La marche des bébés

Publié le par Mary

Ce dimanche aura lieu aux Parc Montsouris la troisième édition édition de la Marche des bébés organisée par la Fondation Premup (Fondation de coopération sur la grossesse et la prématurité).

 

Chaque jour, 160 enfants naissent prématurément en France et 40 d’entre eux sont des grands prématurés (c’est-à-dire nés avant la 32ème semaine de grossesse). Et avec une hausse de 15 % en 10 ans dans notre pays, les naissances prématurées sont devenues la 1ère cause de handicap chez l’enfant à la naissance.

LA PRÉMATURITÉ EN FRANCE

Pour permettre aux chercheurs de mettre un terme à ce terrible fléau, la Marche des bébés a été créé en 2011, un événement caritatif dédié à la recherche sur la prématurité et les pathologies de la grossesse. Grâce à la générosité de milliers de français, plus de 800 000 euros ont été reversés à 3 programmes de recherche porteurs d’espoir pour les familles.

Cette année, l'objectif est de s'attaquer à la principale cause de prématurité : le retard de croissance intrautérin, qui concerne entre près de 80 000 nouveau-nés chaque année et qui constitue la 1ère cause de mortalité périnatale en France.

 

J'ai rencontré la prématurité il y a quelques années par l'intermédiaire de Marjoliemaman qui a donné naissance à une toute petite Fleur de Sel bien avant les neufs mois théoriques de la grossesse. Aujourd'hui malgré les terribles instants qu'elle a passé à l'hôpital, Fleur de Sel est une petite fille pleine de vie avec un regard pétillant de bonheur.

 

Au détour de mes lectures sur différents blogs, je m'aperçois bien à quel point Marjoliemaman et Fleur de Sel ont été chanceuses car tous les prématurés ne survivent pas et certains ont de terribles séquelles.

 

C'est pour cela que nous avons besoin que la recherche avance, pour réussir à sauver ces bébés un peu trop pressés de sortir et pour leur éviter une vie pleine de handicap et de difficultés. Ces bébés prématurés seront peut être les vôtres, ceux de vos enfants ou de vos petits enfants, la prématurité elle touche au hasard.

 

Mais pour avancer, la recherche a besoin de nos dons. Une grande collecte a été ouverte à l'occasion de la Marche des bébés 2013. Si vous voulez donnez faire un don aussi petit soit il (c'est avec de petits ruisseaux que ce font les grandes rivières), je vous invite sur la page de collecte de Marjoliemaman. Le don sur internet est simple et entièrement sécurisé il ne vous faut qu'une carte bleue. Votre don bénéficiera d'une réduction d'impôt de 66%.

 

Merci d'avance pour tous ces bébés.

 

Publié dans J'ai testé pour vous

Commenter cet article

Catherine D 12/10/2013 19:01


Oui, mais très fragile...psychologiquement...
Il faut bien bien s'occuper de ces enfants là, et longtemps

vivi 08/10/2013 20:10


Quel bel article et comment peut-on ne pas être sensible à ce problème quand on est une maman ? Je file de ce pas faire un tour sur le blog de Marjoliemaman.

Mary 12/10/2013 18:09



Merci pour elle



Catherine D 08/10/2013 09:06


Les bébés de tout petit poids sont aussi, fréquemment à terme ou presque... J'ai eu un enfant de 1kg3 , les séquelles ne se voient pas toujours.
C'est aussi un problème de société, si on mettait les mères au repos, il y en aurait moins, mais à dire que la grossesse n'est pas une maladie...
Merci Mary

Mary 12/10/2013 18:09



1kg3 en effet c'est tout petit. Et aujourd'hui il a bien grandit?


Bises



Marjoliemaman 08/10/2013 08:36


Un très grand merci, Mary. Des baisers.

Mary 12/10/2013 18:10



Avec plaisir je sais à quel point cela compte pour toi



Béatrice 10/10/2012 21:23


Fait dès l'ouverture de la page de Marjoliemaman il y a quelques temps déjà.