Phare d'antifer (76) vu de l'intérieur
J'avais découvert Antifer l'an dernier de l'extérieur (voir ICI). j'ai donc été ravi que lesPhares et Balises me donne l'autorisation de le visiter.
Autant vous prévenir il est aussi peu commun à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Blanc et Vert, à trente mètre de la falaise, il est imposant. D'ailleurs à 102 mètres au dessus du niveau de la mer cela fait de lui l'un des plus haut de France.
Coordonnées géographiques: 49°41,1’ N – 00°09, 923’ E
Hauteur totale: 37,9 mètres au dessus du sol.
Elevation/mer: 102 mètres (donc je vous laisse calculer la hauteur des falaises)
Optique tournante 4 panneaux
Feu: 1 éclat 20s
Portée: 23,7 miles
Mise en service: novembre 1955
Automatisé: Oui
Gardienné: Non
Visitable: Non
Trois maisons de gardiens ont été construites en contrebas d'un talus pour protéger du vent. Les gardiens pouvaient donc vivre sur place avec leurs familles et se
relayer quant à la surveillance du Phare. Les maisons sont aujourd'hui à l'abandon.
Vous aurez remarqué que le Phare est construit ainsi: La tour et à ses pieds un batiment.
Dans le batiment on y découvre: l'ancien atelier des gardiens et une salle de réunion.
Puis une salle des machines organisée en salle d'exposition pour les visiteurs lorsque le phare est ouvert au public pendant certaines journées du patrimoine.
Enfin nous arrivons sur le spectaculaire escalier. Le Phare a du être reconstruit après la destruction du premier phare par les allemands en 1944. L'architecture de l'escalier est donc très morderne. Construit en béton il a la forme standard d'un escalier de phare:en colimaçon mais ne touche pas les murs extérieurs du phare.
Afin de le nettoyer les murs ont été passés au karsher pour enlever la peinture. Le résultat très art moderne rajoute au caractère impressionnant de ce phare.
(vue d'en haut)
La lentille de fresnel est accompagné de sa lentille de secours
Celle ci est la première qui s'allume le soir le temps que la principale prenne son rythme. C'est aussi elle qui prend le relai si la principale venait à s'éteindre inopinément.
Nous avions compté les marches mais nous nous sommes un peu perdu dans le décompte. Il va s'en dire qu'il y en a beaucoup mais que le spectacle à l'arrivée est une magnifique récompense.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de ce phare et découvrir des photos aériennes je vous invite sur le site de la Direction Inter-régionnale De la Mer (Manche Est et Mer du Nord)
Un grand merci à nos trois guides pour cette spectaculaire visite.