Tarte oignons thon

Mon plat préféré quand j'étais petite était la tarte aux oignons de ma mère. J'en mangeais même au petit dej quand il en restait de la veille (oui je sais: l'haleine après mais j'étais jeune je m'en moquais un peu). Je n'ai jamais réussi à retrouver ce goût si particulier alors j'ai pris sa recette et j'ai fait la mienne.
Pour une tarte de 4 personnes, il faut:
1 pâte brisé fait maison ou acheté
2 oignons
1 boite de thon de 140g
15 g de beurre
1 c à soupe de farine
du lait.
de la muscade
de l'huile d'olive
du gruyère.
Préchauffez votre four à 180° (th 6)
Épluchez et coupez les oignons en rondelles. Essuyez vos larmes.
Faites revenir vos oignons dans l'huile d'olive. Couvrez la casserole pour que les oignons soient bien cuits. Remuez de temps en temps. Éteindre le feu sous la casserole.
A côté d'une autre casserole, préparez le beurre, ouvrez le lait, la farine, la muscade et ouvrez la boite de thon.
Faites fondre le beurre. Incorporez la farine. Tournez rapidement avec une cuillère en bois ou en silicone. Quand la farine a disparu dans le beurre, incorporez délicatement le jus du thon. Continuez de remuer. Incorporez petit à petit le lait, tout en continuant de remuer. Si vous voyez que cela forme des amas, remuez bien, rajoutez un peu de lait, remuez de façon à avoir une surface lisse.
Quand votre béchamel à un aspect crémeux (liquide mais pas trop), éteignez le feu. Ajoutez de la muscade, du sel et du poivre (selon les goûts sachant que le thon va bien saler le plat). Réduire le thon en miettes et incorporez-le à la béchamel. Incorporez aussi les oignons.
Déposez la préparation béchamel, thon, oignons sur la pâte brisé. Parsemez de gruyère.
Enfournez.
Quand le gruyère a pris une belle couleur et que la pâte commence à dorer. C'est cuit.
Bon appétit
Publicité