a pas de prix !!!

Alors pour Enzo, le secret sera bien gardé comme pour tout les cousins et les cousines et le jour ou il n'y croira plus, il participera au cadeau de son petit frère ou de sa petite soeur !!


Mary 08/11/2009 18:37



Je ne connais pas la découverte des cadeaux au pied du sapin, peut être que ça en vaux vraiment le coup



Secyl 07/11/2009 14:06


Je laisse mes enfants croire au père Noël, car je préfère qu'ils ne se freinent pas en pensant aux cadeaux qu'ils peuvent avoir. Ce n'est pas Maman et Papa qui achète, c'est le père Noël qui offre.
Alors tout devient magique. Tous ces cadeaux, à tout le monde, en un temps record ...
Après tout le côté commercial, de voir un père Noël à tous les coins de rue, c'est dur à expliquer, mais pour l'instant on y arrive.
Par contre, le jour où il se posera trop de question, je n'insisterai pas pour qu'il continue à croire. Le mensonge deviendrai pervers pour moi ...
Mais le laisser croire tant qu'il veut pour continuer la magie ... Qu'il ne se dise pas "non, pas ce cadeau, c'est trop cher ... ect ..." On lui dit ça toute l'année, alors pas à Noël ! 


Mary 08/11/2009 18:36



Mais s'ils ne se freinent pas ils doivent être déçus de ne pas avoir tout ce qu'ils ont demandés?



wilmo 07/11/2009 13:55


oh là là...
faut pas te prendre le chou comme ça, Mary...
le père noel existe dans nos traditions, tout comme les cloches de paques, la st valentin et tout ça... (et dieu? t'as été traumatisée quand tu as appris que dieu n'existe pas? bah, personne l'a
jamais vu non plus hein)

une belle histoire à raconter à ton fils pourrait commencer par "il y a très très très longtemps, dans un pays très très lointain, vivait un vieil homme qui, une fois par an, faisait des cadeaux
aux enfants. Peut-être qu'il était timide, peut-être pas, mais en tout cas, il allait déposer ses cadeaux quand les enfants dormaient. Il ne faisait cela que une fois par an, la nuit de Noël.
Personne ne l'avait jamais vu faire - mais tout le monde savait que c'était lui, un vieux bonhomme un peu solitaire qui fabriquait des jouets toute l'année pour les donner aux enfants, le nuit de
Noël. Comme personne ne savait comment il s'appelait, ils parlaient de lui en disant "le père Noël" tu peux broder un peu si tu veux et puis tu arrives à "c'était il y a très très très longtemps,
et en souvenir de ce père Noël, les enfants recoivent des cadeaux, la nuit de Noël - et on dit que c'est le père Noël qui les apporte".

kesstenpenses?
mon fils, je ne lui ai jamais dit "oui le père noel existe", ça se fait tout seul, et quand ils grandissent, ils se rendent bien compte que c'est une belle histoire.
et je suis d'accord pour dire que les parents qui tiennent absolument à empêcher leurs enfants de croire à cette histoire se prennent le chou pour rien.
c'est une LEGENDE et non un mensonge. Les fées, les korrigans tout ça... c'est pareil. et le loup qui mange le chaperon rouge hein? lololol
allez, joyeux noel!


Mary 07/11/2009 20:45



oui mais les fée et korrigans tout ça on sait toujours que ça n'existe pas que ce ne sont que des contes. Pourquoi faire vivre le père noel et pas les autres? Bisous



petitefleur 07/11/2009 13:09


Hé bien moi j 'y croit toujours NA!!
bon weekend


Mary 07/11/2009 13:33



Ramone bien ta cheminée alors. Bon week end



CatherineD 07/11/2009 12:46


pour compléter, en lisant la suite: quand j'ai dit à ma fille (6 ans)que le père noël n'existait pas, elle a l'a dit à sa cousine qui elle aussi avait des doutes...j'ai failli me faire tuer par la
mère de 2 autres copines !!!


Mary 07/11/2009 13:32



Morte de rire c'est dur de vivre dangereusement.



