La cité de la Mer, Cherbourg (50)

Publié le par Mary

je continue sur les vacances en Normandie de novembre dernier (je pars en vacances la semaine prochaine autant finir le sujet Normandie cette semaine).


Nous avions décidé de visiter la Cité de la mer de Cherbourg, parce que l'on annonçait un temps pourri (en Normandie c'est étonnant pour un mois de novembre) et qu'avec un loulou de même pas deux ans il valait mieux pouvoir être à l'abri. La cité de la mer ayant l'aquarium le plus profond d'Europe, c'était tout décidé, y a rien de plus intéressant pour les enfants que les animaux.


Le musée s'est installée dans les locaux de l'ancienne gare maritime, le bâtiment à lui seul vaut une petite visite.


DSCF3286.JPG


Le thème de la Cité de la Mer est... la mer oui bien sur mais surtout les profondeurs marines. On peut ainsi découvrir toutes sortes de modes d'exploration sous marines, du plus archaïque au plus moderne.


cite-de-la-mer-1.jpg

Les expositions sont fort instructives mais je dois avouer que pour un loulou de 2 ans c'est très long. L'avantage c'est que l'aquarium se réparti sur les différents étages de l'exposition. Cela nous permet de découvrir à chaque étage de nouvelles variété de poisson: de ceux de surface aux grand requins que l'on trouve en profondeur. Cela permet aussi à notre fils de faire une pause dans les expositions et de patienter.


cite-de-la-mer-4.jpg


Le Sous marin nucléaire Le Redoutable est exposé et visitable. c'est l'un des plus grand sous marins visitable au monde. Par contre pour des raisons de sécurité la visite est interdite aux enfants de moins de 5 ans. On nous a proposé de le visiter chacun notre tour (celui qui ne visitait pas gardait 3 pommes) mais cette solution ne nous convenait pas nous avons donc sauté la visite (bon à savoir si vous ne comptez pas visiter le sous marin, indiquez le à l'accueil, le prix de la visite sera déduit du tarif d'entrée).


cite-de-la-mer-3-copie-1.jpg


Il y a aussi une attraction virtuelle: "On a marché sous la mer". Mais elle ne nous a pas vraiment enthousiasmé (surtout avec 3 pommes un peu perdu et constamment dans nos bras: 15 kilos au final c'est lourd).


Nous avons fini la visite au restaurant du musée: "Le Quai des Mers" (accessible même sans entrer dans le musée) et nous nous sommes vraiment régalé. Nous avons pris les menus à 18,90€ (mais il y a des menus moins chers) et nous vous le conseillons.

cite-de-la-mer-2.jpg

 

Pour d'autres idées de visites dans la manche ou le calvados (hein Gribouille je pense toujours à toi qui prépare ton voyage), je vous conseille mes précédent articles:

Le phare de gatteville

Le musée de Pégasus Bridge

Saint Pierre l'Eglise

Le cimetière Américain de Colleville (14)

La Pointe du Hoc (14)

Le phare du Cap de la Hague

Phare du Cap Lévi

L'île de Tatihou (Edit)

Publié dans Notre beau pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nous avons fait la même balade il y a peu de temps et le site pas pas perdu de son charme. Un vrai plaisir !<br /> http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2014/08/06/escapade-gourmande-a-cherbourg-4-la-cite-de-la-mer/
Répondre
G
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br /> vraiment super cet article ... moi qui voulai  y emmener les filles  , je trouve l'endroit  super les filles vont adoré que je les emmerai ...<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  kiss et bonne journée<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'animation virtuelle on a pas accroché mais peut être qu'on a perdu notre ame d'enfant (enfin c'est surtout qu'avec notre pauvre bout de chou c'est plutot dur à gérer). Je programme la<br /> fin des vacances en normandie d'ici la fin de la semaine prochaine (ça fera marché mon blog pendant que je serai absente)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Non de d'Zeus ! des profiterolles !......vite vite faut que je retourne là-bas....lol<br /> <br /> <br /> merci de cette découverte car lorsque je rôdais dans ce petit bout de france, la gare maritime était totalement vide, cela a bien changé.<br /> <br /> <br /> Bisouss du phare ouest<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais trouver des profiterolles en Bretagne aussi... ça va te faire cher la Profiterolle. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je prendrais les 2 photos du bas dans le menu... merci ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hi hi j'aurais cru que tu préférais le salé, je me suis trompée<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> merci pour la visite ! bisous à toi *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est sûr que la visite avec ton loulou ce n'est pas la même chose que seuls.<br /> <br /> <br /> Mais tu pourras y retourner lorsqu'il sera un peu plus grand et ce sera un autre regard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je pense qu'il faudra queques années.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'adore ces musées "vivants" où on peut découvrir tout un tas de choses mais aussi voir des animaux. Pour les enfants, c'est toujours plus attractif.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sur que s'il n'y avait eu que l'exposition on en aurait bavé... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Au final, cela a du être une belle visite, avec une bonne note gourmande pour clôturer sympa. Dommage pour le sous-marin ce doit être intéressant mais je suis certaine que vous aurez l'occasion<br /> d'y retourner avec un 6 pommes et plus un 3 pommes, il sera en âge de plus apprécier, pas facile quand ils sont petits<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Disons qu'on a déjà visiter le sous marin de Saint Nazaire, un peu plus petit certes, mais du coup on avait pas l'impression de louper quelque chose. je pense que sinon on aurait alterné<br /> les visites.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour les tuyaux!! Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Tu pars où?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir... on prend quelques jours en vendée cette année<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est le genre de choses que j'aime visiter, superbe vraiment, et les photos aussi, je note au cas oà je passe dans les parages Le repas a l'air vraiment délicieux! bisous <br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le repas... hum un délice... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Visite très intéressante , mais pour le visiter à fond , il faut y passer la journée .Bon dimanche , bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et ne pas avoir de mômes dans les pattes. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci Mary de nous faire découvrir cette superbe cité de la mer. Elle ressemble à Nausicaa chez nous (ici) mis à part qu'il n'y<br /> pas de musée sur les modes d'exploration sous marine.<br /> <br /> <br /> Bises, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je ne connaisais pas ça a l'air super intéressant. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Mary pour la decouverte de la cité de la mer , elle ressemble un peu à la cité Tabarly chez nous sauf que il n'y a pas d'aquarium , c'est bien dommage je trouve<br /> <br /> <br /> tu as du passer une très bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime énormément les aquariums et encore plus avec mon loulou, c'est super marrant de le voir découvrir les animpaux marins. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Très belles photos. Il y a actuellement à la Cité l'expo consacré au film "Océans" de Jacques Perrin. Jusqu'en septembre. Je ne vais bien sûr pas la rater.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ca doit être super, il a l'air magnifique ce film. Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je connais, j'ai visité il y a deux ans.<br /> <br /> <br /> Superbe intéressant.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est un très beau musée même si pas si pratique que ça avec un mome. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> une belle sortie, le bâtiment est superbe. dommage pour le sous-marin, ils auraient peut-être pu le préciser à l'accueil pour les loulous. quant aux profiteroles, .... ha ha ha ! bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah si si ils préviennent à l'entrée c'est pour ça qu'on a pas payé le prix de la visite du sous marin. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> j'ai eu l'occasion de visiter la cité de la mer, c'est dommage pour le sous-marin car la visite est interressante pour la partie technique c'est assez ardu mais de se rendre compte de la vie des<br /> hommes a bord etait interressante pas question d'etre claustrophobe<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> ulysse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Disons qu'on avait tous les deux eux l'occasion de visiter l'Espadon à Saint nazaire donc les sous marins ne nous étaient pas trop inconnus.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />