De l'eau pour les éléphants- Sara Gruen

Publié le par Mary

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51u3XtgPNvL._SL500_AA300_.jpg

 

 Description de l'éditeur:

 

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.

Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 

Ce que j'en pense:

 

J'ai failli ne pas lire ce livre. j'avais peur du côté larmoyant de l'orphelin sans le sou. Et puis comme je ne trouvais rien d'autre à emprunter à la bibliothèque je me suis décidée. J'ai eu raison. Nous sommes très loin du côté larmoyant, on découvre un univers souvent dur mais plein d'amitié. On réfléchi sur la condition de l'homme vieillissant. On voit les choses d'une façon différente. On a le coeur qui se serre, le coeur qui palpite. Et quand on ferme la dernière page on a de l'espoir plein la tête. Une écriture très coulante et un suspens bien entretenu. Je le conseil.


 

Je découvre en écrivant cet article qu'un film est tiré de ce livre. L'avez vous vu?

Publié dans Coin lecture

Commenter cet article

Nico 30/03/2013 22:37


J'ai pour ma part été beaucoup déçu par ce roman, qui m'a surtout ennuyé. Le style basique et peu efficace (à mes yeux) en est la principale raison.

wilmo 01/08/2012 13:27


j'ai essayé de lire ce bouquin, il m'est tombé des mains après quelques chapitres... je ne sais pas si c'est la traduction, mais je le trouve horriblement mal écrit.


Je viens de finir le livre du jardinier des roses, père dévoué de 22 ans etc etc ROSA CANDIDA- je me demande bien ce que les gens lui trouvent... mais je le conseille en cas d'insomnie, c'est
efficace!

Mary 02/08/2012 12:10



Ah tiens j'en ai jamais entendu parler.



01/08/2012 12:59


J'ai le film sous le coude mais comme toi, je repousse le moment de le voir car je n'aime pas trop les films larmoyants... Du coup, vu ton avis, je vais peut-être le regarder !

Mary 01/08/2012 13:14



Je ne peux pas te certifier le film. Souvent quand j'aime un livre je n'aime pas le film parce que beaucoup prenne beaucoup de liberté avec les films. Et franchement j'ai du mal à voir
comme ils vont utiliser le concept de héros en maison de retraite qui défile tout le suspens.



Poulette Dodue 01/08/2012 09:46


J'ai entendu parler du film (avecRobert Pattinsson) , la bande annonce donne envie..


Si je vois la film je ne le lirai plus...Lire avant oui par contre.

Mary 01/08/2012 13:17



C'est marrant mais je préfère lire un livre après avoir vu le film. Ils prennent toujours tellement de liberté avec les films que si je connais l'histoire avant par le livre je suis
souvent déçu. Alors que si un film est une bonne surprise pour moi le livre le sera aussi par tous les détails qu'il apporte.