Gateau de pâques: recette de mon savoie

Publié le par Ker Mary

Voici mon gâteau de pâques de l'an dernier. Il s'agit d'un savoie à la confiture de framboises, recouvert d'une ganache au chocolat (200g de chocolat fondu avec 20cl de crème fraiche). Les fleurs ont été faites en pâte à sucre, le nid, les papillons et le contour du gâteau sont en chocolat fondu suivant la méthode dont je vous avais parlé ICI

DSCF9965.JPG

Je me rends compte que depuis quelques temps quand je vous présente mes gâteaux c'est souvent un savoie (je trouve que ce gâteau va avec tout et qu'en fin de repas copieux il passe tout seul) mais que je ne vous ai jamais donné ma recette.

DSCF9966.JPG

Donc pour faire un savoie il faut:

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

4 oeufs

55g de farine tamisée (ça veut dire que vous la passer à travers une passoire pour éviter les grumeaux)

55g de fécule de pomme de terre (de la maïzena) tamisée

Du beurre

 

Beurrez votre moule et préchauffez votre four à 170° (th 3-4).

Séparez vos blancs des jaunes.

Fouettez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs 5 minutes environ(oui je sais ça fait mal au poignet... n'hésitez pas à prendre votre batteur électrique). Il faut que vous obteniez une crème pâle et épaisse.

Ajoutez la farine et la fécule, vous obtiendrez une pâte très épaisse (à la limite de ne pllus pouvoir la mélanger).

Battez les blancs en neige.

Incorporez 2 c à soupe de blancs en neige dans la pâte. Tournez délicatement de haut en bas de manière à alléger un peu la pâte. Puis incorporez le reste des blancs d'un coup, de la même façon en faisant bien attention à aller jusqu'au fond du saladier pour que la pâte et les blancs soient correctement mélangés.

Mettez au four pour 30 minutes.

Plantez un couteau au centre, s'il ressort sec c'est que le gâteau est cuit.

Sortez du four et recouvrez le plat d'un linge sec pendant 5 minutes.

Démoulez le gâteau et laissez refroidir (si possible sur une grille pour qu'il puisse aérer par dessous aussi).

 

Vous pouvez le servir nature ou comme pour moi à  pâques le couper en deux et étaler de la confiture de framboise. Ma maman avait l'habitude de le couper en deux et d'y mettre des tranches de glaces à la vanille et du chocolat fondu par-dessus. Il m'arrive aussi d'y mettre du lemon curd, de la crème anglaise, une préparation à la mascarpone...

Bref suivez vos envies.

 

Si vous cherchez une idée d'entrée pour pâques je vous conseille mes oeufs durs en forme de poussins

Publié dans Miam - miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I am absolutely loving your gorgeous blog!I love this blog.Thanks for sharing.
Répondre
V
Un grand classique qui a toujours du succès ! Ton gâteau de Pâques est magnifique, quel boulot pour faire la déco !
Répondre
K
Merci
B
Faudra que je teste !
Répondre
K
c'est un incontournable