Phare du Millier - Beuzec Cap Sizun (29)
Cela fait longtemps qu'on n'avait pas parlé Phare ici. Bon en même temps ça fait longtemps qu'on n'avait pas parlé ici tout court. Mais ce n'est pas parce que j'avais délaissé mon blog que j'ai aussi laissé tomber les phares. Je peux vous dire que j'ai toute une collection de nouveaux phares à vous présenter. J'ai à peu près 2 ans de découverte à faire partager.
Du coup je ne sais plus dans quel sens vous les présentez... du nord vers le sud... mais je me dit que Vivi doit avoir hâte que je présente ceux de sa région. Alors pourquoi pas des plus récents vers les plus anciens.
Je n'arrive pas à me décider mais une chose est sûre c'est que ce sera notre rendez vous du lundi. Notez le dans vos agendas.... ou pas.
Pour reprendre, je vous présente un des phares qui m'a le plus interpellé par son originalité.
Il est dans le Finistère sur la commune de Beuzec-Cap- Sizun, à la pointe du Millier c'est le Phare du Millier.
D'ailleurs le voici:
Vous ne le voyez pas? oui c'est vrai qu'on est loin et qu'il ne fait pas très beau. Allez on se rapproche...
C'est mieux comme ça? Vous ne voyez pas de phare? Vraiment? même avec vos lunettes?
Bon bah je vous laisse contemplez le paysage alors. La lande, les falaises. Un endroit magnifique (et sans brouillard je n'imagine même pas l'explosion des couleurs).
Et maintenant vous le voyez? Il se cachait bien...
Le phare du millier est une maison phare.
Construite au bord de la falaise, je n'ai pu le découvrir que de sa face droite. Mais bon nos week end découverte de phares sont toujours chronométrés et nous n'avons pas exploré. Toutefois il semble que l'on puisse le découvrir de sa face gauche comme le montre l'article wikipédia (très bon article que je vous conseille).
Allez on parle technique cinq minutes pour les passionés
Coordonnées géographiques:48° 05′ 55″ N 4° 27′ 56″ O
Hauteur totale: 7,5 mètres au dessus du sol.
Elevation/mer: 34 mètres
Feu: Feux à 2 occultations (6s) secteurs Rouge/Blanc/Vert1 éclat rouge 5s
Portée: 12 miles
Construction: 1881
Automatisé: Oui
Gardienné: Non
Visitable: Non
En tout cas si vous avez l'occasion de passer dans le coin je vous conseille vraiment de passer y faire un tour, la balade et les paysages sont vraiment à couper le souffle (et encore les photos ne rendent pas la beauté du site).
Pour d'autres photos je vous conseille le site Phare de france.
Et vous? Le connaissiez vous déjà?
Et n'oubliez pas si vous voulez découvrir mes autres articles sur les phares de France, vous pouvez accéder aux articles déjà écrits par la page Phares de France en haut à droite du blog.