Le théâtre des nymphéas

Présentation de l'éditeur:
C'est un sacré apprentissage de la vie que de grandir en pleine Révolution culturelle. Surtout quand on est une adolescente ouverte et curieuse. C'est pourtant ainsi que Lian découvre le monde qui l'entoure, peuplé de délateurs, de petits chefs, d'opportunistes et plus rares, d'hommes et de femmes courageux, intègres. Le théâtre des nymphéas est aussi le récit déchirant d'une amitié entre deux jeunes filles de milieu différent.
Lian appartient à la bourgeoisie . Malade, elle est autorisée à rejoindre sa mère dans le camp de rééducation où elle est internée. Entourée d'intellectuels chinois parmi les plus éminents, elle est leur seule élève et lorsqu'elle s'ennuie, elle fait la classe aux grenouilles près de l'étang, derrière le camp, qu'elle a baptisé le théâtre des nymphéas .
Les parents de Kim sont pauvres et habitent le quartier des maisons en pisé de Pékin. Malgré la glorification des masses défavorisées par Mao, Kim est la bête noire de son école où elle subit les pires humiliations. Au moment où l'amitié pourrait naître entre les deux adolescentes, Kim disparaît de l'école pour se venger d'une manière abominable.
Ce que j'en ai pensé:
Alors franchement j'allais vous conseiller de lire ce livre. J'ai bien aimé l'histoire de cette jeune adolescente en plein milieu de la révolution culturelle qui doit faire face à ses problèmes d'adolescente typique mais aussi l'emprisonnement de ses parents dans des camps de rééducation, le lavage de cerveau du parti unique, la violence entre caste,... Je trouvais que c'était magnifiquement dépeint. Et dans un style très accessible.
Bref je vous l'aurait conseillé si je n'avais pas été extremement déçu par le dernier chapitre (juste quelques pages finalement sur la globalité du livre). L'histoire devient abracadabrantesque, bizarre (à la limite de rendre mal le lecteur) et fini tellement soudainement que je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages au livre....
Donc si vous n'aimez pas les histoires qui se finissent en queue de poisson ce livre n'est pas pour vous.