Petits Gâteaux de Milan

Publié le par Mary

Bon je vais commencer par citer le commentaire du Vosgpat breton qui a répondu la semaine dernière à ma question: Pourquoi appelle t'on ces gâteaux des gâteaux de Noël puisqu'on peut en faire à longueur d'année?

"Parce que dans des temps anciens, dans les pays germanophones, en Alsace pour ce qui nous concerne, à Noël, c'était la seule période où l'on pouvait faire ripaille, et principalement les grans-mères s'attelaient aux fourneaux pour réaliser ces gourmandises, parfois pour les voisins mêmes !
Mes Parents et grands-parents ont connu cette époque où à Noël, il n'y avait pour seule friandise, qu'une mandarine, voir une orange.....et même que pendant la guerre, ma Mère, aînée de la fratrie, devait compter les quartiers pour ne pas faire de jaloux...."


Merci beaucoup pour le renseignement, c'est vrai qu'en période faste on oublie vite que ce n'est pas toujours le cas.


Alors pour les Petits gâteaux de Milan (y a un Milan en Alsace?) ou autrement appelé les Mailanderle

http://item.slide.com/r/1/40/i/MJWQ1I485j99qCzC8HmFJyFq8hA0SX68/

il faut (attention en théorie cette recette nécessite 24 heures de repos, je l'ai raccourci à 6 sans soucis particulier):

500g de farine
250g de beurre
225g de sucre
5 jaunes d'oeufs (c'est pour cela que je les ai fait en même temps que les macarons qui ne nécessitent que des blancs)
3 cuillères à soupe de crème fraîche
le zeste d'un citron
1 jaune d'oeuf pour dorer (facultatif)


Mélanger la farine, le sucre ainsi que le zeste de citron.

Mettre le mélange en fontaine, y ajouter les jaunes d'oeufs, la crème et parsemer de beurre coupé en morceaux.
Commencer à pétrir le tout. Rassembler en une pâte souple et mettre au frais pendant une nuit.

Étendre la pâte en une abaisse d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur et découper diverses formes à l'emporte pièce).

Mettre sur une tôle beurrée, dorer au jaune d'oeuf (facultatif) et faire cuire à feu moyen (180°/th 6) environ 10 à 15 min. Commencer à surveiller la cuisson à partir de 10 minutes ça passe très rapidement du délicieux à calciné.

Bon appétit

Pour information les recettes de gâteaux d'Alsace sont issues de mon livre Les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth

Publié dans Miam - miam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> ce sera mercredi!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils étaient bon alors??? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ça me rappelle mon enfance....hummm...j'ai envie de gâteaux moi!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Propose la recette à l'un de tes ados un week end. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour la recette ...<br /> Ca m'a l'air bien bon !<br /> Bonne nuit. Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Moi j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> euh on avait pas dit régime après les fêtes ? hihi bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah bon? ah j'avais pas entendu alors... hihi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ha!oui!les hommes sont gourmand !je confirme!mdr!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihi c'est pour eux qu'on cuisine quand même<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu fais un rappel intéressant... C'est vrai qu'autrefois, l'abondance ne régnait guère...<br /> Bises,<br /> Mo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On l'oublie très vite<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout ça me donne faim !<br /> merci pour ta visite et clic-pub en retour !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'avais vu cette recette chez une copine alsacienne  , cela semble très bon; bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est délicieux. Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les milanais, inconnus à MilanLe temps de Noël, c’est le temps des biscuits. L’un des plus appréciés d’entre eux est le milanais, et tout bon assortiment de biscuits de Noël<br /> doit en contenir absolument. Ce petit sablé au beurre, avec son arôme rafraîchissant de citron, est composé de farine, de sucre, de beurre et d’œufs; il ne fait pas de doute – et c’est surprenant –<br /> qu’il s’agit d'une invention suisse, connue surtout en Suisse alémanique. Curieusement, le milanais n’a rien à voir avec la ville italienne de Milan où il est, d’ailleurs, inconnu.<br /> <br /> cet unique article trouvé sur ce site :<br /> http://www.painsuisse.ch/fr/medias/single-ansicht/archive/2009/november/article/weihnachten-zeit-fuer-himmlisches-gebaeck-und-konfekt.html?tx_ttnews%5Bday%5D=30&cHash=766223cfea<br /> je continue a farfouiller sur le net voire si je trouve autre chose.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Waouh super merci beaucoup pour le complement d'information. Comme quoi rien à voir avec Milan. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et pourquoi les gâteaux de Milan??? Jamais vu ici??? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Regarde le commentaire du Vosgpat breton juste après le tien il a la réponse. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon , alors iln'y a plus qu'a essaye!!!!<br /> bises Mary et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> les enfants adorent ce genre de gateau et puis les mamans dans le thé ou café!hi!hi!bz!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Euh les papas aussi (c'est mon homme qui les as mangé pendant que je me concentrait surles macarons amandes)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> mes parents aussi ont connu les fameuses mandarines pour noel... Quel changement ! ils ont l'air bons ces petits gâteaux ! miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont super bon avec un petit gout de citron très agréable...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour les conseils culinaires et $$ à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bahhh ! sont réussis ceux-là et bien appétissants.<br /> J'ai entendu parlé d'un variante qui serait d'origine Suisse avec un I à la fin...<br /> mailanderli, mais j'sais pas s'il y a un Milan en Alsace, peu être à part dans les famille des rapaces...le milan noir....<br /> <br /> Ps ; j'ai le même petit livre de Suzanne Roth.....<br /> bisousssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> excellente idée pour l'oiseau...<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais t'arrête de cuisiner un peu ?! Je grossis rien qu'à regarder tes gâteaux ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hihi bon bah t'as plus qu'à éviter mon blog le vendredi alors...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bah moi je mangerais bien ces petits biscuits qu'ils soient milanais, alsaciens ou bretons.. il en reste ?????<br /> Merci pour la petite explication et la recette....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non désolé on a tout avalé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est petits sablés serait parfait pour mon petit déjeuner,vu l'heure c'est juste..<br /> Ta recette est sympa,je prends merci et bonne journée avec le soleil..<br /> Bisous$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ceux ci se conservent très bien pendant au moins deux semaines, à toi de les préparer pour les savourer pour tes prochains cafés... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />