Le Phare de Dunkerque ou Phare du Risban (59)
Ce week end, nous sommes partis, dans le nord de la France, fêter en amoureux notre anniversaire de mariage. C'était un week end placé sous le signe des phares et de la seconde guerre mondiale. Nous avons profité de 3 jours de beau temps pour remonter la côte du Havre jusqu'à Dunkerque pour découvrir quelques sites dédiés à la seconde guerre mondiale mais surtout les phares de cette partie de la france. Cerise sur le gâteau, le Service des Phares et Balises nous a accordé le magnifique cadeau de nous faire visiter certains phares fermés au public (et là autant vous dire que quand je l'ai su j'ai fait un trou au plafond à force de sauter de joie).
Nous avons donc parcouru 1800 kilomètres et gravi presque autant de marches, découvert 16 phares dont 9 de l'intérieur et visiter 4 sites ayant un rapport avec la seconde guerre mondiale.
Bref j'ai de quoi alimenter ce blog pour les semaines à venir.
Nous avons découvert une région magnifique, rencontré des gens charmants et passionnés et nous revenons fourbus mais ravis et surtout encore plus amoureux des phares.
Je vais commencer par vous faire découvrir les phares accesibles au public parce que souvent ce n'est que pendant les vacances scolaire donc autant que je vous en parle pendant que vous pouvez en profitez.
Le phare de Dunkerque est le dernier que nous avons visité pendant ce week end et pour cause c'est le dernier sur le sol Français avant la Belgique
Localisation: Dunkerque, Nord, France
Coordonnées:
Date de construction: 1842
Hauteur: 55 mètres
Elevation/mer: 59 m
Portée: 28 miles
Feux: 2 éclats blancs 10s
Automatisé: oui
Gardienné: non
Visitable: oui sur réservation auprès du musée portuaire de Dunkerque
Ce phare est l'un des rares qui ait survécu à la seconde guerre mondiale dans la région avec celui de Calais, ce qui est très surprenant quand on sait que ces villes ont été sévèrement bombardées.
Au pied du phare se trouve les anciens locaux d'habitation des gardiens.
C'est dans ceux-ci que se trouve une exposition qui permet d'expliquer l'histoire de ce phare.
Ca ne se voit pas de l'extérieur mais le phare est construit en briques.
J'ai très peu de photos de l'intérieur du phare. D'une part parce que le centre du phare est muré, donc je ne peux pas faire la traditionnelle photo de la vue plongeante sur les escaliers et le bas du phare. Et surtout parce que pour la première fois j'ai eu la désagréable impression d'être oppresée. Je ne sais pas si c'est la fatigue du week end, le manque de luminosité ou l'impression d'être entourée de mur mais j'ai vraiment eu de mal à monter toutes ses marches. J'étais bien contente d'arriver au bout pour me retrouver à l'air libre (même si et pour la première fois aussi j'ai eu le vertige une fois sur la passerelle)
Arrivée en haut, la salle au dessous de la lanterme me fait étrangement penser à celle du phare de Fatouville en meilleur état
Après l'effort des 276 marches le réconfort de la vue.