Phare d'Eckmühl

Publié le par Mary

Aujourd'hui encore un phare breton même si son nom fait très peu Breton. Voici le phare d'Eckmühl  situé sur la pointe de Penmarc'h, au sud de la baie d'Audierne.






Région: Finistère Sud, Penmarc'h

Position: 47°47'9''N-4°22'400''W

Année de construction: 1897

Hauteur: 60 mètres

Élévation/mer: 65 mètres

Portée: 23 miles

Optique: Fresnel

Feux: 1 éclat blanc toutes les cinq secondes

Visitable: Oui







Ce phare doit son nom à un prince napoléonien qui s'illustra lors de batailles en 1809. Le général Davout qui remporta la victoire fut nommé par Napoléon prince d'Eckmühl (Eckmühl étant un petit village bavarois près duquel les troupes avaient vaincues). Des années plus tard, sa fille fit don à l'état par testament de 300 000 francs (l'équivalent à notre époque de 900 000€). L'argent devait impérativement servir à bâtir un phare "sur un point particulièrement dangereux des côtes de France". Ce phare devrait porter le nom de son défunt père. Voici donc l'origine du nom. D'ailleurs une statue du prince Eckmühl est visible au rez-de-chaussée de la bâtisse.

Le phare compte 307 marches jusqu'à la lanterne. Ces murs sont tapisés d'opaline pour protéger de l'humidité et empêcher la poussière de se déposer.



Au sommet vous avez une vue magnifique sur la mer...


... et sur les précédentes bâtisses (de l'arrière plan vers le premier plan: le sémaphore (en blanc), la vielle tour, le phare de Penmarc'h (trop bas donc remplacé par le phare d'Eckmühl))


Ici le phare d'Eckmühl vu du sol à côté de la vieille tour. A noter qu'une exposition concernant l'histoire du phare est organisée au rez-de-chaussé de l'ancien phare.



Pour plus de renseignements sur le phare et d'autres photos, cliquez ICI
Pour plus de renseignements sur Penmarc'h cliquez ICI

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
heu je pense que c'est faisable, mais tu auras une vue en contre plongée! patience, patience!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui donc je ne verrai jamais la magnifique vu d'en haut. Tu ne veux pas chopper des touristes, leur refiler ton appareil et le sattendre à la sortie pour qu'ils te le rendent?<br /> <br /> <br /> <br />
W
les phares c'est beaumais c'est trop hautmoi j'ai le vertige!
Répondre
M
<br /> <br /> Roh bah comme ça tu les visite grâce à mon blog... Ca veux dire que je n'aurais jamais de photo de l'intérieur du phare de calais<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah j'aime bien (la vue des escaliers c'est top !)
Répondre
M
<br /> <br /> Je savais que j'allais te faire plaisir avec cet article<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le bruit, en résumé..c'est les petits grains que tu vois sur une photo.Ils résultent, du manque de lumière, qui entraine un manque de définition,  donc un manque de netteté. Pareil que si tu agrandi ta photo énormément tu fini pas voir que les pixels...des points..Pour les éviter en cas de manque de lumière tu prends le flash, tu augmente la sensibilité de la pellicule (capteur).Sur la 1é photo laissé sur l'autre blog, 200 ISO pose à 6 secondes..ouverture F/32.Et une flamme de bougie ça bouge.J'espère avoir répondu à ta question sans rentrer trop dans la technique..Amitiés bises  
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui c'est plus clair merci beaucoup. Amitiés. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
je conanis pas du tout   grace a ton article c fait lol merci  pour la visite..... merci pour ton passage sur mon blog  en faite moi non plus pas trop d'idée et j 'avoue que je suis surprise du nombre de comentaire  ;) a bientot
Répondre
M
<br /> <br /> Bah pour quelqu'un qui n'a pas d'idée je dis chaepau. j'ai adoré le concept<br /> <br /> <br /> <br />
J
Et aujourd'hui il doit y avoir du vent la haut ! ! Amitiés biz
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que je ne m'y aventurerais pas par un temps pareil. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Moi je préfère le far breton au phare breton...
Répondre
M
<br /> <br /> Y en a un qui te fais grossir et l'autre qui te fait éliminer si tu montes toutes les marches.<br /> <br /> <br /> <br />
S
waouhhhh génial. Je n'ai pas encore fait la tournée des phares.. remarque il y a tellement de choses à voir qu'il me faudrait trois ou quatre vies pour le faire. Bisous
Répondre
M
<br /> Et puis celui là il est pas trop loin de chez toi (enfin il est dans le même département en tout cas). La tournée des phares en bretagne c'est OBLIGATOIRE. hihi<br /> <br /> <br />