Si j'étais un oiseau

Publié le par Mary

Le thème de la semaine chez Dana est : "Si j'étais un oiseau..." Je n'ai malheureusement pas eu le temps nécessaire cette semaine pour rechercher les photos et créer un texte mais il y avait un poème de la grand mère de mon homme qui m'avait marqué alors je vous en fait profiter.

Au bord de la falaise, à la pointe de la Lande
Dans un escarpement, j'ai entendu du bruit
C'était un goéland parlant à son petit
Fais attention bébé, si tu tombes dans l'abîme
Tu ne peux remonter, tu ne peux t'envoler

J'aimerais pourtant bien t'aider, te voir grandir
Chaque matin dès l'aurore, s'envoler tous les deux
S'accrocher au rayon du soleil éclatant

J'ai écouter longtemps cet oiseau prévenant
Il me faisait penser à une gentille maman
Les yeux pleins de bonté, regardant son garçon
Il voulait s'en aller, voir autre chose: l'exil
Elle comprenait cela,
Pareil au goéland, il rêvait d'un ailleurs, changer d'horizon
Sachant bien qu'on ne peut, à moins d'être grotesque
Oublier ses racines, sa Bretagne
L'Océan , le sable blanc, les ajonc, les genêts

Où qu'on aille, quoiqu'on fasse, nous sommes tous attachés,
Ancrés, aimés, animés d'un passé qu'on ne peut oublier
Qui ne peut s'effacer

Du haut de la falaise à la pointe de la Lande
En regardant au loin derrière l'ïle Dumet
On devine l'Amérique
Sur le gros rocher noir, le cormoran regarde
L'air pensif et l'oeil vif, il guette
Le maquereau, la sole ou la limande
Que d'un grand coup de bec sera repas du soir.


Pour retrouver tous ces poèmes, le blog en son hommage c'est ICI

Publié dans Themes communautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
un beau poème où l'on sent l'amour de sa tere et oui les acnes sont ancrées en Nous et partout où l'on se pose on les emmène avec nous
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tout à fait ça.<br /> <br /> <br /> <br />
L
quel joli hommage, elledoit bcp vous manquer...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui elle a laissé un grand vide<br /> <br /> <br /> <br />
A
Poême de toute beauté , merci Mary , bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
J
de bien jolies confidences, on se croirait sur la lande !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage. bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
~
Mes yeux, mon coeur, sont un oiseau qui vient se poser sur vos "si j'étais un oiseau..." et mon horizon s'élargit...
Répondre
M
<br /> <br /> Quel commentaire superbe bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
merci pour ce poème....bien dans le sujet....bisous de Cayenne!
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je reviens car ce matin les coms ne passaient pas !Pour te dire que c'est un bien joli texte de cette grand-mère pleine de talent. bel hommage, Mary 
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être repassée. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est tres émouvant .... Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bon Mary je te disais que ta gentille grand-mère avait bien du talent, et puis je ne vois pas mon com, alors je recommence !Bel hommage à elle et à l'oiseau.Bisous ZZ 
Répondre
M
<br /> <br /> Ton com est bien passé mais comme je valide les réponse je ne l'avais pas fait entre tes deux coms. Merci pour ta persévérance. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Bel hommage , Mary, pour une grand-mère épatante et pleine de talent ! Zoupy 
Répondre
M
<br /> <br /> Oui elle était géniale<br /> <br /> <br /> <br />
C
très joli poème, merci à grand mère, elle a tout comme nous révé d'amérique, mais c'est bien contenté d'un poisson, ainsi va la vie...BIZ
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui... Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très beau et touchant poème. je n'ai pas le temps ce soir, mais je vais essayer d'aller voir demain ce qu'elle a écrit d'autre, la grand mère de ton homme.
Répondre
M
<br /> <br /> Elle a beaucoup parlé de l'Erika et de la cupidité des hommes, et puis de sa région aussi. bonne découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Superbe poème, merci de le partager avec nous !
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je vais aller voir le blog, l'idée est émouvante.Je te souhaite une bonne soirée.Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi. Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
F
alors à dimanche prochain...bonne soirée!
Répondre
M
<br /> <br /> A dimanche prochain...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très beau poéme
Répondre
M
<br /> <br /> Oui il m'avait beaucoup marqué<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce poème est très beau. Merci Mary.Bisous et bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est vrai qu'il est beau ce texte, joli choix!
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour les poèmes de Paulette....J'en ai parcouru quelques uns et j'y reviendrai. Tu avais (enfin ton mari, mais c'est pareil) une formidalble grand-mère. La mienne, pour d'autres raisons, était exceptionnelle aussi. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque je l'ai trouvée en cartes postales (5) un jour que je me promenais du côté de Saint-Nazaire.......il y a pas mal d'années. Dans son île elle était très populaire !!! et elle reste, encore, dans les esprits.....Il y a un tas de choses qui m'intéressent sur ton blog. Je le trouve super !!!! A bientôt 
Répondre
M
<br /> Ca doit être exceptionnel de trouver sa grand mère en photo.<br /> Les gens exceptionnels comme nos grand mère nous marque pour la vie, son blog hommage c'était aussi une façon de lui dire emrci.<br /> A bientot.<br /> <br /> <br />
M
Une bien belle ode aux racines, aux origines, à ce qui nous construit et donne un sens à notre vie.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est exactement ça. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
suite à certaines demandes ,le ptit coup de gueule est à nouveau à faire aujourd'hui!si ça te dis....bz!
Répondre
M
<br /> <br /> A faire aujourd'hui????? Ouh la la ca va être court pour moi mon loulou vient de finir sa sieste j'ai plus trop de temps devant moi.<br /> <br /> <br /> <br />
*
très beau poème, j'ai beaucoup aimé... bisous bisous et bon dimanche !
Répondre
M
<br /> <br /> Bon dimanche à toi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
magnifique! merci Mary de nous faire partager ce très beau poème....bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Avec plaisir. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
~
C'est un trés beau poème...merci pour le partage. Bon dimanche Mary
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, j'ai pris un peu la solution de facilité mais je l'aime beaucoup. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
V
il est magnifique son poeme, les autres aussi d'ailleurs mais je n'ai npas eu le temp de tout lire
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui c'est qu'elle en a écrit, pendant ton congé mater t'auras du temps<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très joli ce poeme
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour elle<br /> <br /> <br /> <br />