DAAF
Article non sponsorisé
Voilà c'est décidé: tous les vendredis je vais republier un article que j'ai publié au commencement de ce blog et qui me tient à coeur.
Je commence par celui-ci parce qu'avec le froid qui arrive les accidents vont se
multiplier.
L'actualité d'hier me pousse à écrire cet article.
Un enfant est hélas encore décédé dans l'incendie de son appartement.
Ce fait revient un peu trop souvent aux informations, je trouve. Vous aussi? Alors agissez...
Comment?
En faisant ramoner vos cheminées 1 à 2 fois par hiver, en faisant vérifier vos installations de chauffage, en évitant de laisser des choses traîner sur vos radiateurs, en proscrivant les bougies à proximité d'éléments inflammables, etc...
Bon ça vous le savez tous et pour la plus part vous le faites. Mais personne n'est à l'abri d'un court circuit électrique, d'un feu de scooter (pour le cas cité plus haut),... alors que pouvez vous faire.
Le GROS danger d'un incendie avant même les flammes ce sont les fumées. Les gens meurent rarement du fait des flammes parce que les fumées ont déjà fait leur oeuvre macabre. L'incendie meurtrier frappe souvent la nuit quand tout le monde est endormi. Les gens meurent dans leur sommeil à cause de ces fumées.
Pour éviter ça munissez vous de DAAF. De quoi? De Détecteurs Avertisseurs Autonome de Fumée.
C'est un petit boîtier à pile que vous installerez au plafond. C'est super simple d'installation et super efficace.
Le principe? Lorsque le boîtier détecte de la fumée, il déclenche une alarme qui réveillerait même un mort. Ainsi si le feu se déclenche pendant votre sommeil, je vous assure que vous serez réveillé.
Combien faut il de DAAF dans une maison?
L'idéal: 1 détecteur par pièce (en évitant la salle de bain à cause des vapeurs, les garages à cause de la poussière, les pièces poussiéreuses)
La bonne moyenne: privilégiez les zones de repos et les couloirs. C'est à dire les zones où vous risquez d'être lorsqu'un incendie se déclenche et les zones qui seront les premières atteintes par la fumée. N'oubliez pas au moins un détecteur par étage.
Comment cela s'entretient-il?
Y a pas plus simple: un petit test de temps à autre pour vérifier que la pile est toujours bonne, un coup d'aspirateur ou d'éponge occasionnel pour débarrasser la
poussière, vous changer les piles tous les ans pour plus de sécurité (attention ayez soin de n'utiliser que des piles non rechargeables elles tiennent plus longtemps). Surtout ne le peignez
pas.
Et le tour est joué.
Son prix?
En général pour le DAAF de base avec les normes NF comptez moins de 10E chez Leroy merlin, Casto ou tout autre magasin de Bricolage. J'en ai même vu au rayon
bricolage des supermarchés.
10€ est-ce le prix de votre vie????