13, rue Thérese- Elena Mauli Shapiro
Elena Mauli Shapiro est née et a grandi à Paris, dans un appartement situé juste en dessous de celui de l'héroïne de son roman, Louise Brunet. Elle a réellement trouvé la boîte mystérieuse où celle-ci conservait ses souvenirs. Les objets et lettres qu'elle y a dénichés ont enchanté son imagination.
Ce que j'en ai pensé
Je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai lu en entier parce que je voulais comprendre ce qui se passait vraiment. On passe d'une narration de nos jours à une narration de l'après guerre, j'avais du mal à comprendre comment l'histoire pouvait se dérouler. Le narrateur de nos jours découvre une boite remplie des souvenirs d'une femme. Ce sont des lettres, des photos, des gants. J'avais du mal à comprendre s'il s'imaginait l'histoire ou si elle était décrite dans un journal intime. Bref j'ai lu jusqu'au bout pour comprendre l'ensemble du livre et effectivement la fin nous explique les zones d'ombres et les choses incompréhensible du livre mais je trouve cette fin tellement improbable que je suis dégoûtée d'avoir poussée au bout et perdu mon temps.
Le fait que l'auteur ait vraiment découvert cette boite mysterieuse et s'en soit servi pour écrire son roman est un des aspects qui m'a le plus attiré. Le mystère, le romantisme peut être. Et finalement c'est l'aspect qui m'a le plus repousé dans ce roman. Je trouve que l'auteur sali le personnage de Louise. Si le personnage avait été fictif certains passages auraient très bien pu passer, mais savoir que l'auteur extrapolait ainsi sur une personne qui avait vraiment vécu m'a vraiment dérangé.
Et vous l'avez vous lu? l'avez vous aimé?