Que faire quand la pâte à sucre se fissure?

Publié le par Ker Mary

Je vous ai montré quelques-uns de mes gâteaux décorés. Et général je reçois beaucoup de compliments mais mon travail est encore très loin des gâteaux que je vois ça et là sur le net.

Aujourd'hui je vais abordé un sujet qui n'est pas beaucoup traité sur le net français (ou alors je n'ai pas su où trouver les informations quand j'en ai eu vraiment besoin). Comment faire quand la pâte à sucre que l'on a déposé sur le gâteau s'est fissuré, voir même déchiré?

On ne panique pas. On ne s'énerve pas et surtout on ne jette pas son gâteau par terre de désespoir.

C'est un problème qui m'arrive très souvent en haut des gâteaux là où la pâte à sucre passe de l'horizontale à la verticale. Je ne saurai pas dire d'où vient le problème (si vous avez une idée n'hésitez pas à laisser un commentaire).

Voici donc 5 solutions possibles

Solution 1: Vous retirez la pâte à sucre. Par contre comme elle a touché le gâteau qui est bien souvent recouvert de crème, de confiture ou de nutella, vous ne pourrez pas la remalaxer pour la remettre à nouveau sur le gâteau. il vous faudra faire avec un autre morceau de pâte à sucre. Et franchement il est très probable que la prochaine couche de pâte à sucre se fissure aussi. Du coup, il fallait bien que je vous la propose mais je ne l'utilise jamais.

Solution 2: Vous laissez cette couche de pâte à sucre et vous en étalez une deuxième. Je l'ai fait une fois mais c'est parce qu'on était sur une déchirure plus grosse que mon pouce. L'avantage c'est que la seconde couche est impeccable. L'inconvénient c'est que deux couches de pâte à sucre c'est facilement écœurant.

Solution 3: Quand la pâte à sucre n'a pas été coloré et qu'il ne faut pas retrouver pile poil la bonne teinte de couleur. Bon en gros quand vous avez travaillé sur de la pâte à sucre blanche.

Je vous conseille un mélange de sucre glace et d'eau chaude. Les quantités ne sont pas fixe. Mettez du sucre glace dans un bol ou un verre et versez petit à petit de l'eau chaude tout en mélangeant. Quand le résultat est fluide (sans être liquide) il ne vous reste plus qu'à boucher les fissures et les trous comme vous étaleriez de l'enduit sur un mur: comblez les trous et raclez.

Que faire quand la pâte à sucre se fissure?
Que faire quand la pâte à sucre se fissure?
Que faire quand la pâte à sucre se fissure?

Bon ça demande du temps surtout pour réussir à lisser le colmatage et ce ne sera pas aussi bien fini que si la pâte n'avait pas fissuré mais en disposant des éléments de déco aux endroits les plus moches vous réussirez à cacher la misère. Et bien souvent il n'y a que vous qui verrez les défauts.

Solution 4: Quand la pâte à sucre est colorée, retrouver la teinte exacte est une autre paire de manche si on utilise la solution 3. Du coup, il faudra mieux opter pour un morceaux de pâte à sucre coloré (que vous aurez mis de côté ou récupéré dans les chutes découpées après avoir poser la pâte sur le gâteau). Armez vous d'eau chaude. Dans un verre posez de petits morceaux de pâte, que vous ferrez ramollir avec de l'eau chaude. Allez y doucement avec l'eau chaude, il faut trouver le juste milieu. Quand la pâte est très molle, bouchez les trous comme pour de l'enduit et lissez.

Que faire quand la pâte à sucre se fissure?
Que faire quand la pâte à sucre se fissure?

L'inconvénient de cette méthode c'est que du fait de la modification de texture de la pâte, les coins qui auront été retravaillé seront plus brillant.

Solution 5: Utiliser uniquement les éléments de déco et au besoin modifier votre gâteau. En fonction de ce que vous avez choisi comme décoration vous pouvez cachez les fissures avec les éléments de déco. Il m'est arrivé de changer mon gâteau juste parce que j'étais trop courte en temps pour fignoler et réparer les fissures.

Je suis donc passée de ce gâteau là

credit photo http://www.flickr.com/photos/90471922@N02/8220405392/

credit photo http://www.flickr.com/photos/90471922@N02/8220405392/

à celui-ci (j'ai agrandi la couronne que j'avais prévu de faire sur le dessus, de façon à ce qu'elle recouvre la pâte à sucre fissuré)

Que faire quand la pâte à sucre se fissure?

L'avantage c'est que c'est très rapide. L'inconvénient c'est que ça ne convient pas à tous les types de gâteau (je n'aurai par exemple pas pu corriger mon gâteau maison en feu avec cette dernière solution).

Au final ce sont les solutions 3 et 4 que j'utilise le plus souvent. Peut être qu'un jour je comprendrais ce que je fais de mal pour que ça fissure mais d'ici là j'espère au moins que mes mauvaises expériences et mes conseils vous aurons bien servis.

 

Publié dans Gâteaux rigolos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je fais beaucoup de gâteaux décorés en pâte à sucre aussi et ce problème arrive (souvent) hélas... je pense que ça vient de 2 problèmes... <br /> 1) le support , la pâte à sucre ne fait pas bon ménage avec la crème fraîche , ni la confiture , ni le choco, il vaut mieux utiliser de la crème au beurre qu'on laisse durcir un peu au frigo ... la pâte à sucre y adhérera mieux et ne glissera pas vers le bas, provoquant des fissures ... <br /> 2) l'épaisseur de la pâte à sucre... trop épaisse, elle devient lourde et comme on est soumis à l'attraction terrestre, elle a tendance à descendre vers le bas avec le poids ... je pense que la t° ambiante y fait aussi beaucoup ... donc si le gâteau est bien froid, ça aide , il ne faut , pour bien faire pas trop traîner pour l'étaler , quitte à remettre de temps à autre le gâteau au frigo ;-) <br /> voilà, j'espère avoir pu aider avec ces quelques conseils... appris "sur le tas" comme on dit ... bonnes pâtisseries
Répondre
K
Pour coller j'applique la solution numéro 3
Répondre
F
Bonjour , <br /> Comment faite vous adhérer la pâte à sucre sur de la pâte à sucre ( coller des oreilles à un personnage par exemple) .<br /> Je viens de faire un essai pas top . Je n'arrive pas à faire quelque chose de lisse ça craquelle.
Répondre
F
et il faut beaucoup de patience pour décorer un tel gâteau
Répondre
K
Donc tu devrais savoir utiliser de la pâte à sucre. Je suis sûre que tu n'aurais jamais cru que tes talents de maçon pourraient servir en patisserie.
K
Oui mais je crois qu'il faut surtout aimer. Je ne suis pas une fille très patiente mais comme ça me plait je ne vois pas le temps passer.
A
je n'ai jamais utilisé la pate a sucre...mais j'ai colmaté des murs..lol<br /> bises
Répondre
V
J'ai compris ! Faire un gâteau en pâte à sucre c'est comme mettre de l'enduit sur un mur !
Répondre
K
Je dis toujours que la pâte à sucre c'est comme si on jouait avec de la pâte à modeler, des fois il faut juste rajouter un diplome de maçon
B
Je n'ai jamais utilisé la pâte à sucre ... d'ailleurs, ça se trouve où (ps vu dans mon Sup*rU) ...<br /> Bon mercredi !
Répondre
K
Il y en a dans mon super u au rayon vahiné mais moi je l'achète sur internet parce que je veux une marque précise dont le gout n'est pas aussi écoueurant que certaines.