Les Déferlantes- Claudie Gallay

Publié le par Mary

Après mon voyage en normandie je vous avais présenté le Phare du Cap de la Hague, Val m'a demandé dans les commentaires si c'était le phare dont il était question dans les Déferlantes. Comme je n'avais pas lu le livre, j'ai bien été incapable de répondre. Du coup j'ai recherché ce livre.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JFQbPEg0L._SS500_.jpg


Présentation de l'éditeur:

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


Ce que j'en ai pensé:


J'ai adoré ce livre. Pas seulement parce qu'il s'axe pour partie sur le phare mais la façon d'écrire de l'auteur m'a conquis. Elle nous montre comment des vies se croissent et s'entrecroisent, influe les unes sur les autres. Chaque protagoniste du livre à son histoire: la narratrice qui doit faire le deuil de son amour, l'artiste torturé et sa soeur extravertie, le vieux gardien de phare marié sans amour et amoureux d'une autre, l'homme de la ville qui ne veut pas faire le deuil de sa famille morte en mer, la rescapée d'un naufrage...Chaque protagoniste a une consistance forte. L'auteur nous délivre au fur et à mesure des pages les pièces du puzzle qui nous permettront de découvrir les secrets de la vie de ce petit bout du monde.



Et pour répondre à Val oui il s'agit bien de ce phare.

Publié dans J'aime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> un chouette livre que j'ai dans ma bibliiothèque, mais que je n'ai en core pas lu, humpfff....cet été peut être?....<br /> <br /> <br /> bisous ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui à un moment où tu auras le temps de te faire happé par la livre... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Petit passage en vitesse pour te souhaiter une bonne soirée ! bisous *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je pense que c'est un très bon livre, mais assez dur... par contre quand on est dedans c'est jusqu'au bout !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai qu'il est assez dur mais vraiment réaliste dans chaque personnage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime aussi ce style d'écriture. Il faut être disponible pour elle et s'y plonger totalement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il vaut mieux ne rien avoir sur le feu sous peine de sentir le cramé. hihi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quelques mots pour venir te saluer,<br /> te remercier pour ta présence, ta chaleur,<br /> et tous ces moments partager.<br /> Je reviendrai dès que je le pourrai.<br /> <br /> <br /> Ce doit être un livre magnifique, La Hague n'est il <br /> <br /> <br /> pas non plus une réserve naturelle?<br /> <br /> <br /> A très très bientôt. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh une partie du cotentin est dans la réserve naturelle mais je ne sais pas si la hague en fait partie... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Mary, c'est sans aucun doute un beau livre, mais punaise pauvres papillons!!! Le vent doit etre terrible !!!<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous du samedi<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est marrant ton com sur les papillons et le vent y a un rapprochement dans le livre mais bon c'est entre les oiseaux et le vent. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme d'habitude Mary tu me donne envie de lire ! mais je n'arrive pas à suivre.... Bisous bonne journée ..plage<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah désolé à mettre sur ta liste: A LIRE<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> encore une fois tu donnes envie de le lire !<br /> <br /> <br /> Combien de pages ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh je ne sais plus la quantité mais c'est un gros bouquin...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton résumé. Ca m'a encore donné envie de lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un livre qui a l'air d'être passionnant , merci de nous le présenter .Bonne soirée , bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonsoir Ker Mary ,<br /> <br /> <br /> je viens de Chez notre amie Lajemy, et je me retrouves a te suivre un moment !<br /> <br /> <br /> je me plais et je reviendrais !<br /> <br /> <br /> je clique a chaque visite mais ne le dirais plus<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Connais pas ce beau livre, mais l'auteur a de l'imagination, car la falaise ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la falaise???<br /> <br /> <br /> <br />