Kig Ha Farz

Publié le par Mary

Si vous venez vous baladez dans le pays de Guérande en Hiver (de novembre à avril à peu près), alors je vous conseille grandement de vous arrêtez au village de Kervalet près de Batz sur mer et de poussez la porte de la crêperie Fleur de Sel. Mais avant vous aurez préalablement appelé pour réservé un Kig Ha Farz.

DSCF4555.JPG


Késako un Kig ha farz? c'est un pot au feu breton.  En gros pour résumer c'est un pot au feu avec en plus une pain de sarasin cuit dans un sac dans le jus de cuisson. Si vous voulez en savoir plus sur la recette je vous conseille cet article chez le Vosgpat breton.


Un intérieur typique breton et très chaleureux. De grandes marmites sont sur le feu de cheminée en bout de salle (mais j'avais du monde devant je n'ai pas pu les prendre en photos). Les légumes mijotent.


DSCF4556.JPG

 

En entrée une soupe de pain au bouillon de Kig ha farz...Un goût de fumé assez prononcé au départ mais finalement pas si génant que ça (pour ceux comme moi qui n'aiment pas le fumé)

DSCF4557.JPG


Voici le plat de viande, pomme de terre et pain de sarasin pour deux. 

 

DSCF4558.JPG

ici les légumes (toujours en quantité pour deux)

DSCF4559.JPG


Au final dans l'assiette la moins remplie... une viande fondante à souhait et des légumes délicieux...

kig ha farz


Pour finir un petit dessert aux agrumes pour faire passer le tout, c'est que c'est chargé, on a pas fini l'ensemble des plats même en se réservant.

DSCF4562


Nous nous sommes vraiment régalé, je n'ai pas l'habitude de faire de la pub pour des restaurants mais l'aspect typique du plat et surtout le plaisir que nous avons pris à le déguster font que je ne peux m'empêcher d'en parler. Surtout qu'à deux pour un apéro et tout ce que vous avez vu en photo on en a eu seulement pour 46 euros... Raisonnable hein pour deux ventre prêts à éclater.... Vivement l'hiver prochain.



Ps: spéciale dédicace à Marjoliemaman et à sa petite Fleur de sel qui passent des moment difficiles... si vous venez en bretagne cette hiver je vous y emmène....

