Ils attendaient l'aurore -Claude Michelet

Publié le par Mary

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WPJJ8BngL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Présentation de l'éditeur

En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir qui s’annonce très sombre. Le 11 Novembre, sans trop réfléchir, Jean participe à une manifestation anti-allemande organisée autour de l’Arc de Triomphe. Pris à parti pas la police, il blesse un gendarme en voulant s’enfuir, lui laissant entre les mains son veston et ses papiers. Désormais, c'est un fugitif qui n'a d'autre choix que de se tourner vers une jeune journaliste américaine rencontrée peu avant, qui le conduit dans une maison de couture dirigée par une femme étonnante : Claire Diamond. Bien qu’elle habille les compagnes de tous les Allemands influents de Paris, Jean va vite comprendre que Claire joue un rôle dans la Résistance qui est en train de naître. C’est elle qui va lui permettre de rejoindre ces réseaux vers lesquels il se sent si naturellement attiré. Albert, lui, a choisi la Collaboration. Il n’hésite pas une seconde à infiltrer les cercles étudiants et dénonce tous les rebelles à la propagande nazie. Sous pseudonyme, il collabore activement aux journaux les plus virulents, tels Je suis partout ou La Gerbe. Quant à René, trop préoccupé de son plaisir personnel, des femmes et de la belle vie, il ne choisi aucun des deux camps. Il se retrouvera pourtant enrôlé de force dans le STO et souffrira de mille morts au fin fond de l’Allemagne. A travers trois destins, Claude Michelet retrace avec la rigueur de l’historien et le souffle épique du romancier toutes les facettes de cette époque dramatique où une infime poignée d’hommes et de femmes ont su redonner à la France sa grandeur et son honneur. C’est aussi, en filigrane, l’hommage de Claude Michelet à son père, le grand patriote et résistant que fut Edmond Michelet.

 

Ce que j'en ai pensé:

 

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'idée de départ est très intéressante: suivre trois copains d'avant guerre qui vont chacun choisir leur camp pendant l'occupation allemande: le résistant, le collabo et le pacifiste. Chaque camp est représenté. On comprend le pourquoi de leurs actions, ce qui les poussent idéologiquement.

 

C'est vrai c'est tellement simple pour nous aujourd'hui de nous dire que si on avait été à leur place bien sur qu'on n'aurait jamais collaboré, on serait tous entré direct dans la résistance. Mais avec l'atmosphère d'alors? les propagandes? l'idéologie pétainiste?

 

C'est ce que j'ai trouvé magnifique dans ce livre. L'auteur, fils de résistant, a vraiment bien documenté son roman. On y découvre beaucoup de chose notamment la difficile mise en place des réseaux de résistants, les guerres politiques internes, la réalité du STO, le rationnement, et tant de facette de cette guerre.

 

Pour ceux qui aiment les romans et pour ceux qui aime l'Histoire

Publié dans Coin lecture

Commenter cet article

Ymirose 22/05/2012 12:04


J'ai déjà lu Claude Michelet mais dans d'autre ouvrages. J'aime son écriture et son sens du détail. Je prends note pour celui-ci, en plus le titre me parle...Bon après-midi. A très bientôt.
Amicalement.

Mary 22/05/2012 17:00



Il va falloir que je découvre d'autres écrits de sa part. Bonne journée



Marylou 20/05/2012 19:35


j'ai fait un tour sur ton blog et ai constaté que de nombreuses photos et images n'apparaissent pas...juste un fond couleur anthracite c'est bien dommage

Mary 20/05/2012 20:12



oui je sais à l'époque je chargeais sur slide et pas sur overblog. Du coup maintenant j'ai perdu pas mal de photo. Un jour il faudra que je prenne le temps de les retrouver et de les charger sur
overblog.



Soledad 17/05/2012 14:10


CL Michelet écrivait dans un premier temps beaucoup de livre sur la terre, la vie des agriculteurs, je me rappelle, je lisais souvent ces livres... 


Je ne connais pas celui-ci, pourquoi pas pour une prochaine lecture...


Bon bien alors à lundi pour un petit coin de ciel alors...


J'avais un peu déserté les blogs par obligation, me revoici...


Bisous

Mary 20/05/2012 13:36



Bon  retour. Je n'ai pas lu d'autres michelet, il faudra que je me penche dessus. Bon dimanche



Agnès 16/05/2012 11:59


Un auteur que j'ai toujours beaucoup aimé, mais pas lu celui-ci, je vais y remédier. bises

Mary 20/05/2012 13:36



Bonne lecture alors.