Phare de Port Maria (56)

Publié le par Mary

Pour ceux qui suivent mon blog depuis ses débuts, ce phare va peut être vous dire quelque chose. En fait à l'origine cet article est un article paru paru en 2010. Malheureusement la photo qui était jointe à l'article a disparue en même temps que le site sur lequelle je stockais mes photos et comble de malchance les photos originales étaient sur un ordinateur qui refuse de s'allumer.

Résultat nous avons été obligé de retourner voir ces phares pour pouvoir vous les montrer. On a l'esprit de sacrifice ou on ne l'a pas.

Nous voici donc repartis la semaine dernière pour un séjour en amoureux sur la presqu'île de Quiberon afin d'y re-découvrir trois phares (deux sur terre et un en mer).

Celui que je vais vous présenter aujourd'hui est à l'ouest de la presqu'ile.

A l'époque je l'avais trouvé un peu compliqué à trouver, car il ne se situe pas en bord de mer mais au milieu d'habitations. Cette fois-ci nous ne sommes pas arrivé par la même route et il a été plus facile à repérer. D'ailleurs, j'ai réussi à faire des photos de l'avant du phare alors qu'en 2010 je ne m'étais contentée que de son dos.


 

Phare de Port Maria (56)
Phare de Port Maria (56)


Mis en service en 1895, il ne se visite malheureusement pas.

Coordonnées géographiques: 47°28'48''N-03°07'29''W
Hauteur: 24,80 mètres
Elevation/mer: 30,40 mètres
Portée 14 milles
Feu scintillant bleu, rouge et vert 1s

 

Pour le sens des photos je suis désolée mais cela ne vient pas de moi, j'ai beau tourner les photos originales dans tous les sens, overblog les fait apparaitre couchées sur l'article. A croire que ce phare ne veut vraiment pas apparaître correctement sur Overblog. Du coup je réessaierai de les retourner un jour où overblog sera plus obéissant.

Bon Week End.
 

Publié dans Phares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
un joli phare et que cela doit faire mal de perdre toutes ses photos
Répondre
A
beau phare sur le bassin mnathy et Soren en on visité un qui n'etait pas tout près non plus<br /> bises
Répondre
V
Décidément ! Pas de chance avec les photos de ce phare :o)<br /> Bon, après, il suffit de tourner un peu la tête... hihi.<br /> Il est beau sous le soleil !
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> je viens te souhaiter un très bon début de semaine<br /> ensoleillé si possible (lol)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> c'est rigolo au milieu des maisons les phares je trouve!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca perd énormément de charme de ne pas voir la mer à coté du phare mais c'st vrai que c'est original...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Aucune excuse ça fait longtemps que je ne suis venue lire tes écrits.<br /> Toujours à fond sur les phares, c'est bien ça me permets de revoir des paysages aimés. (Mon ex de 5 ans était lui aussi un fou de phares). :)<br /> Je ne tg'oublie pas tu vois et te remercie de passer de temps en temps sur mon "blog-journal intime". J'essaie de creer un blog Creas sur over blog mais je comprends aps tout pour mettre les<br /> photos, je cherche et je trouverais!<br /> Plein de bisous _ Laurence B.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mince je l'ai vu trop tard tu avais créé ton blog sur une autre plate forme sinon je me serai fait un plaisir de t'expliquer. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Bon week end à toi ! bisous£<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
[
<br /> <br /> Très bizarre de voir un phare au milieu des habitations !!!<br /> <br /> Les maisons ont été construites après ?<br /> <br /> Et s'il y a un coup de mer, que se passe t-il ?<br /> <br /> Bon week-end Mary et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui les maisons ont surement été construit après. Le phare a été construit en hauteur. Il n'y a pas besoin d'être absolument sur le bord de mer pour construire un phare, souvent ils sont tout<br /> aussi visible parce que justement ils sont installé sur les hauteurs. Donc rien à craindre en cas de coup de mer.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bien beau en tous les cas au milieu des<br /> habitations, mais dis-moi la mer arrive chez lui aussi??? bisous<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non il est à 6 m par rapport au niveau de la mer, y a pas grand risque que les maisons alentours soient inondées... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Est ce que cela voudrait dire que la mer arrivait jusqu'à lui auparavant ? Bonne nuit , bisous Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non il a été construit à cet endroit parce qu'il est plus visible car en hauteur...Tous les phares ne sont pas les pieds dans l'eau ça dépend du reliefs géographique Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> joli phare blanc sur ciel bleu azur  !!! dommage que ces fils electriques gachent le paysage, tu ne pouvais pas les couper !!!lol qui ça aurait géné !!! ouh la vilaine bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> euh bah si tu coupe les fils électrique le phare aura beaucoup plus de mal à allumer sa lanterne ... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> quel contraste avec les habitations ! il est beau<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est sur qu'il y a plus beau comme paysage près d'un phare...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il faut construire, alors, les paysages sont changés<br /> bonne fin de semaine, b ises mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui c'est sur qu'on perd au charme.. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je le connais bien ce phare , mais merci pour toutes les explications<br /> bises Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> a Roscoff il était en bord de mer pres du port puis ils ont comblé une partie du port et voila le phare se retrouve pres des habitations le monde change pas toujours dans le bon sens je<br /> preferais la grève au parking<br /> bise   ulysse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est clair que ça perd en charme... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'avais été surprise aussi une fois en vacances de voir un phare au milieu d'habitation, je crois que c'était dans les rues de Saint Gilles Croix de Vie.. si je me souviens bien.<br /> En général, on s'attend à ce que la mer soit à ses pieds :) Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mais en 1800 et quelque il devait y avoir beaucoup moins d'habitations autour. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> NOus avons aussi un phare en plein milieu d'un lotissement, c'est Le Phare de Trézien je crois que j'en avais parlé dans un article.. bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est particulier hein un phare au milieu d'un lotissement. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il y a aussi celui de La Rochelle sur le quai Valin dont le faisceau s'aligne avec celui de la Tour St Nicolas, l'alignement des 2 quand on entre dans le chenal sont la certitude du bon cap !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai vu une photo récemment sur un blog. J'espère aller le voir un jour.<br /> <br /> <br /> <br />