Le Phare de l'Hopital- Honfleur (14)
Ce phare éteint depuis 1908 a été allumé pour la première fois en 1957. Il venait en complément du phare de Fatouville dont je vous ai parlé ICI.
Ce phare m'a un peu intrigué en raison de la plaque que l'on peut lire au dessus de la porte d'entrée.
Académie Julian.
Ce lieu est reservé
aux artistes peintres et aux sculpteurs
boursiers de l'académie.
5 rue de beri Paris.
Honfleur 1950
Après recherche j'ai découvert ICI que l'Académie d'art Julian avait acquis ce phare en 1949 pour le mettre à la disposition de ses boursiers. Il a été revendu à la ville de Honfleur en 2005.
J'ai aussi découvert que le phare a été peint en noir pendant la seconde guerre mondiale. Les taches noires sur le bâtiment que j'avais pris pour de la pollution peuvent en être un reliquat.
Il n'y a qu'une chose que je ne comprenais pas encore. Comment un phare en pleine ville (sur les photos vous ne voyez pas vraiment la mer) pouvait il exercer sa fonction? Autant Fatouville en haut d'une colline c'était logique, autant là vu le plat j'avais du mal à me projeter.
J'ai eu la réponse récemment en surfant sur le site de la Direction Interrégionale de la Mer (Manche est/ Mer du nord) qui dans sa rubrique Patrimoine (en évolution) consacre quelques articles aux phares et Feux de la région.
Je vous invite à aller y découvrir les anciennes photos du phare. Vous serez bluffez par le changement de l'environnement.
Pour la Carte de France des paysages de Canelle