Complètement cramé- Gilles Legardinier
Présentation:
Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
Ce que j'en ai pensé:
J'ai failli ne pas le lire. En fait la couverture m'a plutôt repoussé. Je suis passée plusieurs fois à côté en le snobant avant de le prendre en main un jour pour lire sa présentation .Et comme aucun livre ne trouvait grâce à mes yeux ce jour-là je suis repartie avec.
Et finalement Complétement cramé
! m'a
beaucoup touché .
Touché par la faculté de l'auteur à se mettre à la place des gens (jeunes et vieux) et à retranscrire leur émotions.
Touché par l'humour qu'il renferme. Il est très rare que je me marre en lisant un livre. Je peux sourire d'un bon mot ou apprécier l'humour mais vraiment rire, j'ai beau chercher je ne trouve pas d'autres livres.
Touché par le message de tolérance qu'il fait passer.
J'ai aimé le style, j'ai aimé l'histoire qui ne ressemble à aucune autre. J'ai d'ailleurs offert ce livre à ma grand-mère. Elle a tiré une drôle de tête en enlevant le paquet cadeau mais elle m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé le lire (ce qui est très bon signe parce qu'en général elle ne commente jamais les livres que je lui offre).
Comme quoi il ne faut jamais se fier à la page de couverture.