La Romanche 07/11/2009 10:11


Je ne suis ni pour, ni contre bien au contraire . Je me souviens très bien de l'excitation de l'attente du Père Noël et de
la joie de découvrir ts ls cadeaux au pied du sapin le matin. Je ne me souviens pas du mment où j'ai su que le barbu n'existait pas "en vrai". Mais je sais que j'étais fère moi aussi d'être
dans le "secret des grands" qd mes frères et soeurs étaient petits. Dans la famille de Charmant, les cadeaux sont donnés le soir, avant de manger, c'est une autre façon de fêter Noël, plus tournée
vers le plaisir des enfants (qqn les emmène  regarder s'ils voient passer le traineau dans le ciel-et ts ls ans, ils le voient !!!) et pdt ce tps, on installe ls cadeaux au pied du sapin,
"dans" les chaussons de chacun. Je n'étais pas fan au début parce que  je ne voulais pas trop rentrer dans le mensonge "à fond". Mais le bonheur des enfants, leurs cris quand ils "voient" le
traineau...leur hurlements quand ils voient les cadeaux....vaut finalement bien ce faux mensonge. Je pense en effet que c'est un mensonge de polichinel: les enfants au fond comprennent
rapidement qu'ils n'existe pas (comme la petite souris) mais ont envie d'y croire, et je crois aussi qu'ils ont besoin de cette magie, et il y a un côté égoïste de la part des adultes de leur refuser cette part de rêve En ce qui concerne les contes, nous avons
l'intrégrale de Grimm et Andersen et et on les lit toute l'année au hasard des envies d'Ouno... Je n'ai cepdt jamais fait de chantage au Père Noël car je n'aime pas ce genre de manipulation
avec le merveilleux. Et tes parents, qu'en pensent ils ? Tu peux aussi couper la poire en deux: il existe, mais ne passe pas chez tes parents car chez eux ce sont eux qui offrent les cadeaux ? ça
laisse un respect des envies des adultes et le choix à ton fils pour plus tard de savoir la version qu'il préfère...


Mary 07/11/2009 10:46



tu pourrais expliquer un peu plus ta phrase: il y a un côté égoïste de la part des adultes de leur refuser cette part de rêve?

Tous les contes de grimm tes enfants savant que ce ne sont que des contes? pourquoi en faire vivre un en particulier et ne pas le laisser au niveau des contes?

Très bonne idée que celui du traineau du père noël...

merci de ta réponse



Maryseyaya 07/11/2009 07:32


Très intéressant article. Alors pour notre part, nous avons refusé de faire croire au Père Noël à nos enfants. Les grands-parents ont bien été obligés de suivre, une des grands-mères ne comprenait
pas, mais elle m'avait place définitivement dans la catégorie des originales et elle a du s'y faire! Nos enfants qui ont maintenant 31 et 34 ans n'en ont pas souffert, c'est ce qu'ils ont toujours
dit. Ils ont eu quand même droit à la magie de Noël, aux surprises, à l'attente, à la fête principalement pour eux, surtout du côté de ma famille car ils avaient beaucoup de différence d'âge avec
leurs cousins et étant les petits derniers, même les cousins leur offraient qq chose!  Dans la famille de leur père c'était un peu plus compliqué, mais les belles-soeurs étant des supers
filles, cela n'a pas vraiment posé de problèmes, même si tous les cousins étaient proches en âge. La question s'est reposé pour notre petite-fille, son père voulant lui faire croire au Père Noël.
Donc la première année pas de soucis elle était petite et la question ne se posait pas. Après maintes discutions notre fille a accepté que sa fille puisse croire au père noel. J'ai donc une
petite-fille qui va avoir 5 ans bientôt, et qui attends le Père Noel, qui a écrit au Père Noel, mais est-ce qu'elle y croit vraiment??????? Je ne pense pas, elle fait souvent des appels pour nous
tester tous. .... Bref j'ai vécu les deux situations, et je peux dire que les deux sont magiques et font rêver les enfants, sauf que dans l'une on raconte un énorme mensaonge!!!!!! Comme quoi je
n'ai pas changé d'avis depuis l'enfance de mes enfants!


