La batterie de Merville (14)
En Normandie, il y a quelques batteries allemandes datant de la seconde guerre mondiale que l'on peut encore visiter aujourd'hui.
Nous avons choisi celle de Merville à proximité de Caen.
Répartis dans 4 bunker allemands, des expositions ainsi que des vidéos vous retraceront la prise de la batterie dans un mémorable coup de culot. Vous en découvrirez aussi plus sur les parachutistes britanniques et canadiens qui ont pris part au débarquement.
Cette batterie a deux particularités:
la première est la présence d'un C-47 qui a participé au débarquement.
Si vous avez déjà visité des sites normand sur la seconde guerre vous avez certainement déjà vu des avions (pour ma part j'en ai vu au musée Airborn de Sainte Mere l'église ou au musée de Pegasus Bridge près de caen).
A mon avis celui-ci est différent. En effet c'est une association qui gère la rénovation de cet avion. Vous pourrez donc découvrir l'histoire de l'avion, de sa
rénovation, vous pourrez pénétrer à l'intérieur jusque dans le cockpit et découvrir les éléments de cette avion. Vous pouvez faire une visite rapide à l'aide des textes écrit ou si vous y
portez plus d'intérêt discuter avec certains membres de l'association, de vrais passionnés. D'ailleurs je vous conseille le site de l'association pour en découvrir plus (clique SNAFU SPECIAL)
La deuxième particularité est le son et lumière accessible toutes les 20 minutes qui vous transporte au matin du 6 juin 1944. C'est court mais intense (j'en ai encore les sensations plus d'un an après notre visite).
A éviter peut être pour les jeunes enfants vu le niveau sonore.