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
[
<br /> <br /> Je voulais te dire aussi que je n'en ai mangé qu'une seule fois dans un restaurant dans les Landes, la garbure était dans un chaudron suspendu dans une grande cheminée dans la salle ou l'on<br /> mangeait, un vrai régal pour les papilles, l'odorat et pour la vue aussi, cette cheminée ancienne, très large, avec ce chaudron suspendu, c'était très beau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le contexte doit rendre le plat encore meilleur. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> <br /> Pour la garbure, voici un lien de mon blog, tu verras la photo et la recette, c'est excellent et très riche, un bon plat d'hiver plutôt.<br /> <br /> <br /> http://n-4-n-e-tt-e.over-blog.com/article-recettes-sur-cartes-37491968.html<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon week-end Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui effectivement un bon plat d'hiver. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bin voilà c'est malin tu m'as donné faim !!!    claudine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée<br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> <br /> Alors là je me régalerai, j'adore ce genre<br /> de plat. J'aime beaucoup aussi la Garbure, tu connais ? (sud-ouest)<br /> <br /> <br /> Bon week-end Mary et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non je ne connais pas c'est à base de quoi? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est très apétissant , c'est bien que nous donne de bons endroits typiques , merci Mary.Bonne soirée , bisous Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon week end. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour la dédicace :)<br /> <br /> <br /> La mamie de MMM est la Reine du Kig ha farz, ça a été mon baptême pour entrer dans la famille. On prend rdv pour cet été. Mille bises et vive la Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh bah y a pire comme bapteme. Je vous attend de pied ferme, l'air de la Bretagne ça va requinquer tout ce petit monde. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Nan, mais rien qu'à voir les assiettes, j'ai plus faim... C'est dingue comme c'est bien servi ! En même temps ça donne envie d'un pot au feu... Peut être ce week end tiens !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vu le soleil qu'il fait en ce moment je crois que je ne pourrais pas manger d epot au feu ce week end. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Oh là là, ça doit bien tenir au ventre !! Un bon plat pour les dures soirées d'hiver !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui où les dimanches après midi à comater...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br />   j'ai enfin reecupere internet ouff je peu enfin lire mes blogopte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> super ce resto miammm<br /> <br /> <br /> kiss et bonne soirée * sakana<br /> <br /> <br /> pub<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah super et ton dos?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je viens de bouffer et je crève la dalle maintenant. C'est malin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sorry<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> a chaque fois que vais en Bretagne ma soeur m'en fait un  j'ai pour ainsi dire été elevé au kig ha farz un plat Léonard qui n'a pas le meme aspect que celui que tu nous montre mais a chacun<br /> sa recette<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous     ulysse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon qu'est ce qui change? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mais c'est du copiage...c'est un plat du Léon !  même qu'en cornouaille on ne connait presque pas et non plus<br /> dans le Trégor ! alors comment s'est-il retrouver à Batz sur mer ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux pas te dire ici c'est un plat assez connu même en dehors de ce restau... y a meme des soirées kig ha farz dans les villages...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hummmmmmmmmmmm.......c'est trop bon , et cet endroit est un lieu a ce souvenir .. bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui on se croirait dans une vieille chaumière... et la partie creperie est super moderne. deux salles, deux ambiances...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Mary.<br /> <br /> <br /> Miam tout cela est bien invitant surtout que j'ai pas fait de pose repas!!!! Très beelle aussi la table , les plat, simple mais très<br /> acceuillant.<br /> <br /> <br /> Jolies photos. Bisous du jour<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et surtout pleins de saveurs. un délices. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hummm, tu me donnes faim ! Et de grosses bises à Fleur de sel et à toute sa petite famille...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A table!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou Mary<br /> <br /> <br /> un resto et une nourriture comme je les aime, typiques et régionaux. Miam<br /> <br /> <br /> Bisous, à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cet article très alléchant :))<br /> <br /> <br /> Je retiens l'adresse au cas où un jour mon rêve de voyage en Bretagne se réaliserait ...<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui si tu viens en hiver n'hésites pas à pousser la porte de ce resto. Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai gouté !<br /> <br /> <br /> Et oui je suis allez en Bretagne moi !<br /> <br /> <br /> Il m'ont fait manger le sac de sarrasin ! une pâte élastique que même ta plus faim après !Regarde ici : http://jcbiker.over-blog.com/article-2721038.html<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Amitiés bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai vu ça. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> oui ce sont des bonnes assiettes, ils ne sont pas radins ! en tout cas, c'est le genre de plat qu'on apprécie en hiver ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non je me demande même ce qu'ils peuvent bien en faire de tous ces restes. non parce que j'ai un gros mangeur à la maison et il en restait quand même. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ça met l'eau à la bouche ton article ! il va falloir que je décide mon homme à aller faire un tour dans ton pays , gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh bah oui alors... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> je te remercie, les photos me donnent déjà envie de gouter. Ma prochaine balade dans ton coin, je pense que je vais aller me régaler chez fleur de sel Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En été ils ne font plus que creperie mais à partir de novembre n'hésites pas...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> j'aime la nappe en tissu de torchon à vaisselle! j'adore ce genre de déco...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça fait vraiment typique... j'ai beaucoup aimé aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Si tu as un resto où on mange du kouign amann en entrée, plat, dessert j'arriiiiiveeee !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hi hi à non désolé même en dessert c'est super rare d'en trouver dans des restos...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'en ai l'eau à la bouche!! Tu n'as pas de photos du littoral à nous montrer?<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> malheureusement il faisait un temps pourri le jour où nous y sommes allée. Il y a quelques photos sur l'article d'aujourd'hui mais c'est pas non plus à couper le souffle. Bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Juste un petit bonjour de la part de deux voisines nantaises. Bonne journée et félicitations pour ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />