Le Créac'h

Région: Finistère Nord, île d'Ouessant
Position: 48°27'6''N -5°07'8''W
Année de construction: 1863
Hauteur: 55 mètres
Elevation/Mer: 74 mètres
Portée: 32 miles
Optique: fresnel
Feux: 2 éclats blancs, 10 secondes
Corne de brume: 2 sons 120 secondes
Helipad: Non
Visitable: Non
Habité: Oui
Nous voici arrivé à la fin. Non que je vous ai présenté tous les phares existants en France, mais je vous ai présenté tous ceux que j'ai vu de près ou de loin. Il va falloir que je retourne en vadrouille mais honnêtement ce n'est pas prévu pour cette année.
Le dernier que je vous présente est de très loin l'un des plus importants des côtes françaises. Il est considéré comme l'un des plus puissants du monde, et surtout c'est à partir de ce phare que sont télécontrolés d'autres phares comme le Stiff, la Jument, Nividic, Kereon ou les Pierres-Noires.
Le Créac'h se situe sur l'île d'ouessant,sur le côté opposé du débarcadère. Pour l'atteindre il vous faudra marcher ou pédaler (suivant votre mode de transport sur l'île). Mais quel plaisir de le voir apparaître devant nous, il nous appelle de loin avec sa corne de brume.

et nous ne sommes pas les seuls à répondre à ses appels.

Créac'h veut dire "promontoire" en breton et quand on regarde les paysages alentours on comprend nettement l'origine de son nom.
L'aspect dechiqueté des rochers nous fait aussi prendre conscience de la nécessité de ce phare, car comme à chaque fois la partie emmergée n'est rien en comparaison des récifs immergés dangereux pour les bateaux.

Le phare du Créac'h ne se visite pas...

... toutefois si vous faites le tour du batiment vous pourrez pénétrer dans le musée des Phares et balises qui retrace l'histoire des phares à travers des maquettes, des montages audiovisuels et l'une des plus belles collections de lentilles de Fresnel d'Europe. Pour plus d'information sur le musée c'est ICI, ou LA

Allez je ne résiste pas à quelques photos du Créac'h vu du large.


Pour d'autres infos sur le Créac'h c'est ICI et LA