Les enfants de la liberté

Publié le par Mary

Un jour d'otite de Trois pomme je suis allée seule à la bibliothèque, et j'ai du faire ce que je n'avais pas fait depuis fort fort longtemps choisir un livre.... ouh la la que c'est dur.

Comme je n'avais pas trop envie de me planter et que j'avais déjà lu un livre de Marc Lévy ("Vous revoir") qui m'avait plu sans plus ni moins je me suis laissé tenté.

De plus la couverture était magnifique
http://item.slide.com/r/1/60/i/WOKebXfgzj-xOkXORRaLW0FkVnFqoKNQ/


et puis cette phrase au dos du Livre: "On est tous l'étranger de quelqu'un" a éveillé ma curiosité.

Je m'attendais à un roman je suis tombé sur une biographie. Le romancier laisse place au fils. Marc Lévy entreprend de nous raconter l'histoire de son père et de son oncle, deux adolescent juifs, sous la seconde guerre mondiale.

Il nous ouvre les portes de la 35e brigade, un groupement de résistant de la première heure composée de jeunes dont la plupart non pas atteint la majorité et dont aucun n'est un français de pure souche.

Et là on apprend des choses sur la résistance mais aussi sur l'être humain et son amour de la liberté.

J'ai lu ce livre  pendant que les médias nous cassait les oreilles avec leur identité nationale. Et franchement je pense que plus d'un aurait du lire ce livre avant de venir nous baratiner sur le sens civique des français (Non parce que je n'ai pas entendu grand monde se vanter que les premiers résistants n'était pas des "vrais" français).

Ce livre peut être très dur à lire parce qu'il reflète la réalité mais il est suffisamment bien écrit nous amener à une profonde réflexion sans pour autant nous faire faire des cauchemars

Si vous voulez l'avis de Géraldine elle nous en a parlé récemment ici (comme quoi les grandes lectrices se rencontrent)

