Le Phare de Calais (62)
Je me suis rendue compte que je n'avais pas pris beaucoup de photos extérieures du phare de Calais.
J'ai en effet profité d'être dans le coin pour contacter la blogueuse Wilmo que je connais via internet depuis la création de mon blog. Elle a nous a rejoint au pied du phare pour quelques minutes (notre emploi du temps relevant du marathon ce week end là). Ce fut un réel plaisir de la rencontrer parce que c'est une passionnée de sa ville. Elle nous en a parlé avec beaucoup d'amour et nous a appris énormément de choses très intéressantes. Sauf que du coup j'ai zappé la prise du phare sous tout ses angles. Mais je ne suis pas sans ressource. Pour en découvrir plus sur l'exterieur du phare et pleins d'anecdotes et de jeux de mots, je vous invite sur l'article que Wilmo avait fait sur lui à ma demande insistante à l'époque où je pensais invraisemblable de le voir un jour en vrai.
Ce phare n'a pas été détruit au moment de la seconde guerre mondiale. C'est aussi incroyable que pour Dunkerque quand on voit l'état de la ville après les bombardements. Il semble même que ce soit l'un des rares batiments rescapés avec la Tour du Guet qui fut le premier phare de la ville.
Pour ce qui est de mes photos extérieures les voici:
Localisation: Calais, Pas de Calais, France
Coordonnées:
Date de construction: 1848
Hauteur: 55m
Elevation/mer: 59 m
Portée: 23 miles
Feux:4 éclats blancs 15 s
Automatisé: oui
Gardienné: non
Visitable: oui, billets au pied du phare
voir le site ICI
Le logo des Phares et Balises
Mais j'ai quand même les photos de l'intérieur du phare
Vue plongeante du haut des 271 marches.
Je me suis surtout lachée sur les photos vue d'en haut, parce que Wilmo ayant le vertige j'étais chargée de lui ramener des photos de sa ville. Et voilà Wilmo c'est cadeau.
La tour du Guet
L'église Notre Dame de Calais (connue parce que le Général de Gaulle s'est marié dans cette église).
Le guide est lui aussi un passionné de la ville, il est vraiment très vivant quand il nous explique les choses. On se rend bien compte qu'il ne nous récite pas une leçon apprise par coeur mais qu'il partage avec nous de bon coeur. Il n'est pas avare de petites anecdotes et c'est ainsi que nous avons découvert l'existence de Marcel, le fantome du phare.
Nous avons vraiment apprecié la découverte de ce phare.
Notez que la bas du phare renferme une exposition avec un petit film très interessant.
Merci à toi Wilmo pour avoir permis cette rencontre j'ai vraiment été contente de passer ces quelques minutes avec toi.