Le Chateau de Ranrouet (44)
Donc si vous suivez bien le thème de cette année pour la classe de mon fils ce sont:.....
les châteaux (qui a dit les ferraris????)
En France on est un peu gâté en châteaux. Y a de tout de Versaille aux châteaux de la loire en passant par le château de Ranrouët.
Parlons en tiens du château de Ranrouët puisque je l'ai visité avec mon fils la semaine dernière.
C'est un château plutôt en ruine. Mais il a deux avantages à mes yeux. D'un il est à beaucoup moins loin de chez moi que le château de Versaille et de deux pendant les vacances il propose des visites spécialement pour les enfants à partir de trois ans.
Nous avons donc retrouvé Pélagie la sorcière à l'entrée du château. Elle avait besoin d'un coup de main pour retrouver le trésor caché par un dragon au moyen âge.
(une potion d'invisibilité à grand coup de bave de crapeau et d'ongles de sorcières ça vous dit?)
Et c'est ainsi que de façon distrayante les enfants ont pu découvrir le château,
ses archères
ses canonnières
et maintenant mon fils sait ce que sont des latrines (même s'il pense que pendant les combats les gens faisaient pipi sur ceux qui les assaillaient... oui 4 ans la phase pipi-caca-je me marre on est en plein dedans)
Au final et au risque de nos vies il faut bien le dire (puisque piquer un trésor à un dragon, fut il en bonbons et en chocolat c'est quand même rudement culotté),
la balade a été très appréciée par mon fils (pas trop fiérot au cas où le dragon se ramène) et par moi même (parce que j'ai trouvé ce château magnifique et que ce style de visite est vraiment agréable).
Le prix de la visite 4 euros me semble raisonnable vu qu'il y a quand même un trésor à la clé.
Article publié pour La carte de France des paysages de Cannelle