L'Abeille Ouessant

Publié le par Mary

Il a quelques semaines Sherry a fait un article sur le magnifique Abeille Bourbon (voui voui c'est pas parce que je ne commente pas que je ne lis pas).

 

Ca tombait bien j'étais en train de me passionner pour le Livre de Hervé Hamon: L'abeille d'Ouessant, ça m'a permis de mettre des images sur les descriptions du livre.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TDTHERHCL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Description de l'Editeur:

 

Depuis vingt ans, l'Abeille Flandre, un remorqueur de haute mer, parcourt inlassablement les mers les plus démontées pour porter secours aux navires en péril et pour que jamais plus la Bretagne n'ait à subir les ravages des marées noires. Lorsque sonne l'alarme, l'Abeille, seul bateau à pouvoir affronter la tempête, se lance, obstinée, contre les déferlantes pour des sauvetages impossibles. Hervé Hamon, écrivain journaliste, aura passé un an en tant que matelot à bord du remorqueur. Les récits qu'il rapporte de ces opérations périlleuses sont saisissants d'émotion, tandis qu'en évoquant le courage de ces hommes d'exception qui composent l'équipage de bateau, il leur rend un vibrant hommage. Mais c'est sans doute, plus que tout autre, cette personnalité étonnante de courage et de ténacité qui force le respect, le commandant Charles Claden alias "Carlos". Parce que le portrait est à la fois respectueux, sincère et sans flagornerie, parce que l'on perçoit chez cet homme hors du commun les instants de doute et d'angoisse... Un ouvrage qui confère aux perfidies de la mer une dimension nouvelle.

 

Ce que j'en pense: 

Contrairement à beaucoup de livres sur le sauvetage en mer que j'avais déjà essayé de lire, je ne suis pas du tout paumé dans les termes techniques inhérents aux bateaux. le langage est simple, accessible à tous et les idées complexe (notamment les conceptions de l'appréhension, de la peur, du sacrifice de soit) sont vraiment très bien expliqués.

Au fil des pages vous naviguerez entres petites anecdotes et grand remorquages, en passant par la narration de l'ambiance quotidienne et de l'état d'esprit des équipages.

Un magnifique livre pour des hommes courageux. je pense que je l'ai d'autant plus apprécié qu'étant femme de pompier j'y ai retrouvé des sensations semblables à mon quotidien mais surtout que cela m'a permis de mettre des mots sur des sensations ou des comportements qui vu de l'extérieur sont complètement incompréhensible. 

 

Ps: pour les bretons et les brestois en particuliers: de magnifiques descriptions de brest et du caractère brestois

Publié dans Coin lecture

Commenter cet article

gribouille24 19/01/2011 11:35



un superbe bateau quand nous avons eté voir sherry , elle nous l'a montré , un sacré bateau ..


sakana



Bismarck 17/08/2010 08:40



Tiens, je rentre de vacances, ça m'a l'air très bien pour replonger dans l'atmosphère bretonne, ce livre...



pimprenelle 09/08/2010 11:38



Merci pour ton conseil et contente de voir que ça se passe bien pour toi et ton bébé!


Bonne journée.



Dany 09/08/2010 10:55



Bonjour Mary, la lecture nous rend plus intelligent c'est certain, mais toi tu dois en avoir a revendre vu les lectures que tu nous proposes!
Tu vas bien Mary?????


Et je me suis toujours demandé, vous vous connaissez toi et Sherry??? Mille bisous 


Dany



Mary 11/08/2010 17:17



Seulement virtuellement, nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rencontrer.


Bisous



Andrée 08/08/2010 22:29



Bonsoir Mary,


Quel plaisir de te lire , j'espère que vous allez bien. Merci pour la présentation du livre .Belle soirée , bisous Andrée



Martine 08/08/2010 18:03



Cela doit être très intéressant.... Merci. J'admire le courage de ces marins


Bonne semaine



Mélissa 08/08/2010 14:58



Bisous Mary , j'espère que tu vas bien.


A bientôt.



Sherry 08/08/2010 12:23



je l'ai acheté, pas encore lu.. je vais profiter de mes vacances... si tu as cinq minutes, passe voir sur mon blog, j'ai fait un petit article sur le phare du Créac'h et celui du Stiff.. bisous,
porte toi bien



CatherineD 08/08/2010 12:14



à l'occasion, je le lirai en pensant à toi ! gentil de passer une tête


porte-toi bien....


 



amaryves 08/08/2010 11:58



Bonjour petite Mary : un plaisir de te lire....


Porte toi bien.



Littorine 08/08/2010 11:38



Bonjour Mary, tu es la seconde personne qui fait une apparition aujourd'hui, c'est génial !  J'espère que tu vas bien. en tout cas contente de voir que tu lis toujours. Ton partage est très
intéressant, mais ma liste de livre à lire ne fais que s'accroitre et la pile va s'effondrer. Je t'embrasse prend soin de toi.