Dictionnaire insolite de Londres- Valentine Palfrey
Cosmopolite, ultra-moderne, conservatrice, extravagante, Londres vit au rythme de la mode qu'elle crée et recrée sans cesse. On y vient des quatre coins du globe faire du shopping, flâner dans ses parcs, admirer les joyaux de la Reine, visiter l'un de ses musées gratuits ou ses grandes expositions temporaires, aller au pub et sortir la nuit ! Des punks au cricket, de la Marmite aux musicals, de Big Ben au carnaval, en passant par les clubs de foot ou les Doc Martens... toutes les fantaisies qui font de Londres une ville si excentrique.
Ce que j'en pense:
S'il y a bien un reproche que j'ai à faire aux guides (vert, du routard etc...), c'est qu'on a une première partie sur l'aspect historique et culturel de notre destination et ensuite les aspects pratiques (lieux à visiter, restos, etc...) trié par ordre géographique. Bien souvent je ne m'arrête pas sur la première partie et je galère pour trouver des trucs à voir parce qu'il faut avant que je sache où j'irai pour voir ce qu'il y a là bas.
Le dictionnaire insolite de Londres est un guide de voyage qui se lit comme un livre (et comme un dictionnaire aussi puisque tout y es classé par ordre alphabétique). Si vous n'avez pas prévu d'aller à Londres vous découvrirez les aspects généraux et enrichirez votre culture générale sur les anglais et Londres en particulier (vous le saviez vous que le chapeau melon était au début porté par les ouvriers comme casque de protection???). Si vous avez prévu d'aller à Londres, il vous situe les principaux lieux touristiques mais aussi ceux dont on parle moins (moi excepté Big Ben, Buckingham, la grande roue, le musée tussaut j'ai pas vraiment de références...), les bonnes adresses gourmandes, les découvertes culture et mode.
J'ai beaucoup aimé le tyle de l'écriture, très accesible et pleine de petites anecdotes super intéressantes. Ca m'a donné envie de voir plein de choses que j'aurai
survolé dans un guide de voyage traditionnel parce que là j'ai pas besoin de savoir où j'irai pour découvrir ce que je pourrais y voir mais je découvre ce que j'ai envie de voir et donc où je
voudrais aller.
Vraiment c'est le guide de voyage que je conseille à ceux qui vont à Londres (avis aux partants pour les JO il est sur amazon).