La Pointe du Hoc (14)

Publié le par Mary

Voici la photo standard d'une brochure touristique pour la Pointe du Hoc. La pointe du Hoc a été un haut lieu du débarquement. La bataille qui a fait rage a montré l'héroïsme des Rangers qui l'attaquèrent de la mer. Les brochures touristiques mentionnent les marques des obus encore bien présent. Et j'avais beau regardé cette photo je ne comprenait pas ce que ce paysage avait d'aussi impressionnant. On a donc décidé de le visiter et j'ai compris. Je peux même vous dire que ça fait franchement réfléchir.

http://item.slide.com/r/1/28/i/3pXbWOvC4j8SsFd5liDqgCZjSsOqLkwV/


Allez je vous emmène avec moi pour vous montrer ce qu'est vraiment la Pointe du Hoc.


Un peu de lecture pour vous permettre de situer les faits


http://item.slide.com/r/1/7/i/w6aJi4mX5z8QWp0oyzdgDGCm9mLgy51Q/


Une fois la voiture garée sur la parking commence une petite marche... Tiens c'est marrant ce creux dans le sol, ça doit être marrant de faire du vélo dedans...


http://item.slide.com/r/1/223/i/kLQhp4QW0z-pIDtRkGNGNoakbi_wx4sF/

Ah mais il n'y a pas qu'un trou? Et ce creux n'est pas naturel... Les voici les marques du bombardement...

http://item.slide.com/r/1/240/i/6PhrZesR6T_i1tG_Y3ZdYmDLJ3a5-Yw6/


La voici la terre ravagée... Chaque creux une bombe et sous  les bombes des hommes allemands, américains. Chacun luttant pour son idéal.


http://item.slide.com/r/1/192/i/nzD87ER84D8UJdl8rg0P8YQmeHYQmUJV/


Les images de carnage se forment dans la tête à mesure de la visite. Certaines batteries allemande encore debout permettent de rendre la scène encore plus vivante.


http://item.slide.com/r/1/73/i/QMW34wGfzD-j-3zM1wOy8Px0UFSNjx9e/

http://item.slide.com/r/1/112/i/3lMAPv616z__g_TYLMjMa48-bJRFn8fc/


Et face à ce lieu chargé d'histoire et de souffrance, la beauté de la nature imperturbable malgrè les cicatrices de la guerre...


http://item.slide.com/r/1/55/i/4HyIp3kQ0z-ijuzUg0cVr8OBh5sMNFPQ/

http://item.slide.com/r/1/255/i/Qcwrzbwi6z_-Av1SGQ4YB2m3DfoS7QWS/
Si vous n'êtes pas des férus d'histoire, que le débarquement vous passe un peu au dessus de la tête et si vous devez visiter un seul lieu historique en Normandie, je pense que c'est celui ci. Parce que c'est une magnifique ballade et que vous prenez en pleine figure la réalité de la guerre. Vous ressentez l'atmosphère. Et franchement ce lieu ne laisse pas indifférent.

