Gateau d'anniversaire Mickey
Pour les deux ans de ma fille je calais un peu sur le thème. Autant au même âge le thème pompier s'était imposé pour l'anniv de mon fils autant là... Et puis sa marraine lui a offert la maison de Mickey et ses yeux ce sont mis à pétiller. Alors j'ai cherché à travailler sur ce thème.
Comme je m'y suis prise un peu tard je n'ai pas eu le temps d'acheter ma pâte à sucre toute prête j'ai donc fait ma pâte maison en prenant la recette de chefnini puisque c'est celle que j'ai trouvé la plus accessible car sans glucose et sans chamalow fondu. En plus elle a un super goût de miel que je trouve moins écoeurant que la pâte à sucre du commerce. Par précaution, j'ai fait ma pâte à sucre la veille pour être sure que mes éléments de déco ait eu le temps de sécher (en l'occurence j'ai fait deux fois plus de déco que ce que vous voyez sur le gâteau on peut donc diviser les quantités par deux).
Je l'ai scindé en trois part égales et j'ai utilisé trois colorants différents.
Quand j'ai obtenu une texture type pâte à modeler, j'ai étalé mes pâtes à sucre avec mon rouleaux à patisserie en ayant préalablement saupoudré mon plan de travail de maizena.
Avec des emportes pièces rond de différentes tailles j'ai créé les formes Mickey: un grand rond pour deux plus petits.
Pour le Mickey du dessus qui est plus grand j'ai utilisé un verre à Whisky en emporte pièce.
Avec mes emportes pièces en forme de lettre j'ai recréé le prénom de ma fille (j'ai d'ailleurs cassé le E au moment de le poser sur le gâteau oups!!!)
J'ai poser les pièces de déco sur une grille pour qu'elles puissent sécher dessus et dessous.
Pour le gâteau au chocolat je vous conseille ma recette de gateau au chocolat. Comme il faut de la hauteur pour pouvoir mettre la déco coupez le gâteau en deux.
Ajoutez des framboises (je prend des surgelés non encore décongelées).
Pour la mousse à mascarpone qui recouvre les framboises je suis partie de la recette de Chefnini en modifiant un peu les quantités puisque mon gâteau était plus large.
- 250g de mascarpone
- 2 œufs
- 50gr de sucre
- 1cs d’eau
- 1cs de sucre glace
- 1 feuilles de gélatine
Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Séparez le blanc du jaune. Fouettez le sucre avec le jaune jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la mascarpone
Essorez la gélatine et faites-la fondre dans 1cs d’eau sur feu très doux. Ajoutez-la dans la crème mascarpone et mélangez.
Montez les blanc en neige. Lorsque le blanc devient mousseux, versez le sucre glace. Cessez de fouetter quand les blancs sont bien fermes.
Incorporez les blancs à la crème mascarpone
Faites coulez sur les framboises et étalez de façon a ce que la mousse atteignent les bords du gâteau.
Coupez le gateau de façon à être sûr que les contours soient réguliers. J'ai posé une assiette à l'envers sur le dessus et m'en suis servie comme guide pour mon couteau.
Pour recouvrir le gâteau je me suis servie d'un mélange de 400g de mascarpone +160g de sucre glace +1 c à café de colorant alimentaire en poudre pourpre scrapcooking.
Il faut recouvrir le gâteau en deux couches. La première sert à masquer les imperfections, la deuxième à finaliser la touche déco. Je vous invite à regarder le pas à pas de chefnini pour mieux comprendre.
Avec 125g de mascarpone+40g de sucre glace+1/2 c à c de colorant jaune scrapcooking j'ai fait la décoration jaune à la poche à douille étoilée.
A savoir: si le contour en mascarpone peut se faire à l'avance (je l'ai fait le matin vers dix heures pour un repas du soir), la déco en pâte à sucre ne doit être posée qu'à la dernière minute sur le gâteau. Le glaçage en mascarpone étant très humide si vous posez la pâte à sucre trop tôt elle va fondre.
Bon les photos ne sont pas de première qualité mais comme j'ai posé la déco Mickey au moment de servir du coup je me suis un peu pressée pour immortaliser le gâteau.