Les Noëls Blancs- Christian Signol

Publié le par Mary

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WEB0Y0N5L._SL500_AA300_.jpg

 

Présentation de l'éditeur:

C'est une saga du siècle. C'est aussi l'épopée de trois enfants. Deux frères et une soeur issus d'une famille de paysans, les Barthélemy. Des gens de peu. Simples, honnêtes, courageux. À la mort des parents, les enfants doivent affronter la vie, ses petites joies comme ses grandes vacheries. Le destin va les séparer, puis les réunir. Entretemps, ils auront traversé le siècle. Et un monde sera mort : celui de leur jeunesse... Derrière le récit de leurs histoires individuelles, on entend souffler le vent de l'Histoire, la grande en train de se faire.

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai passé un bon moment. C'est un livre facile à lire. Les personnages sont attachants et leur histoire qui suit l'Histoire  nous accroche. On voit les choses se tisser petit à petit, on comprend leur lien avec les futurs évenements mondiaux. Ce livre retrace les 30 premières années du XXe siècle. On observe l'évolution de notre monde: la première guerre mondiale, la culture des terres, la pauvreté et l'espoir de s'en sortir, la difficulté à poursuivre des études , la volonté d'un meilleur pour ses enfants, l'injustice et la puissance de bourgeois. J'espère que la bibliothèque possède les tomes suivants parce que je suis curieuse de la suite.

Publié dans Coin lecture

Commenter cet article

Poulette Dodue 08/08/2012 10:35


Je note (pfff la liste s'allonge !), mais pas pour l'été. Oui je sais c'est couillon mais l'été je lis du polar ou du "light" .

Mary 10/08/2012 13:00



Tu as bien raison moi aussi j'ai des phases de light.



Mamacat 08/08/2012 10:18


J'ai découvert Christian Signol grâce à une amie qui m'a offert Les Cailloux Bleus. J'ai tellement aimé que je me suis acheté la suite : Les Menthes Sauvages. Cette saga est une pure merveille
que je te conseille vivement. Pour ma part, je vais vite partir en quête des Noëls Blancs.


Gros bisous.


 

Mary 10/08/2012 13:00



J'en ai emprunté d'autres à la bibliothèque (évidemment ils n'ont pas la suite des noels blancs) je verrai s'il confirme.



Wilmo 08/08/2012 09:45


Je n'en ai jamais lu aucun je crois bien! tu m'as donné envie de chercher cet auteur à la médiathèque - merci :)


 

Béatrice 08/08/2012 09:18


J'aime assez les livres de Christian Signol moi aussi !