Sainte mère l'Eglise Le musée Airborne

Publié le par Mary

Sainte Mère l'Eglise fut l'un des premiers villages français libéré le 6 juin 44 par les 82e et 101e divisions aéroportées. L'image que vous connaissez sûrement de Sainte mère l'Eglise est celle de John Steele, dont le parachute s'accrocha au clocher de l'Eglise.

SME1.jpg


La ville a ouvert un musée en hommage à ces divisions de parachutistes venues les secourir.


C'est un musée que j'ai beaucoup apprécié et qui a été très agréable à visiter même avec un bambin de 2 ans.

 

  Comme de nombreux musées de la région, l'exposition présente diverses machines utilisées pendant la guerre  

SME4.jpg


ainsi que des affaires personnelles de soldats américains, résistants et soldats allemands.   SME5.jpg


Voici ce qui diffère des autres musées (enfin je n'ai pas visité tous les musées environnant, je compare avec ceux que j'ai déjà vu)


la collection d'écussons des différentes divisions:

SME2.jpg


Les différentes tenus des acteurs de la guerre (vu dans certains musées mais la disposition dans celui ci est vraiment vivante)  

SME6.jpg

 


Outre un planeur, le musée expose aussi un véritable avion ayant procédé au larguage des parachutistes lors du débarquement. Visible sous toutes ses coutures.

SME3.jpg


Petite particularité qui a retenu toute notre attention: une vitrine dédiée aux pompiers avec une vieille pompe à bras, des tenues de l'époque et un extincteur.

SME.jpg


Vous pourrez aussi découvrir un film très intéressant sur les parachutistes, comprendre les codes couleurs des parachutes, etc....


S'il n'y en a qu'un a faire dans la région je pense que c'est celui là.

 

 

Publié dans Notre beau pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
<br /> <br /> belle soirée à toi bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bonne semaine je pars en vacances...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il a l'air bien ce musée, la présentation que tu en fais donne envie de le visiter... Entre bretagne et normandie va falloir prévoir de sacrées vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah quitte à monter autant tout faire; hihi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Mary,<br /> <br /> <br /> merci pour cette visite. J'aimerai bien un jour visiter tous ces musées des plages de Normandie. Par chez moi, nous avons le blockhaus d'Eperlecques et la Coupole qui retrace certaines épisodes<br /> de la 2ème guerre. J'ai un post en préparation sur le blockhaus que j'ai revisité l'année dernière. De nombreuses photos reste à faire les explications !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, bises, à +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te conseille vivement la visite de ce musée. Ca doit aussi être très interessant celui de ton blockhaus. Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> te voilà bien guerrière tout à coup...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon homme est un passioné de la seconde guerre mondiale et je dois dire que même si ce n'est pas une passion je trouve très interessant ces musées, ça permet de comprendre beaucoup de<br /> choses en dehors des grandes lignes qu'on apprend en cours d 'histoire. ca rend plus réel e devoir de mémoire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> un endroit qu'il me plairait de visiter, je note l'endroit, on ne sait jamais (une petite surprise pour toi sur mon blog demain).. bisous et bon week<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseil vivement. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Sainte Mère l'église c'est un endroit impressionnant par son symbolisme. le centre ville est d'époque ! Bises Mary bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plein de symbolisme. bonnes vacances<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour cette visite passionnante qui retrace une épopée douloureuse .Bonne soirée , bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir Mary, <br /> <br /> <br /> Alors je vais sembler ignorante mais je ne connaissais pas cette image de Sainte mère l'église Mais  voilà aujourd'hui je sais , merci!<br /> <br /> <br /> C'est vraiment un suerbe musée, je me serais régalée aussi a voir tout cela, c'est fou la pompe des pompiers!!!<br /> <br /> <br /> Magnifique reportage, gros gros bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la scène est super connue du fait du film "le jour le plus long", mais en italie il doit passer moins souvent à la télé. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'aime beaucoup les écussions ! Ils sont très explicites !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est à celui qui fout le plus les boules. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce doit être très intéressant ! Mais je suis trop loin.... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon bah tu visites par procuration sur nos blogs. bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce n'est pas celui la que j'ai fait mais celui de colleville au pegasus bridge et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne connais pas Ste Mère l'église. La prochaine fois que j'irai dans le cotentin,<br /> j'y vais c'est certain. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseil et aussi celui d'utah (un article la semaine prochaine). bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> vraiment bien fait, ce musée nous transporte dans le passé, il a l'air très réaliste. Et cerise sur le gâteau, la vitrine des pompiers. merci pour cette balade. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai beaucoup apprécié cette pensée pour les pompiers qui ont vécu de sacré heures à éteindre les incendies du au bombardement. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore ta presentation!!!! ton article est vraiment interessant , merci à toi pour toutes ces recherches<br /> <br /> <br /> bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br />  sainte mere l'eglise je connai bien , mais ca fait 20 ans que j'y sui pas allé , et c'ets prevu qu'on le fasse avc mon homme<br /> <br /> <br /> pour les info , y'a pas de quoi ca me fait plaisir de voir que les depliant pri dan les office de tourisme  servent meme aux autre .. bise a toi et tu me tiendra au courant de ce que tu a<br /> visiter .; pour qu'on y aille aussi hihihi .. tu va etre ma testeuse lol<br /> <br /> <br /> kiss<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui pas de souci je mitraillerais à tout va... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> j'ai fait la cote du debarquement ainsi que ste mere l'église mais le musée n'y etait pas encore il a vraiment l'air interressant<br /> <br /> <br /> merci de nous l'avoir montre<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> ulysse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très vivant ce musée, et puis on a eu de la chance il n'y avait personne quand on l'a visiter, du coup notre fils à pu vaquer tranquillement à ses occupations.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ha pour une fois je connais, je l'ai visité ! Et j'avais été toute retournée de voir un vieux monsieur qui pleurait en sortant de la visite, je me demande quels souvenirs il gardait de cette<br /> époque :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est sur que ça doit remuer de sacré souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour l'info, oui ce musée a l'air bien "animé" !<br /> <br /> <br /> oh la carriole des pompiers et l'extincteur !  ben ils étaient pas sortie d''auberge avec ce matériel les pauvres !<br /> <br /> <br /> espérons que nous n'aurons PLUS JAMAIS de guerre comme ça !!  plus de guerre du tout !  s'auto-détruire (l'Humanité de par le monde), c'est absurde !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Totallement absurde.<br /> <br /> <br /> Les pompiers ont longtemps fonctionné avec une pompe à bras, fallait avoir des muscles à l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Nous avons fait Omaha beach mais pas Sainte -Marie et le musée.Ton petit reportage me donne envie....merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un peu plus loin, pas loin d'Utah beach en fait. J'ai vu Omaha de loin, j'avais fait un article sur le cimetière de colleville qui le surplombe. sacré atmosphère.<br /> <br /> <br /> <br />