Publié dans Coin lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Je me suis remise à lire depuis le début de l'année et ça fait du bien<br /> <br /> <br /> J'apprécie cet écrivain Marc Levy<br /> <br /> <br /> tu nous raconteras si ton livre t'a plu<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il m'a bien plut. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime bien Marc Levy mais surtout le Marc Levy des débuts, j'aime moins ce qu'il fait maintenant. Est ce lui qui a changé ou moi ? J'ai commencé les enfants de la liberté. C'est bien écrit mais<br /> je n'ai pas accroché et quand je n'accroche pas je ne finis pas. J'ai essayé d'aller voir la critique de Géraldine mais le lien ne fonctionne pas, j'arrive sur l'image de la couverture du livre.<br /> $$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah mince je vais corriger ça de suite, merci de m'avoir prévenu.<br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> <br /> Certainement un très bon livre, rien que le titre est accrocheur<br /> !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon week-end pascal !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Cela parait intéressant, si je le vois à la médiathèque...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week-end,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne fin de week end à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> morte de rire joyeuses paques à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Mary,<br /> <br /> <br /> merci de nous faire découvrir ce livre. Tu as éveillé ma curiosité, je vais voir pour me le procurer.<br /> <br /> <br /> Bon week-end de Pâques, bisous, à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage,d'un grand écrivain!bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir, j'ai lu plusieurs Marc Lévy qui ont fait l'objet d'articles sur mon blog. J'ai évidemment beaucoup entendu parler des Enfants de la liberté. Mais j'ai un peu peur du thème. Je pense lire<br /> au préalable Sept jours pour une éternité.<br /> <br /> <br /> Sauf si tu contribues à me faire changer d'avis !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article. Bonne soirée et bon week-end. Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les enfants de la liberté n'a rien à voir avec les autres livres de Lévy... il n'y  a pas de suspense ni de surnaturel. Il raconte la vie de son pere et son oncle au plus près de ce<br /> qu'elles étaient pendant la seconde guerre mondiale. J'ai lu beaucoup de livre sur la seconde guerre mondiale mais je crois que c'est celui ci que je conseillerais. il est clair bien écrit et il<br /> ne fait pas faire de cauchemars... Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> ce livre est un merveilleux témoignage. j'ai beaucoup aimé  et appris.et Surtout pour celles et ceux qui sont réfractaires au "style Levy" et bien ce livre n'a rien à voir! c'est du Levy<br /> sans être du Levy!<br /> <br /> <br /> Bon week end de Pâques à toutes et tous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite et joyeuse paques.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> oui je le suis <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bisous. Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> non pour le moment ya pas vraiment grand chose a gérer, je t'attends de pieds fermes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah j'espère que t'es patiente...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> oui peut etre pas dans la forme mais je pense qu'on doit retrouver quand meme son style d'écriture dans ce livre non?<br /> <br /> <br /> ps: tu ne reviendras pas?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est une lecture très coulante... juste le suspense en moins<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps: à la base je pensais faire une pause mais je pense qu'elle risque de s'éterniser un peu. A toi de voir si tu veux des coéquipières pendant mon absence.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> je l'ai lu il y a moment déjà, ça devait être à sa sortie....je me souviens vaguement....faudrait que je relise au moins le début....c'est la viellerie tu crois??? nan, mais je déconne pas, hein,<br /> avant, JAMAIS j'oubliais un livre!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non mais non il va te sufir de relire la premiere ligne pour te souvenir du reste... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je ne l'ai pas lu, mais j'ai aimé ceux que j'ai lus de M. Lévy !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon alors c'est totalement diférent de ces autres livres. Le style est très coulant mais rien à voir de chez rien à voir...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je l'ai lu , il est formidable et permet de réfléchir , merci d'en parler .Bonne soirée , bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça fait bien réfléchir... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ce livre m'a l'air très intéréssant dommage que le temps me manque pour lire sauf en vacances et encore !!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon bah pour tes prochaines vacances alors... Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> ça doit être un bon bouquin..... bisous<br /> <br /> <br /> ps : aucun de tes lien ne fonctionne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les liens de pubs? hier il y en avait un qui bugguait chez toi, j'ai pris celui d'à coté<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br />  un livre qui doit bien prendre au coueur .. bise a toi bonne soirée<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> au coeur et au cerveau... ça fait bien réfléchir. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis aussi trop sensible, et j'évite la lecture de livres sur ce thème.<br /> <br /> <br /> mais celui-là, je l'ai lu à sa sortie, et je l'avais beaucoup aimé, bien écrit, sobre, très juste...<br /> <br /> <br /> je viens de finir "une vie" de Simone Veil, la première partie raconte ce qu'elle a vécu dans les camps à 16 ans, sobrement...<br /> <br /> <br /> tu as raison, les français ont la mémoire courte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que je vais essayer de le trouver parce que c'est un sacré morceau de femme...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Trop sensible pour lire ce genre de livre. Je ne doute pas qu'il doit être super, mais quand je lis un livre, je le vis, et j'en rêve, et j'y repense même des années plus tard ... alors, je pense<br /> que je vais éviter pour le coup ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis un peu de ton genre mais s'il m'a marqué en impression favorable il ne m'a pas marqué en cauchemard (et pourtant je suis une experte en cauchemars)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Comme quoi Levy a beaucoup de succès !! Mais j'aime mieux ce style de roman que ceux qu'il a déjà écrit. Un peu dur parfois tout de même (la cruauté humaine me fait toujours limite "vomir")<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui c'est sur que dans le style ça n'a rien à voir. Je l'ai trouvé moins dur que la plupart des livres lus sur ce sujet parce que dès le départ on sait ce qui va leur arriver et qu'ils<br /> vont s'en sortir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est drôle je suis en ce moment en train de lire un Levy justement : le premier jour.<br /> Je n'ai pas lu celui là, ton article me donne envie, je vais voir pour me le procurer. Bisous Mary.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Attention il n'a rien à voir avec le style Lévy. Bon si parce qu'il est facile à lire mais sinon rien de surnaturel, pas de suspense juste la réailité pure et dure...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Mary, vu le prochain voyage qui va durer 24 heures! Je m'organise pour trouver des livres  ,<br />  un est déjà dans ma valise à main ...en voici un qui sera bien entendu très intéressant vu tous les détails que tu nous donne, j'ai loupé l'article de Gé mais je vais chercher ce livre sur le net le dernier que j'ai acheté suivant ton conseil était super alors!<br /> <br /> <br /> Bon je te fais de gros bisous . Merci<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui c'est sur qu'il va te falloir de la lecture. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> et il me semble avoir vu ça chez alba aussi. En tout cas, tu me donnes envie de le lire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je l'ai loupé chez Alba...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> moi qui adore levy, tu me mets l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Attention ça n'a rien à voir avec le style Levy... pas de surnaturel rien que du malheureusement très réel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rien à voir mais si tu as besoin de nouveau admin n'hésites pas<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mary, Levy étant l'un de mes écrivains préférés, j'ai lu tous ses livres, je ne peux que te conseiller de lire Le Premier Jour et la Première Nuit qui est la suite. Beaucoup de questionnement,<br /> sur la création de la vie, sur le commencement, le Premier Jour est fini pour ma part, j'attaque le 2ème.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ce qu'ils ont à la bibli parce que c'est une petit bibli de village. merci de tes conseils<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis assez "réticente" à la litterature de Levy (je trouve qu'il tartine sans grand intérêt) mais une biographie je suis preneuse.<br /> <br /> <br /> Merci Mary !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ça n'a rien à voir avec le reste de sa littérature tu peux y aller les yeux fermés 'enfin ouvre les pour lire hein???)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci Mary je note sur mes tablettes...ton article aiguise ma curiosité ! hélàs actuellement j'ai du mal à aligner deux ligne avant de m'endormir...  il va falloir attendre un peu ! Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui repose toi avant... avec les beaux jours l'énergie sera peut être plus présente. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ce doit être un très beau récit...<br /> <br /> <br /> Je ne peux cependant pas m'empêcher de te glisser un petit Poisson d'Avril <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hi hi c'est dur de résister...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Dans le même style, je te conseille Les enfants de l'Hiver de Gilbert Bordes... l'histoire d'enfants juifs et non juifs qui se retrouvent seuls dans la montagne Pyrénéenne pendant la guerre,<br /> fuyant les allemands... c'est tiré d'une histoire vraie.. et là aussi... c'est prenant... je l'ai dévoré en moins d'une semaine, je l'ai relu une deuxième fois un mois plus tard... ce livre<br /> m'avait été offert par une copinaute....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je verrais si je le trouve à la bibli...<br /> <br /> <br /> <br />