Les Cerfs volants de Kaboul - Khaleid Hosseini

Publié le par Mary

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51-kpBhNvnL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

 

Ce que j'en ai pensé:

 

J'ai vraiment  Les cerfs volants de Kaboul. Comme souvent dans les livres j'ai aimé cette tranche de vie dépeinte. Cette découverte de l'afghanistan avant les russes et les talibans. Ce rapport complexe entre un fils et son père. La découverte des traditions millénaires à travers les cerfs volants bien moins innocent que nos cerfs volants de plage. L'enracinement des racismes ethniques. J'ai refermé ce livre en ayant passé un bon moment même si certains passages m'ont hérissé les poils sur les bras (la lapidation d'une femme adultère par les talibans en fait parti). J'ai aussi eu l'impression d'avoir appris quelque chose et j'aime refermer un livre avec ce sentiment.

Publié dans Coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred 02/03/2013 18:46


je viens de l'attaquer, je sens que je vais le dévorer.

Nico 28/10/2012 11:00


Roman captivant, envoûtant et dur. Je l'ai vraiment adoré, malgré quelques facilités scénaristiques. Une excellente lecture!

writings2 19/10/2012 22:45


Une présentation intéressante de ce roman beau et cruel.

Poulette Dodue 18/10/2012 20:49


Unbeau livre que j'ai dévoré !

Fred 17/10/2012 13:00


il faudrait que je le lise alors. Merci

Littorine/Marie France 17/10/2012 11:56


Tu as raison, c'est agréable de terminer une lecture en ce disant...je sais un peu mieux ce qui se passe ailleurs. Bonne continuation. Bises 

as de trêfle 17/10/2012 11:06


Moi aussi, j'ai adoré ce bouquin, et je l'ai conseillé à plein de monde autour de moi!