Mary 07/11/2009 09:30



Ah c'est super d'avoir une expérience différente des autres. merci pour ton témoignage. Et dans ton cas pas de problèmes avec le spetits camarades d'école qui y croyaient au père noël? et aux
niveaux de l'exterieur de la famille (je veux dire il y a toujours quelqu'un pour demander ce que le père noel leur a rapporté), tes enfants le prenaneint comment? ils connaisait la légende du
père noel en sachant que ce n'était qu'un conte comme tous les autres?



Erato 06/11/2009 23:44


Personnellement j'ai cru au Père Noël et je n'ai pas été déçue de la vérité car la surprise de Noël était toujours là.J'ai fait de même avec mes enfants et quand ils m'ont questionnée j'ai répondu
que cette légende enluminait la période de Noël .Nous avons continué à mettre les cadeaux au pied du sapin , à préserver la surprise de ceux ci , et à faire une lettre au Père Noël : maison pour
que tout le monde la lise et .....Les contes ont été le ravissement des enfants pendant très longtemps.Encore maintenant , ils frétillent pour ..........savoir .Je trouve cela adorable.Bonne nuit
Mary , bisous


Mary 07/11/2009 09:26



Jamais de grosse déception alors que du bonheur??? Bisous



CatherineD 06/11/2009 20:56


j'ai lu tes réponses... comme ton fils est petit, demande à ta famille de jouer le jeu, et de faire un père noël, même si c'est à l'heure de l'apéro ! le père noël commence sa tournée, parce que la
nuit de noël passe vite...


Mary 06/11/2009 21:00



Morte de rire très bonne idée le coup du début de la tournée. Bonne nuit



CatherineD 06/11/2009 20:52


le solstice d'hiver est une période très difficile à passer pour beaucoup d'humains. pourquoi ne pas accepter un peu de merveilleux, au moins pour les enfants, sans tomber dans le commercial à tout
crin qu'on voit surtout dans les grandes villes.
je garde un souvenir ébloui de mes noëls d'enfant, il y a longtemps...
quand j'ai voulu dire à ma fille que le père noël n'existait pas, elle m'en a terriblement voulu, parce qu'elle visitait le placard où on rangeait soigneusement les cadeaux, et savait
pertinemment  que c'était papa-maman le père noël, mais elle avait envie d'y croire un peu encore, envie de rester enfant.
ne pas faire de nos enfants de grandes personnes trop tôt ! et puis on vit dans une société où il y a un père noël, alors, faire avec!
les gosses ne sont pas si naïfs!
et puis les autres enfants y croient, tu risques de te faire des ennemis
ps: JE CROIS ENCORE AU PERE NOEL, on ne sait jamais...


Mary 06/11/2009 20:59



Merci pour l'histoire de ta fille comme quoi ça ne les traumatise pas tant que ça de savoir qu'il n'existe pas.
 On peut vivre dans un monde merveilleux sans le père noel. je veux dire les contes tu sais pertinement que ce n'est qu'une histoire mais ça te fais naviguer au pays desrêves, pourquoi
vouloir en faire vivre un.
Le point avant ton ps est effectivement assez important, j'ai pas trop envie qu'il flingue le rêve de ses petits camarades à l'école.



Fred 06/11/2009 20:50


c'est vrai que les enfants y croient de - en - tard, pour l'instant, les miens sont petits, mais je pense que c'est la dernière année pour Célian. Et à mon avis, il va vite mettre son frère au
courant !


Mary 06/11/2009 20:55



Bon tant que ça ne les choques pas...



Kri 06/11/2009 20:29



Chez nous c'est Saint-Nicolas qui apporte les cadeaux ...et lui au moins il a existé!!



Mary 06/11/2009 20:45



Oui enfin depuis le temps il doit être décomposé...



Dany 06/11/2009 20:19


Je suis d'accord avec toi, bien entendu! bisous
 


Mary 06/11/2009 20:44



Bon week end Bisous



Fred 06/11/2009 20:15


je ne me suis jamais posé la question, mais je pense qu'aucun enfant n'est traumatisé de découvrir la vérité. Après, si tu ne le sens pas, ce n'est peut-être pas la peine de te forcer, il le
sentirait. J'ai lu que tu te posais la question des cadeaux : quand on faisait Noël avec mon frère et mes neveu et nièce, on se faisait les cadeaux d'adulte au dessert, mais on disait que c'était
le "père noel des grands", et que le vrai père noel passait quand les enfants dormaient. Sinon, je suis, comme toi, tout à fait contre du chantage au père noel, mon beau-père a cette manie, je
rectifie le tir...


