Sauvons le Phare de l'île d'Aix

Publié le par Mary

Il y a quelques mois je vous parlais de l'état de nos phares et de soucis face au manque de financement de l'état pour l'entretien de ce patrimoine (et oui crise oblige on rogne sur tous les budgets). D'ailleurs la pétition pour alerter l'Etat est toujours en ligne si vous voulez la signer.

 

Aujourd'hui je vais vous parler du cas particulier de du Phare de l'Ile d'Aix et de l'association qui s'est créée "Sauvons le Phare".

 

Pour vous expliquer la situation je me permets de reprendre l'article de l'hebdo17 qui donne des explications très claire:

 

En 2009, lors d'une inspection des Phares et balises, il a été constaté que le 'fût' de la tour était fissuré horizontalement à une hauteur de 2 m au-dessus du sol. Des vibrations anormales ayant été relevées sur la tour porte feu, la cuve a été vidée par mesure de sécurité et le mercure évacué par les Phares et balises. Le feu à éclats a donc cessé de fonctionner. Ces vibrations anormales ont entraîné une érosion hydraulique et hydrochimique de la maçonnerie à dominante calcaire. En fait, ce sont des tourbillons dits de 'Karman', produits par les vents rencontrant l'obstacle de la tour porte écran, qui heurtent la tour porte feu et en ébranlent la maçonnerie.
Plusieurs hypothèses ont été faites pour consolider le phare, celle retenue consiste à ceinturer le haut de la tour ainsi que le bas et à les relier par des tirants comprimant la tour, ces tirants jouant en quelque sorte le rôle de haubans sur le mât d'un navire.

Pour ce faire, il faut beaucoup d'argent. Il manque aux Phares et balises 300 000 € pour boucler le budget permettant de lancer les travaux. La générosité des habitants de l'île et de leurs amis ne suffira pas, quoi qu'il en soit. L'action de 'Sauvons le phare' prendra alors sa dimension en servant d'aiguillon auprès des services de l'État, du département, de la région et autres partenaires pour obtenir les fonds nécessaires.

 

Sauvons le phare est donc une association qui s'est créée début 2013 pour essayer de lever des fonds. La cotisation de 10€ servira à la restauration du phare. Parce que c'est avec des petits ruisseaux que l'on fait de grandes rivières.

 

Alors si vous voulez aider à sauver notre patrimoine je vous invite à vous joindre à l'association grâce au bulletin d'adhésion ICI ou sur leur page facebook .

 

Si vous n'avez pas envie d'adhérer mais que vous voulez quand même faire quelque chose, merci de diffuser l'information sur vos blogs et sur vos réseaux sociaux pour qu'un maximum de personnes puissent être informées de la situation.

 

 

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Effectivement çà serait dommage que ce patrimoine parte à vau l'eau. Bonne soirée Mary<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout que le jour où le gps lache t'es bien content d'avoir un phare pour te repérer.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour l'info ! Je vais voir ce que je peux faire (et j'ai retweeté).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Fait et vu ..merci Mary<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />