Phare de Brighton, Cayeux-sur-Mer (80)
Notre week end Phares continu, nous avons poursuivi notre périple vers le nord et nous sommes attaqués aux phares de la Somme. Nous y avons changé de guide. Je ne regrette qu'une chose de mon week end, c'est de ne pas avoir pris le temps de noter tous les renseignements que l'on nous a donné sur ces phares ainsi que toutes les anecdotes. J'avais pourtant un carnet dans la voiture qui n'attendait que ça. Mais je voulais profiter de la visite à 100% (et quand on passe son temps à noter ça perd de son intensité) et comme je suis malade en voiture je n'ai pas voulu tenter le diable entre chaque visite. A chaud on trouve cela inutile mais à froid après plusieurs mois comme aujourd'hui, il me reste plus des impressions et des émotions que des chiffres (ceux que je vous donne aujourd'hui proviennent de l'inventaire du patrimoine).
Notre guide Monsieur D (je ne sais pas s'il accepterait que je publie son nom donc on l'appelera Monsieur D) était un charmant monsieur technicien aux Phares et Balises.La visite a été vraiment enrichisante. Monsieur D nous a appris énormément de chose sur le travail de technicien en question: l'entretien des lentilles, le changement des ampoules, les interventions lorsque les phares tombent en panne mais aussi puisque dans phares et balises il y a balises, la gestion de celles-ci. Et croyez moi ce n'est pas de tout repos. Parce que l'on peut penser qu'une fois la balise mise en place dans l'eau elle ne bouge pas, il n'en est rien. Elle peuvent se détacher. Il faut donc les surveiller, les récupérer, les replacer. Bref un sacré travail. Chapeau aux techniciens des Phares et Balises.
Bref revenons à nos moutons et plus particulièrement au Phare de Cayeux aussi appelé Phare de Brighton.
Le précédent phare ayant été détruit en 1944 par les allemands (je vous dirais bien ahhhh ces allemands mais comme les alliés ont aussi fait des dégâts sur les phares pendant la guerre je résumerais par ahhhh cette guerre), le phare qui se dresse actuellement a été reconstruit et mis en service en 1951.
Il a donc le même âge que le Phare de la Hêve mais pourtant rien à voir au niveau architecturale. J'aime quand on ne fait pas de copier/coller des batiments, chacun garde une âme qui lui est propre c'est vraiment magique.
Coordonnées géographiques:
Hauteur totale: 35 mètres au dessus du sol.
Elevation/mer: 31,85 mètres (non non je n'ai pas inversé les chiffres)
Optique tournante 4 panneaux
Feu: 1 éclat rouge 5s
Portée: 19 miles
Mise en service: septembre 1951
Automatisé: Oui
Gardienné: Non
Visitable: Non
Le phare de Cayeux est dans un très mauvais état, il semble toutefois que la rénovation soit à l'ordre du jour.
En bas du phare une étoile. D'après Monsieur D qui tient sa source d'ancien gardiens de phares l'étoile à branches pourrait symboliser les 5 continents.
Voici donc l'ampoule à l'intérieur de la lentille (photo assez rare parce que la lentille est rarement visible du public alors l'ampoule à l'interieur de la lentille je ne vous fais pas de dessin)
le feu de secours
Et la vue (quelle étrange sensation lorsque nous nous sommes trouvés derrière ces panneaux rouges, toutes les couleurs à l'intérieur du phare sont modifiées, d'ailleurs quand j'ai pris cette photo et qu'elle m'est apparu sur mon apn elle était bleu)
et finalement la vue aux alentours:
Les photos ne retransmettent pas vraiment la beauté de ses paysages. Les nuances de bleus de la mer étaient juste à couper le souffle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce phare je vous conseille le site d'une association Locale qui s'est montée pour la sauvegarde des deux phares de la commune (je vous parlerais du deuxième un autre jour).
Pour les fans de Phares et de tempêtes je vous invite à vous rendre sur le blog de Philip Plisson qui a pris les phares Bretons en photo pendant la tempête Petra du début de semaine. Des photos magiques!!!
Ps: Mr D me confirme donc après recherche que les 5 branches correspondent aux 5 continents et que c'était aussi le tatouage porte-bonheur des marins. Merci Mr
D.