Le phare de la jument
A l'origine du phare un legs et une condition particulière:
Charles Eugène Potron léguait une somme de 400 000 anciens francs pour la construction d'un phare pourvu d'appareils perfectionnés qui devait s'élever sur un roc dans un des parages les plus dangereux du littoral de l'atlantique tel que ceux de l'île d'Ouessant. Toutefois si au bout de 7 ans le phare n'était pas achevé, le legs irait droit dans les caisses de la société centrale des naufragés.
Le choix de la commission des phares s'arrêta sur "Ar-Gazec", la Jument, un écueil situé au sud de l'île d'Ouessant et dont la dangerosité n'était plus à prouver.

Mais là apparaissent les difficultés. Le rocher a une superficie inférieure à 100 mètres carré, est entièrement recouvert à marée haute et n'émerge que d'un peu plus d'un mètre à marée basse par beau temps.
La course contre le temps est lancé. Dans les 6 premiers mois de construction 17 accostages ont pu être effectués soit 51heures 30 minutes de travail. Les années passent. La plus favorable permettra 79 accostages permettant 383 heures 30 minutes de travail.
Il fallut bien se rendre à l'évidence, le délai ne serait pas respecté.Les Phares et Balises en usèrent alors d'artifice sur la construcion et de flatteries à l'égard de l'exécuteur testamentaire ce qui fonctionna à merveille puisque le phare alluma son feu plus de 6 mois après la date limite sans que l'exécuteur testamentaire ne fasse de difficultés.
Le legs de Charles Eugène Potron revint donc à la société des Phares et Balises et l'Etat paya le complément c'est à dire 440 000 anciens francs.
La hâte à construire cet édifice et les artifices utilisés pour masquer le dépassement du délai firent de la Jument un des pires "enfers" qu'aient connus les gardiens de phare. D'ailleurs vingt ans après son achèvement on se rendit compte qu'elle n'était même pas scellée dans le roc et qu'elle ne tenait que grâce à son propre poids. Elle dut être ancré d'urgence par 4 câbles sous tension qui la maintienne encore aujourd'hui.

Région: Finistère Nord, île d'Ouessant
Position: 48°25'4''N-5°08'1''W
Année de construction:1911
Hauteur: 47 mètres
Élévation/mer: 41 mètres
Portée: 22 miles
Optique: fresnel
Feux: 3 éclats rouges, 15 secondes
Corne de brume: 3 sons, 60 secondes
Visitable: non
Habité: Non