Anniversaire Chevaliers
Pour fêter ses 5 ans avec ses petits copains mon fils a annoncé un thème Chevalier. Ça changeait du thème pompier de l'année dernière.
Comme le souvenir que j'en avais gardé était plus semblable à un rouleau compresseur qui m'était passée sur le corps j'ai fait les choses différemment.
Pour les invitations j'ai décidé d'organiser son anniversaire le dernier mercredi avant les vacances scolaires pour éviter de nouveau une défection pour départ en vacances.
Je me suis servi du carton d'invitation du site Tête à modeler (site que je recommande pour la préparation de vos activités avec les enfants c'est une mine d'idées) en précisant que les enfants pouvaient venir déguisés.
Nous avons donc fait le choix d'inviter ceux de l'année dernière + 1 nouveau (1 an de plus c'est un copain en plus enfin là une copine en l'occurrence... pauvre princesse à 5 ans les chevaliers ne sont pas vraiment servant... qui a dit à 25 non plus???). Belle maman a été réquisitionné pour me donner un coup de main dans la gestion de la troupe.
Vu la quantité de jouet casé l'an dernier en si peu de temps je me suis dit qu'il fallait que je cadre encore plus.
Pour rester dans le thème et éviter les blessures j'ai opté pour des épées en ballon gonflables. Très facile à réaliser même si vous n'avez jamais fait de sculpture en ballon. Une fois passée l'idée que si on tord le ballon il va exploser on se rend compte que c'est un jeu d'enfant et les gamins sont fans (en plus ils se défoulent sans s'éborgner)
Objectif n°1 rendre les enfants à leurs parents avec leurs deux yeux réussi
(bon il a un peu la jaunisse par contre)
J'ai ensuite opté pour une chasse au trésor dans la maison. J'ai eu la chance de remporter un concours chez Maviedemère avec en prix une chasse au trésor de mon choix sur le site Chasseotresor. J'ai donc choisi le thème Chevaliers pour les 4-5 ans.
J'ai reçu un fichier avec les explications pour l'organisation de la chasse au trésor ainsi que des énigmes que les enfants devaient réaliser (les énigmes sont adaptées à l'âge et correspondaient ici très bien avec ce qu'ils font en ce moment à l'école: graphisme/jeu des erreurs/puzzle).
Et j'ai un peu adapté à ma sauce en créant un coffre fort dans une boite en carton. Coffre que j'ai fermé avec un cadenas à chiffre et enveloppé dans du papier cadeau.
Une fois tous les enfants arrivés je leur ai donné à chacun une place autour de la table pour manger, je leur ai confié chacun un crayon et leur ai expliqué que leur place était celle qu'il garderait tout l'après midi.
Mon fils a ouvert son cadeau découvrant le coffre au trésor et une lettre de Merlin l'enchanteur (lettre sur l'idée de chasseotresor) indiquant aux enfants que pour prouver leur valeur en tant que chevalier et donc ouvrir le coffre il faudrait surmonter les 6 épreuves et trouver le code. Étaient jointes des cartes pour aiguiller les enfants sur les lieux où se trouvaient les épreuves ("la première épreuve se trouve sous un cirque" leur permet donc de chercher un cirque dans la maison en l'occurrence un dessin sur un tapis de jeu de mon fils).
J'avais pris le parti de ne pas faire d'équipe et d'imprimer autant de fois l'épreuve qu'il y avait de participants. Du coup après chaque recherche, ils devaient tous revenir à table pour résoudre leur énigme et quand tout le monde avait fini on repartait chercher une nouvelle énigme.
Il y avait donc des énigmes sous le tapis de jeu dans la chambre de mon fils, dans la baignoire enveloppées dans des sacs congélation pour pouvoir les pêcher à la ligne, sous le sac à sapin, dans les ballons gonflés pour la décoration,dans le panier de la poussette de la petite, sous un coussin dans la salle.
Les épreuves résolues, la solution trouvée, le coffre enfin ouvert, le trésor a été réparti en part égale pour les participants.
Cela a été une véritable réussite. Les enfants me parlent d'ailleurs encore de ce Merlin et j'ai du révéler à mon fils que Merlin c'était moi parce qu'il ne comprenait pas que quelqu'un puisse rentrer dans la maison comme ça pour déposer un cadeau (alors que le Père Noël ne lui pose aucun souci).
Tout cela nous a occupé environ 50 minutes.
J'avais aussi prévu un chamboule tout Château Fort en boite de céréales et bouteille de lait trouvé ici. Mais je dois dire que je l'ai complètement zappé. Il a donc plus servi de déco dans la pièce que de jeu mais ça rendait pas mal.
Nous avons attaqué joyeusement le gâteau d'anniversaire Château Fort dont je vous parlerais un autre jour.
Et ils ont fini l'après midi en jouant tranquillement avec les playmobils pompiers (cherchez l'erreur!!!) et quelques jeux de société.
Bref nous avons passé un super après midi, pas un jouet n'a été casé (un an de plus ça se voit en fait au niveau de la maturité) je n'ai même pas eu besoin d'un perf de doliprane le soir même si mon lit a été le bienvenu.
Allez il me reste un an pour préparer son prochain anniversaire. Ca tombe bien parce qu'il change de thème toute les semaines.
Article non sponsorisé