Publié dans Notre beau pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> kikou<br /> le bateau que je te parle ne peu pas ce visiter , il est en 2morceau<br /> bjonne soiré a toi kiss<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ok tant pis Biz<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> wouaa ca fait froid dan le dos .. quand j'etai au college on avai visiter le memorial de Caen et on avai eté dan les bunker , mai je sai plu ou ... suremen a coté .. ca remonte a 15 ans ..<br /> ihihii<br /> y'a un lieu qu'on a fait en Novembre , une sorte de bateau de debarquemen echoué coupé en deux , atten je vai chercher le nom .. .<br /> c'etai du coté du cap d'antifer en dessou d'Etretat .. un gran escalier a descendre ( pui a remonter ) , arf j'ai un doute sur la ville . zut , on en voi tellemen ke je ne sai plu . et j'ai pas<br /> encore fai tou les article sur notre sortie en Normandie ..<br /> bon enfin , va vraimen falloir ke je me mette a jour  ...<br /> kiss bonne soirée<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca doit etre super interessant a visiter ce bateau. merci de ta visite. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> c'est un lieu magique! tes photos sont superbes...<br /> bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oui! c'est vrai c'est très impressionnant;j'y suis aller ,il y a longtemps maintenant,mais à refaire avec des enfants!bz!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi et puis au moins ils peuvent visiter sans gener les gens... pas comme les musées<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Une terre et des hommes qui ont bien souffert à cet endroit là!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi c'est tout à fait ça<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très impressionant ce site magnifiquement présenté par tes belles photos .Bonne soirée , bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> endroit triste et si beau!<br /> <br /> voeux pour toi et ta Tribu,<br /> bises Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année à toi aussi Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah la vache, c'est impressionnant !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et encore je trouve que les photos ne donnent pas assez l'aspect ravagé...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Sûr que visiter ce genre de lieu doit serrer le coeur.... bisous £<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui et on comprend beaucoup de chose qui reste très vague avant.. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un j'aime l'histoire, 2 je ne peux rester indifférente, cela serait vraiment pas normal!!! Et puis comme tu dis il faut visiter ces lieux beaucoup d'hommes ont laissés leurs vie sur ces terres...<br /> Intéressant vraiment, merci de la découverte . bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Fichtre ! C'est impressionnant !<br /> Et encore la nature a déjà commencé à éroder tout ça...<br /> <br /> Dis-moi, juste une question, que vient faire ce 16 dans ton titre ?<br /> J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'un paysage de Charente ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> euh c'est que je suis nulle en géographie, c'est 14 que je voulais inscrire... oui oui je suis uen vraie buse parfois...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je confirme, on ne peut pas être indifférent, c vraiment impressionnant ces marques d'obus ! et ce paysage, quelle beauté. c vraiment un lieu à visiter, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour cette balade...<br /> Si tu vas sur mon blog sur l'article "petite terre", tu verras qu'il y a un petit message perso pour toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vu merci d'avoir pensé à moi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> MerciMary pour toutes ces explications et photos , bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très bon article historique. Tes photos me rappellent un site, en Ecosse, du côté d'Inverness, où il y a eu une guerre au XVIIIème siècle. Ils ont gardé le site tel qu'il était, avec ses blessures<br /> de guerre, depuis le XVIIIème siècle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surprenant que pour l'époque ils aient conservé le site tel que...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, C'est pas faux !!! Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais je te l'accordes quand même les plages sont aussi impregné d'un quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci Mary,pour ton article.<br /> Je suis loin de cette région mais tu nous donne envie de venir visiter cet endroit historique.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si un jour tu visites la normandie marque le dans les choses à visiter Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca doit faire une merveilleuse promenade...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui vraiment très agréable<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> juste un commentaire pour saluer le courage exceptionnel de ces rangers .... Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui exceptionnel c'est tout à fait ça Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Jolie balade belle photos<br /> amitiés bses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme je suis du coin, je me permets d'être presque d'accord avec toi. Je trouve que tous les<br /> plages et lieux ont quelque chose de particulier. Je ne les ai pas tous vus (même pas la pointe du Hoc, c'est dire) mais à chaque fois, le ressenti est le même: le courage des hommes des deux<br /> côtés, la violence des combats en pleine face et l'horreur de la guerre toujours vive, malgré, tu dis vrai, une nature imperturbable qui reprend ses droits, coûte que coûte, face à la folie des<br /> hommes. Merci pour tes images en tout cas. Duc oup, je me sens obligée d'y aller !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais je toruve que les plages du style d'utah ou omaha même si on arrive très bien à s'imaginer ce qu'il s'est passé on perdu de leur impressionanteté (oui j'ai pas le mot necessaire). Je<br /> veux dire par là qu'à Utah par exemple entre les pecheurs de coquillages, les char a voile, les chevaux qui galope et les enfants qui joue, même si le fait de voir la plage nous permet de nous<br /> imaginer et de nous remettre un peu dans l'atmosphère, on y est pas totalement. A la pointe du Hoc quand tu vois les trous des bombes honnetement tu cogites encore plus et tu vois la violence des<br /> évenements avec plus de netteté...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou ! impressionnant hein ! J'ai trainé mes guêtres dans cette région jusqu'à mes 15 ans, visitant à peu près tous les sites de l'époque.<br /> Il n'y a pas que la suprématie aérienne qui a permis la libération de notre pays mais aussi la folie d'un homme (heureusement si j'ose dire pour nous !) qui n'a pas voulu entendre les conseils<br /> avisés de ses commandants en chef, sinon nous y serions encore, hélas !<br /> En tous cas , très émouvant surtout lorsqu'on lit les épitaphes et l'âge de certains de ces braves....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme quoi des fois il ne suffit que d'un homme pour changer la face du monde. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai visité aussi, Arromanches également.<br /> Allez au cimetière de Colleville, vous verrez un lieu paisible, témoin du passage de la folie des hommes.<br />  Quand on lit un ouvrage comme D-DAY par Antony Beevor ( le débarquement vu par un Américian) on est effaré de lire que cet événement libérateur à été préparé en dépit du bon sens, que les<br /> Alliés, agissaient dans un objectif différent, non pas celui de libérer la France mais de s'imposer dans un pays à genou. C'est uniquement la supériorité aérienne qui permit la victoire, mais les<br /> erreurs stratégiques furent si grandes que le nombre de morts civils français fut aussi grand que les victimes militaires du 6/6/1944.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai prévu un article sur colleville la semaine prochaine...<br /> Mon homme est en train de lire un livre sur le debarquement vu du coté allemand, je crois que je vais le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> waouhh c'est impressionnant. merci pour la petite leçon d'histoire.. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir, tu profites de mon voyage en normandie et je profiterais du tien en Irlande hihi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> es tu allée a utah, les plages du debarquement?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi j'ai fait Utah mon gite était à deux kilomètres et j'ai vu omaha d'en haut... mais je les trouvent moins impressionantes (voir ma réponse à la romanche)<br /> <br /> <br /> <br />