Etre femme de pompier volontaire c'est...
Ceux qui ne suivent pas mon blog depuis son début, il y a 5 ans, ne savent sans doute pas que mon homme est pompier volontaire.
Voilà presque huit ans que nous sommes ensemble et finalement être femme de pompier je me rends compte que ça évolue avec le temps.
Je vais donc vous résumer ce que c'est qu'être femme de pompier volontaire (ceci est ma vision propre, j'en connais qui vois les choses sous un angle bien différent):
Etre femme de pompier c'est :
- chercher comment une personne non initié parle des VSAB,VTU, FTP et autres VL.... ah oui ils appelent ça des camions de pompiers.
- se faire réveille à 3h du mat' par un Bip la seule nuit où notre fille à décider de ne pas se réveiller.
- se rendormir à 3h15 du mat' et prendre toute la place dans le lit vide et chaud.
- être blassé des accidents et savoir bloquer son cerveau pour éviter à l'angoisse de s'installer en nous empechant de se rendormir.
- savoir que les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres
- se dire qu'au moins si ça nous arrive son homme saura gérer
- avoir le risque que ça nous arrive à la caserne ( ma fille contre un camion de pompier... le camion n'a rien eu ma fille 7 points de suture).
- savoir qu'un pompier décédé sur 3 est mort sur le chemin entre la caserne et son domicile.
- acheter une maison proche de la caserne pour éviter cette statistique
- se retrouver seule en tête à tête avec sa belle mère pour les 2 ans de son fils, les 4 autres présents ayant été bippé (ça marche aussi avec l'ouverture des cadeaux de noël).
- en profiter pour entrainer son fils à souffler ses bougies.
- savoir que pimpon sera l'un des premiers mots prononcé par ses enfants... oui oui avant maman
- avoir toujours un thème sous la main pour la déco ou la cuisine
- savoir que ses enfants peuvent se retrouver orphelin du jour au lendemain
- se dire que c'est pour empêcher d'autres enfants d'être orphelin
- se retrouver seule avec les gamins plusieurs soirs par semaine/tous les samedis après midi/1 dimanche matin sur deux
- savoir que pendant ce temps là il est en train de sauver le monde (appeler le Bruce Willis)... bon peut être pas le monde mais au moins un chat (on me souffle que les chats n'ont plus le droit à l'échelle des pompiers)... bon bah au moins à relever une vieille dame ou à apprendre aux autres à le faire.
- économiser les tours de manèges (même avec l'habitude monter dans un camion de pompier est aussi marrant qu'un tour de manège).
- savoir que les pompiers sont une grande famille mais comprendre que comme dans toutes les familles il y a des cons.
- répondre aux copains de ses enfants qu'on n' est pas pompier parce qu'il faut bien quelqu'un pour garder les gosses (et accesoirement parce qu'on ne supporterait ni le sang, ni la souffrance des gens).
- dompter ses angoisses et accepter sa solitude parce que à notre manière être femme de pompier et permettre à nos hommes d'exercer leur passion c'est aussi un peu être soit même pompier (oui c'est la version je me la pète un peu).