Mary 06/11/2009 20:43



Et franchement ils y croient encore les tiens avec tout ce qu'on entend à la télé et dans les conversations des adultes.
Le problème c'est que même si je ne suis pas à l'aise avec le concept,tout le monde va lui en parler alors suivre le courant ou ne pas suivre?



Dany 06/11/2009 19:53


Noël est désormais une fête commerciale et c'est bien dommage, mais je pense que pour les enfants c'est important ils attendent tellement l'arrivée du père Noël!!! 
Mentir, bon c'est pas un mensonge c'est une légende ce qui n'est pas pareil  bisous ma douce et bonne
soirée
Dany 


Mary 06/11/2009 19:58



Oui mais l'utiliser comme moyen de pression pour forcer l'enfant a faire quelque chose je trouve ça dommage. Bisous Dany



leoetlisa 06/11/2009 19:45


Mon article t'a travaillée on dirait ! Alors moi, l'année dernière j'étais exactement dans le même état d'esprit que toi, Léo avait deux ans et je trouvais horrible de lui faire croire à un truc
qui n'existait pas et donc de lui mentir (il n'y a pas d'autres mots) ! Et puis d'imaginer sa tristesse le jour où il apprendrait que le Père Noël n'existait pas me fendait tout simplement le
coeur.

Mais ce qui me fendrait encore plus le coeur c'est d'imaginer ses petits copains en train de lui détailler tout ce qu'ils ont reçu du vieux barbu et lui répondre qu'il n'a rien eu...

Je pense qu'effectivement c'est une fête commerciale comme beaucoup de fête, mais qu'elle est l'occasion de réunir la famille, de passer un bon moment ensemble et de leur donner des souvenirs avec
les jolis photos qui resteront de ce moment là. Et de penser à ceux qui nous ont quittés et de prier pour eux, parceque ça reste quand même une fête religieuse.

Voilà mon sentiment !


Mary 06/11/2009 19:56



Ca faisait un petit moment que je pensais à cet article mais j'avais jamais pris le temps de l'écrire, ca m'a un peu pousé à le faire.

Ne pas croire au père noel ne l'empecherait pas d'avoir des cadeaux mais de sa famille.

La religion de mon côté c'est merci mais non merci du coup je n'ai pas ce côté religieux mais juste le côté commercial.

merci pour ta réponse.



Alba 06/11/2009 19:38


Moi, j'y ai cru jusqu'à 6 ans.
Je ne me souviens pas avoir été déçue qu'il n'existe pas, ni choquée que mes parents puissent mentir, mais je me souviens avoir été très fière de passer dans le monde des grands, le monde de ceux
qui savent...
Et je me souviens aussi du moment merveilleux de découvrir au pied du sapin tous ces jouets qui étaient arrivés là comme par enchantement !
Dans ma famille, chacun fait un petit cadeau à tous ceux qui sont présents autour de la table du réveillon, et lorsque minuit sonne tout le monde court chercher sa "hotte" et c'est la ronde pour
déposer tous ces paquets sur toutes ces assiettes.
Quand tout le monde a fini, tout le monde ouvre en même temps et on n'entend que des ah! et des oh!, c'est vachement émouvant !!!
Seuls les petits qui sont au lit ont leur cadeau sous le sapin, et le lendemain matin, à l'aube, le premier qui ouvre les yeux rameute les cousins et les cousines et c'est la valse des papiers et
des rubans multicolores...
Et tous les grands sont debout malgré l'heure matinale, pour ne pas rater ça !
Pour moi l'enfance est tellement courte, et les occasions de croire au merveilleux tellement rares...


Mary 06/11/2009 19:58



Oui mais comment tu fais quand tu fêtes noel chez quelqu'un d'uatres? je veux dire cette année c'est chez mon beau frère mon fils ne sera pas au lit. Et puis en général on donne nos cadeaux à
l'apéritif...



J 06/11/2009 19:20


Tu sais ce que j'en pense mais je peux exploiter si tu veux.


Mary 06/11/2009 19:25



Oui j'aimerais bien si tu peux