Une phobie qui ne dit pas son nom
Avant d'être maman il y avait trois situations que je pensais ne pas savoir gérer: les couches explosives, le vomi et la vue du sang.
Jeune j'étais très sensible. J'ai d'ailleurs fait plusieurs malaise à la vue du sang (en général le mien) mais aussi juste à imaginer le circuit du sang dans le corps (mon moniteur de secourisme doit encore se rappeler de mon malaise pendant le cours théorique sur le garrot)
Et puis finalement puisque je suis en ce moment même en train de vous parler, enfin de vous écrire, c'est que j'ai survécu aux couches explosives de mes gosses, à leurs innombrables vomis (mes enfants sont experts dans le domaine, ma fille médaille d'or toute catégorie puisque tout ce qui entre dans sa bouche mais qui parait suspect à son palais repart directement avec le contenu de son estomac (morceaux de papier, graine de pissenlit, cheveux, chocolat,nouvelle nourriture non identifiée comme provenant d'un petit pot industriel,...)).
Pour le sang, j'ai su garder mon calme quand mon fils est tombé sur une planche et que trois clous sont rentrés dans sa toute petite main. J'ai même su gérer calmement le trajet de 30km jusqu'aux urgences toute seule.
Bref finalement j'avais l'impression de gérer ces situation "critiques" les doigts dans le nez.
Superwoman c'est moi!!!!!!!
Et puis pendant les vacances mon fils s'est cogné les dents dans son guidon de vélo (oui le casque n'est pas intégral, j'y réfléchi pour la prochaine fois).
Voilà son incisive qui se met à bouger. Rien de très grave d'après le dentiste juste une dent de lait qui allait tomber un peu plus vite que prévu. A presque 6 ans c'est pas dramatique.
Et voilà mon fils fiérot de montrer à tout le monde sa première dent qui bouge. Vous le connaissez tous ce geste.
Et là ça m'a pris par surprise. J'ai été incapable de poser mes yeux sur cette dent. Le regarder bouger sa dent avec le doigts m'a hérissé les poils. Une réaction viscérale. Mon estomac s'en souvient encore.
Je viens donc de découvrir à 32 ans et des poussières que j'avais la phobie des dents qui bougent.
Mais vraiment une phobie. Au point qu'un soir alors que mon homme était absent et que mon fils se plaignait que sa dent le genait, j'ai du appeler ma belle mère (qui habite à 500m de chez nous et avec qui je m'entend heureusement bien) pour qu'elle vienne jeter un coup d'oeil et éventuellement qu'elle se charge de l'extraction (à 8 heures du soir, oui oui la honte).
Finalement c'est le dentiste qui a retiré cette dent cauchemardesque pendant une visite pour contrôler l'état de la dent définitive du dessous.
Il m'a d'ailleurs rassuré, mon fils à deux autres dents qui bougent.
A raison de 20 dents de lait par enfant, il me reste 39 visions d'horreurs. Souhaitez moi bon courage.
L'objet de mes frissons en questions,
vu sous cet angle elle est quand même moins terrible
Ps: J'ai cherché le nom de cette phobie sur internet mais je n'ai rien trouvé. Vous l'appeleriez comment?