Grand Aquarium de Saint Malo
Pendant nos vacances nous avons profité d'un jour de gris pour aller visiter le Grand Aquarium de Saint Malo.
Les aquariums on aime ça et ça nous connaît. S'il y a un aquarium a proximité c'est sur que nous allons le visiter. Nous avons donc vu celui de Noirmoutier, celui Talmont Saint Hilaire, Océanopolis à Brest ou plus près de chez nous celui du Croisic que nous visitons 3 à 4 fois dans l'année.
Rien que son nom GRAND Aquarium portait tout nos espoir pour une magnifique journée...
et notre déception a été GRANDE elle aussi.
Effectivement en superficie l'aquarium est grand mais un couloir entier avec quelques aquariums de méduses, ça élimine peut être l'impression de foule, moi ça me donne juste l'impression de beaucoup marcher pour pas grand chose.
Nous étions en configuration familiale maximum ce qui entend 2 adultes, un grand de 4 ans autonome et une petite de 16 mois qui ce jour là refusait le porte bébé et donc de la poussette canne.
Nous nous sommes donc fiés aux ascenseurs pour ce qui est de la visite parce que vu la quantité d'escaliers ça aurait été un peu la galère.
Nous avons fait le tour très rapidement des bassins d'exposition que j'ai trouvé vraiment terne. Un thème industriel très froid (moi j'aime les décors avec de la couleurs, des anémones de mer,...)
Nous avons atterri au niveau des bassins tactiles qui eux aussi étaient grand. Tellement grand que les poissons passaient rarement à portée de la main et que mon fils a fini trempé le temps que je le porte pour qu'il réussisse à toucher un poisson.
Nous sommes donc rerentré pour changer mon fils tout en se faisant la réflexion que nous n 'avions pas vu de requin alors qu'il y en avait sur les affiches. C'est près des toilettes que nous avons découvert un escalier qui n'avait pas d'ascenseur à proximité. En faisant nos curieux nous avons descendu l'escalier pour en remonter un aussitôt et découvrir une pièce inconnue dans laquelle nous avons pu découvrir les requins (donc merci l'accessibilité poussette).
Il y a aussi une attraction qui nous promet de découvrir les fonds marins à bord de leur sous marin. Je ne peux pas vous dire ce qu'il en est. Quand nous avons vu la queue pour entrer dans l'attraction nous nous sommes renseigné auprès de ceux qui sortaient pour savoir si cela valait vraiment le coup d'attendre aussi longtemps. Comme les avis étaient on ne peut plus négatif sur le rapport temps d'attente/intérêt de l'attraction nous avons fait demi tour.
Et pour finir nous avons bien entendu du traverser le magasin pour pouvoir atteindre la porte de sortie, ce qui est vraiment très désagréable vu sa grandeur.
Seule note positive: Des photographes sont dans l'aquarium et vous propose de faire des photos en famille. Comme c'est la seule photo à quatre que j'ai où tout le monde regarde l'objectif, je ne peux que saluer cette initiative.
Nb: c'est vrai que je ne vous habitue pas souvent à une note négative sur ce que je visite (je crois bien n'en avoir écris qu'une seule). Il est vrai que je compare beaucoup avec l'Aquarium du Croisic qui est un magnifique aquarium. Certes plus petit en superficie mais qui a su mettre a profit chaque mètre carré. Il y a de la couleur, de la diversité. Le magasin n'est pas un passage obligé à la sortie, on y entre volontairement. Les bassins tactiles regroupent moins de variété mais on ne fini pas trempé. Le bassin à Requin est bien plus impressionnant au terme de taille que celui de Saint Malo. Et en plus il y a des manchots. Après ceci n'est que mon opinion personnelle et elle n'engage que moi.